Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

OS OS OS OS OS OS OS

OS OS OS OS OS OS OS

Messagepar Nan » 07 Déc 2012, 12:13

Salut , après la séance de révision , le prof m'a vraiment embrouillé.
Pouvezn vous mettre de facon claire et précise qui synthèthise quoi et qu'est ce qui est quoi :

Les ostéoblastes
Les ostéocytes
La calcification
l'ossification
La minéralisation
la fraction amorce
la fraction cristalline .

même la il embrouille un peu
- A propos de l'os, peut on considérer que seul l'ostéoblaste synthétise la fraction amorphe et que seul l'ostéocyte synthétise la fraction cristalline ?
Non pas du tout, tout d'abord personne ne synthétise vraiment la fraction cristalline (puisqu'elle se synthétise en dehors des cellules), voilà comment ça se passe:
L'ostéoblaste commence à synthétiser la fraction amorphe, puis, au fur et à mesure de sa différenciation en ostéocyte il va se mettre à synthétiser de plus en plus d'enzymes qui vont transformer la fraction amorphe en fraction cristalline.
Donc en fait, on amorce la synthèse de la fraction cristalline lorsque l'ostéoblaste amorce sa différenciation en ostéocyte.

merci d'avance !
bonne journée .
Nan
Carabin confirmé

Re: OS OS OS OS OS OS OS

Messagepar Weegun » 07 Déc 2012, 14:32

Tout me semble être assez clairement expliqué dans la ronéo et faire un copier coller de la ronéo sur le forum ne me semble pas utile.
Je veux bien répondre à tes questions si elles sont précises mais je vais pas te refaire la moitié du cours de l'os sur ce post :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Nan » 07 Déc 2012, 15:19

alors je vais poser des questions assez claire comme ca ca facilitera tout le monde .
Le prof a parlé minéralisation pdt la séance de révision . Cette phase arrive a quelle moment , avant la calfification ?
Est ce que l'on peut dire que l'ossification fait partie de la calcification ?

Dans la ronéo il est dit , l'ostéoblaste sécrète de la phosphatase alcaline pour hydrolyser la gaine des fibres de collagène afin d'éviter la calification . Donc il n'y a pas de calcification dans l'os ? ca me parait bizzard quand même ....
La phase amorphe fait t-elle partie de la calcification ou de l'ossification ?
la cristallisation est ce une étape independante de la calcification ou ca en fait partie ?

Voila en fait , je n'arrive pas a bien distinguer les différents termes et leurs relation .

Au secours.
Nan
Carabin confirmé

Messagepar Sherry » 07 Déc 2012, 17:11

Coucou
Si tu as des petits soucis avec les notions de minéralisation/cristalisation/ossification/calcification je te conseille d'aller jeter un coup d’œil sur ce post : viewtopic.php?f=227&t=18058 et de regarder cette belle fiche sur la MEC de l'os. A la fin de la page 1,le dernier paragraphe,tu retrouveras toutes ses notions suivies de leur définition :) .
J'espère que ça répondra à tes questions.
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar Fleurette » 09 Déc 2012, 19:59

Salut! Juste pour que ce soit clair, dans l'os court on a bien de l'ossification endoconjonctive et endochondrale? Merci d'avance
Fleurette
Carabin newbie

Messagepar tutur » 09 Déc 2012, 21:05

Fleurette a écrit:Salut! Juste pour que ce soit clair, dans l'os court on a bien de l'ossification endoconjonctive et endochondrale? Merci d'avance

pas précisé en cours donc osef
sinon y a pleins de post à dessus
tutur
VP Représentation

Messagepar paul.mo » 10 Déc 2012, 19:25

la mineralisation est elle une etape de l'ossification?( le prof en parle pas dans la roneo mais il a dit a la seance que c'etait un depot de calcium dans la MEC ) , il me semble qu'il a dit que la calcification n'etait pas une etape de l'ossification ??? (est se une erreur ? car dans la roneo il defini la calcification comme un depot de calcium dans la MEC donc WTF calcification = mineralisation ? j'ai l'enregistrement du prof a la seance de revision et c'est tres vague il se contredit avec la roneo) apres la definition de la ppase alcaline c'est bon le prof est tres claire dessus mais un tuteur peut il me dire les ETAPES de l'ossification plz =) =) =)= )
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 10 Déc 2012, 21:28

Salut ! :D

Pour moi la calcification ne fait pas partie de l'ossification car la calcification c'est le calcium qui se précipite n'importe comment, or tu veux une structure cristalline, on parle donc de cristallisation.

Minéralisation = présence de calcium :arrow: cristallisation :arrow: participe à l'ossification

calcification :arrow: on contraire tu cherches à l'éviter d'oú l'importance des phosphatases alcaline qui empêche les précipitations de calcium

Bonne soiree !
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Histologie