Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK)Complexe 4

(OK)Complexe 4

Messagepar ASAT » 08 Déc 2012, 09:54

Bonjour :)

Bon j'ai pas très bien compris l'histoire des ions Cu2+ si quelqu'un peut m'expliquer...
" les ions Cu2+ servent de réserve jusqu'a ce qu'ils (c'est qui ils ?) aient emmagasines 4 électrons" et ils disent qu'il n'y a pas de réaction tant que le complexe n'a pas récupéré les électrons de 4CytC c'est pas plutot tant qu'il n'a pas récupéré les 4 électrons du Cyt C ?
Merci :in-love:
Dernière édition par ASAT le 08 Déc 2012, 19:08, édité 1 fois.
ASAT
Carabin addicted

Re: Complexe 4

Messagepar osblr » 08 Déc 2012, 12:32

EDIT : Mon explication simplissime est tellement ridicule à côté de la réponse d'Alistair, que je préfère encore l'enlever. ;)
Dernière édition par osblr le 08 Déc 2012, 17:32, édité 3 fois.
Ronéoiste Biochimie 2012/2013

Président de la Corporation des Carabins Niçois (C2N) - πCarabins
osblr
Président

Messagepar Alistair » 08 Déc 2012, 13:16

Saches quand même qu'il n'y a jamais eu de question sur le fonctionnement propre des complexes de la CRM... Et ça me semble d'autant moins possible cette année vu que le prof vous en a fait un version particulièrement simplifié au niveau du CIV

En réalité les ions Cu2+ ne capte pas du tout 2 électrons... C'est impossible... Sinon il deviendrait Cu neutre ce qui ne convient pas du tout en terme d'interactions avec le reste deu complexe.
Pour t'en faire une version plus précise (mais qui reste simplifiée) :

1) Un premier électron du CytC est transmis au CuA (le premier Cu2+), puis au Cyta puis au Cyta3-CuB (qui forment une sorte de complexe) :arrow: le Cyta3 a un Fe3+ qui devient Fe2+ (réduction)
2) Un deuxième électron du CytC est transmis au CuA (le premier Cu2+), puis au Cyta puis au Cyta3-CuB :arrow: le Cu2+ devient Cu1+
3) A ce moment là, l'O2 arrive et se fixe sur le complexe Cyta3-CuB
4) Il est réduit par 2 é, le Cu1+ redevient Cu2+ et le Fe2+ devient Fe3+
5) Le cytC envoie un troisième électrons via le CuA, le Cyta puis le complexe Cyta3-CuB qui le met sur l'O2
6) Un quatrième électron arrive et va aussi se mettre sur l'O2
7) Tu libères 2 H2O

Donc en gros il te faut 4électrons du CytC pour réduire un O2 en H2O. Ca passe par deux cytochrome (a et a3) et deux ions cuivre CuA et CuB... Je pense que tu te porteras très bien en retenant ça :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar ASAT » 08 Déc 2012, 19:08

Oui le reste a l'air un peu prise de tête mais j'aime pas apprendre dans comprendre mais maintenant j'ai compris merci a vous deux

Et OSBLR j'ai pas eu le temps de voir ton message :(
Mais merci quand même !
ASAT
Carabin addicted

Re: (OK)Complexe 4

Messagepar Alistair » 09 Déc 2012, 00:23

Ce que t'as dit Jordan est très bie aussi ! C'est la version que vous a donné Giudi ! Moi ce que je vous donne ici c'est le fonctionnement un peu plus précis mais ça reste encore résumé. C'est le complexe le plus compliqué au niveau réactionnel !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie