Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 23

Ronéo 23

Messagepar paul » 08 Déc 2012, 12:38

Salut !
Dans la ronéo 23 il y a un schéma p 3 au niveau du TA en PA qui nous montre LHS donne 3AG + glycérol ! C'est faux non? Enfin déjà je crois que sur le schéma il dit que TAG donne 3 AG et glycérol par la LHS. Mais il y a bien avant la TG lipase puis la LHS puis la MAG lipase ??

Une 2 eme chose aussi le prof dit que la PKA va phosphoryler les 3 même ciblés que la protéine phosphatase ! (et il dit : phosphorylase kinase, glycogene phosphorylase et glycogene synthase). Moi si un item comme ça tombe au concours je l'aurais mis faux car c'est c'est la GPK qui phosphoryle GP donc ok indirectement la PKA mais bon ... La PP1 elle va les dephosphoryler toutes les 3 de manière direct !

Dernière chose (pas dans la ronéo juste une petite question comme ça) : la GPK elle a bien 2 ssu régulatrice alpha et beta, une ssu catalytique gamma et dans le muscle la ssu delta elle est regulatrice aussi ou pas ?

Merci !
paul
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 23

Messagepar daphné » 08 Déc 2012, 12:46

salut!

paul a écrit:Dans la ronéo 23 il y a un schéma p 3 au niveau du TA en PA qui nous montre LHS donne 3AG + glycérol ! C'est faux non? Enfin déjà je crois que sur le schéma il dit que TAG donne 3 AG et glycérol par la LHS. Mais il y a bien avant la TG lipase puis la LHS puis la MAG lipase ??
-> en fait la LHS peut à la fois avoir une activité diglycéride lipase et une activité triglycéride lipase
. en général on a effectivement d'abord la TG lipase qui prend en charge les TG, puis la LHS qui prend en charge les DG
. mais en cas d'activité lipolytique intense, la LHS peut venir "aider" la TG lipase en prenant également en charge les TG. les DG résultant de l'hydrolyse de ces TG (par la TG lipase ou par la LHS) sont alors hydrolysés par la LHS en MAG + 1 AG, et les MAG sont alors pris en charge par la MAG lipase

paul a écrit:Une 2 eme chose aussi le prof dit que la PKA va phosphoryler les 3 même ciblés que la protéine phosphatase ! (et il dit : phosphorylase kinase, glycogene phosphorylase et glycogene synthase). Moi si un item comme ça tombe au concours je l'aurais mis faux car c'est c'est la GPK qui phosphoryle GP donc ok indirectement la PKA mais bon ... La PP1 elle va les dephosphoryler toutes les 3 de manière direct !
-> tu as raison, c'est mal formulé, retiens bien que PKA ne phosphoryle pas directement GP

paul a écrit:Dernière chose (pas dans la ronéo juste une petite question comme ça) : la GPK elle a bien 2 ssu régulatrice alpha et beta, une ssu catalytique gamma et dans le muscle la ssu delta elle est regulatrice aussi ou pas ?
-> la PhK a la même structure dans le muscle ET dans le foie:
. sous-unités régulatrices alpha et bêta
. sous-unité catalytique gamma
. sous-unité delta = calmoduline -> qui est bien présente à la fois pour le muscle et pour le foie!

j'espère que c'est bon :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 08 Déc 2012, 13:22

Bon hé ben je confirme tout ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar paul » 08 Déc 2012, 13:27

C'est tout bon merci ! Sauf ahh bon ??? La calmoduline est presente aussi dans le foie ? Mais elle est inutile dans le foie non ? Enfin si elle est presente mais il n'y a pas le Ca2+ et tout le truc du muscle ? À la base la question c'était si cette ssu était régulatrice ? Je pense que oui mais bon je voudrais être sur !
paul
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 08 Déc 2012, 13:39

Oh tu sais le calcium c'est un second messager qui ne concerne pas que le muscle, loin de là même. Tu peux pas imaginer le nombre de mécanisme cellulaire qui utilise le calcium comme signalisation. Dans le foie la calmoduline-Ca+ joue un rôle aussi, mais un peu moins important que dans le muscle...

LA voie de signalisation par excellence pour augmenter la quantité de Calcium dans le cyto, c'est la voie de la Phospholipase C. Elle va agir sur le Phosphatidyl-Inositol-Biphosphate (PIP2) pour libérer DAG et IP3. IP3 va aller se fixer un un récepteur canal ionique du RE et provoque le relargage massif de Ca2+ dans le cytosol. Le Ca+ va aller faire plein de choses, une de ces choses est l'activation des calmodulines

Mais le PhK dans le foie n'est pas bcp développée dans le cours donc je ne pense pas que vous aurez des questions dessus !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar paul » 08 Déc 2012, 13:50

Ok mais pour les QCMs ça change rien pour la regulation non ? Ca2+ a un effet allosterique seulement au niveau du muscle !? Après si on a un item comme "la GPK possède une ssu alpha, bêta, gamma et delta au niveau du foie et du muscle" on met vrai du coup ?
paul
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 08 Déc 2012, 14:00

Ah euh non comme je t'ai dit le calcium agit dans les deux : muscle et foie ^^ Mnt la prof choisit de vous décrire que le muscle pcq c'est plus typique. Mais la régulation marche presque pareil dans les deux organes !

L'item que tu proposes est juste, jamais la prof ne vous a dit le contraire d'ailleurs !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar paul » 08 Déc 2012, 14:30

Donc la GPK peut être totalement active dans le foie et le muscle ? Pace qu'il me semblait que le prof avait dit GPK peut être totalement active dans le musclé mais si partiellement active dans le foie ..
paul
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 08 Déc 2012, 14:56

En réalité, comme jte dis ce système est valable dans le muscle surtout : on le connais bien, il a été élucidé et c'est pour ça qu'on vous le décrit.
Dans le foie, l'enzyme est pareil (il y a les 4 ssu) et donc une régulation par le calcium mais plus faible... Giudi nous l'avait dit en début d'année ! Mais c'est un peu plus complexe.

Du coup je ne pense pas que vous puissiez avoir un item qui vous parle précisément de l'enzyme dans le foie, on ne vous décrit la PhK que dans le muscle de toute façon !
Donc si j'étais vous je retiendrais le mécanisme complet avec Ca++ etc dans le muscle et dans le foie je me contenterais d'accepter que le glucagon/adrénaline active PhK (ou en tout cas participe à son activation). Hinault et Giudi savent tout ça donc je doute qu'ils vous posent des questions à ce point ambigues !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar paul » 08 Déc 2012, 15:13

Dacc ! Merci :)
paul
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie