Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques questions :)

Quelques questions :)

Messagepar Sherry » 08 Déc 2012, 11:26

Bonjour :)
J'ai 2 petites questions sur la bioénergétique/glycolyse :

1. Concernant la glycolyse dans le muscle au repos,il est faux de dire qu'elle est activée par une concentration en AMPc cyclique car AMP est différent de l'AMPc cytosolique si j'ai bien compris ? AMPc cytosolique c'est en réponse d'une hormone adrénergique comme glucagon et adrénaline ? Donc la glycolyse dans le muscle est bien activée par l'AMP mais pas par l'AMPc ? (c'est juste pour être sure :) )

2. Pour le NADPH,il est compté faux dans un QCM qu'il transporte qu'un ion hydrure. Je ne comprend pas pourquoi c'est faux,il me semblait bien que NADP transportait un ion hydrure,c'est à dire une proton H+ et 2 électrons. Par contre,l'item d'après " il ne transporte que 2 électrons " est juste.
Toujours pour le NADPH,il est compté faux " il est produit par l'essentiel des réactions d'oxydations du catabolisme "

Merci et bonne journée :blowkiss:
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Re: Quelques questions :)

Messagepar Loww » 08 Déc 2012, 13:23

Salut !

1. Concernant la glycolyse dans le muscle au repos,il est faux de dire qu'elle est activée par une concentration en AMPc cyclique car AMP est différent de l'AMPc cytosolique si j'ai bien compris ? AMPc cytosolique c'est en réponse d'une hormone adrénergique comme glucagon et adrénaline ? Donc la glycolyse dans le muscle est bien activée par l'AMP mais pas par l'AMPc ? (c'est juste pour être sure :) )

:arrow: Voir réponse d'Alistaire ci-dessous !

2. Pour le NADPH,il est compté faux dans un QCM qu'il transporte qu'un ion hydrure. Je ne comprend pas pourquoi c'est faux,il me semblait bien que NADP transportait un ion hydrure,c'est à dire une proton H+ et 2 électrons. Par contre,l'item d'après " il ne transporte que 2 électrons " est juste.
Toujours pour le NADPH,il est compté faux " il est produit par l'essentiel des réactions d'oxydations du catabolisme "

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=225&t=17694 Je pense que ça peut répondre en partie à ta question :)

PS : au QCM en question, je mettrais la réponse E, mais honnêtement ça serait cool d'avoir une confirmation des Tut' :)
Ensuite, pour le NADPH, il est essentiellement oxydé durant les réactions anaboliques il me semble ! (Sauf pour la voie des PP !)

J'espère t'avoir au moins un peu aidée ^^
Dernière édition par Loww le 08 Déc 2012, 14:08, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 08 Déc 2012, 13:57

Slt ^^

1) Alors attention...
A l'effort, c'est l'adrénaline qui se fixe sur son rc et qui active PKA qui va activer les enzymes de glycogénolyse. Dans le muscle, les enzymes de la glycolyse ne sont pas activées par phosphorylation ! Dans le foie par contre oui c'est vrai et ça se fait surtout grace au glucagon (et dans une moindre mesure l'adrénaline). Donc l'AMPc n'active pas la glycolyse musculaire que ce soit au repos ou à l'effort ! Par contre l'AMP, témoin de la baisse d'énergie active la glycolyse au niveau de PFK1 et PK, c'est valable à l'effort surtout et au repos (mais attention le muscle ne consomme du glucose qu'en phase PP au repos !)

2) Le NADH et le NADPH transportent un hydrure H-
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 08 Déc 2012, 14:07

Ah oui mince j'ai fais une enorme erreur d'inattention (qui coutera cher cependant :lol: )

Mais alors si on reprend :
- L'AMPc donc n'active jamais la glycolyse musculaire.
- Mais l'AMPc peut-il activer la glycolyse hépatique ou c'est faux de dire ça, étant donné qu'il n'active que la PK, et pas les autres enzymes ?
Loww
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 08 Déc 2012, 14:15

Alors je me suis mal exprimé dans mon msg précédent : la PKA va réguler la glycolyse dans le foie (contrairement au muscle) MAIS en l'inhibant ! PKA phosphoryle :
- PK (inactive)
- PFK2/FBP2 (activité phosphatase)

1) L'adré dans le muscle a pour but de fournit de l'énergie au muscle en activant la glycogénolyse
2) L'adré et le glucagon dans le foie ont aussi pour but de produire de l'énergie mais pas pour le foie ! "Le foie ne travaille pas pour lui" comme dit Giudi ^^ donc il va activer les voies qui fournissent des substrats aux organes périphériques (muscle, etc...) c'est à dire glycogénolyse et NGG.
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 08 Déc 2012, 14:20

Oula j'suis partie loin moi !
Merci pour ta réponse, la prochaine fois je réfléchirai un peu avant de dire que l'AMPc active la glycolyse :lol:

Merci ! :)
Loww
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie