Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réponse inflammatoire - Voie A

Réponse inflammatoire - Voie A

Messagepar Alou » 07 Déc 2012, 11:35

Bonjour,

J'ai un soucis concernant une partie de cette ronéo, notamment concernant cette phrase "les cellules myoépithéliales [..] vont, en se contractant diminuer le calibre du vaisseau [..], si on diminue le calibre, on diminue la pression donc on diminue aussi le débit.

Euh, étant un amateur de jardinage ( hahaa :) ), quand je comprime le bout du tuyau, bah la pression ne diminue pas .. (je ne vais pas vous faire un dessin, vous voyez ce que je veux dire, hein ?). Voila je ne comprends pas pourquoi on parle de vasoconstriction alors qu'avant on parlez de vasodilatation du vaisseaux permettant une augmentation de nombreux facteurs.

Si un tuteur pouvait me confirmer ou m'expliquer mon problème d'arrosage, ou sinon j'irai voir un conseiller de Leroymerlin merci :D
Alou
Apprenti Carabin

Re: Réponse inflammatoire - Voie A

Messagepar Ludi » 07 Déc 2012, 11:40

Coucou,

le cours du prof ici, pour moi, est faux..:/ mais faut retenir ca malheureusement ^^en physio au second semestre on aura la bonne version qui dit que Q = sv avec Q (débit) cst (donc déjà il peut ni diminuer ni augmenter lol)

par contre pour la pression c'est aussi faux mais elle elle peut varier deltaP = Q*8*nu*L/pi*r^4 donc si r diminue deltaP augmente ;)

:kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Re: Réponse inflammatoire - Voie A

Messagepar Weegun » 07 Déc 2012, 14:27

Bien l'bonjour
Alou a écrit:J'ai un soucis concernant une partie de cette ronéo, notamment concernant cette phrase "les cellules myoépithéliales [..] vont, en se contractant diminuer le calibre du vaisseau [..], si on diminue le calibre, on diminue la pression donc on diminue aussi le débit.

Effectivement c'est faux, si les cellules myoépithéliales se contractent, on diminue le calibre, on augmente la pression et on diminue le débit ;)
Ton exemple du tuyau d'arrosage est pas mal mais on ne peut pas comparer tout le système vasculaire à un simple tuyau en fait.
Ce qu'il va se passer dans le système vasculaire c'est que si tu réduits le calibre d'une artère, la pression va augmenter et le sang va avoir plus de mal à passer, du coup il va passer préférentiellement dans les autres artères (celles où les cellules myoépithéliales ne sont pas contractées) et c'est pour ça que lorsque tu as une vasoconstriction tu auras au final moins de sang qui passe et que lorsque tu as une vasodilatation tu auras au final plus de sang qui passe :D

Pour reprendre ton exemple du tuyau d'arrosage, il serait valable si tu mettais plusieurs tuyaux en parallèles branchés sur le même robinet (qui représente ici le cœur en fait).
Disons par exemple que tu as un même tuyau qui se divise en 3 au bout d'un moment et qu'au final chacun des 3 tuyaux ait un débit de 5L/min.
Si tu compresses un des 3 tuyaux le débits va diminuer dans le tuyau compressé et augmenter dans les tuyaux non compressés par ce que l'eau va préférentiellement aller là où il y a moins de pression ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie