Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 22

Ronéo 22

Messagepar Prout » 07 Déc 2012, 21:08

Bonjour :)
J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop prendre en compte cette ronéo mais tout de meme , il y a des choses que je ne saisi pas bien ...
Deja , le prof dit " la seule fois ou les AG se deplacent liés à l'albumine c'est en PA " --> Les AG sont toujours liés à l'albumine non ?

Ensuite y a ecrit : " en PP : Le TA sous l'action de l'insuline fait rentrer le glucose et le transforme en glycerol " --> C'st pas plutot en acethyl et en AG ?

" Modele de Changeux : Le ligand peut aussi bien se fixer sur l'etat T que sur l'etat R " --> Un ligand inhibiteur par exxemple ne peut pas se fixer sur l'etat R non ?

Concernant la CRM , le prof dit que la proteine Fer/Souffre intervient dans le complexe III , pourtant je croyais que ce n'etait que pour le complexe I et II.....?

" Dans la proteine Fer/Souffre , il y autant d'atomes de Fer que de Souffre " , pourtant l'an dernier il me semble que c'était "autant d'atomes de fer que de souffres inorganique "

Derniere question ( promi :angel: ) : Je ne comprend pas comment le FAD peut recuperer les H+ du G3P , puisque le G3P est dans l'espace inter membranaire et le complexe avec le FAD n'est que du coté de la matrice ( le prof insiste bien sur le fait que le complexe II n'est pas transmembranaire )

Je sais que ca fait beaucoup de questions , désolée mais je crois que c'est le fait que l'echeance approche !! Et le temps passe trop vite ...je sais pas si c'est pareil pour vous mais c'est affreux :D
Prout
Carabin confirmé

Re: Ronéo 22

Messagepar zeuli » 07 Déc 2012, 22:15

Salut :)

Désolée, je rajoute quelques questions... :

A la page 7, je ne comprends pas du tout la différence lipogénèse/biosynthèse des AG.
Lipogénèse = synthèse d'AG a partir de glucose et ca concerne uniquement l'AG synthase cytosolique
Bionsynthse AG = synthèse d'AG a partir d'acétyl coa et n'utilise pas l'AG synthase (pourtant dans son cours sur la biosynthèse on utilisait l'AG synthase avec toutes les enzymes, l'ACP etc...

Puis après quand il fait la localisation il dit lipogénèse dans cytosol et biosynthèse AG dans la mito...

Je me suis embrouillée plus qu'autre chose

Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Prout » 08 Déc 2012, 07:31

Haha faux espoir ;) Ta question faisait aussi parti de ma liste mais j'ai vu sur le forum que quelqu'un avait deja demandé ( y a pas que nous que ca a embrouillé ;) ) et apparement il faut oublier , c'est une subtilité qui n'est pas importante et le prof piegera pas la dessus !
Prout
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 09 Déc 2012, 03:37

Slt !
Prout a écrit:Bonjour :)
J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop prendre en compte cette ronéo mais tout de meme , il y a des choses que je ne saisi pas bien ...
Deja , le prof dit " la seule fois ou les AG se deplacent liés à l'albumine c'est en PA " --> Les AG sont toujours liés à l'albumine non ?
:arrow: Oui mais disons que les AG sont abondants lié à l'albumine suite à la lipolyse en PA alors qu'ils sont plutôt dans les lipoprotéines en phase PP

Ensuite y a ecrit : " en PP : Le TA sous l'action de l'insuline fait rentrer le glucose et le transforme en glycerol " --> C'st pas plutot en acethyl et en AG ?
:arrow: Il y a aussi réduction du DHAP en Gycérol3P, sinon on ne peut pas faire de TAG ^^

" Modele de Changeux : Le ligand peut aussi bien se fixer sur l'etat T que sur l'etat R " --> Un ligand inhibiteur par exxemple ne peut pas se fixer sur l'etat R non ?
Un ligand peut se fixer sur les deux formes mais selon qu'il soit activateur ou inhibiteur il préférera une forme ou l'autre

Concernant la CRM , le prof dit que la proteine Fer/Souffre intervient dans le complexe III , pourtant je croyais que ce n'etait que pour le complexe I et II.....?
Oui l'UQH2 va placer un é sur une prit FeS puis cet é va au Cytc1 puis au CytC. Donc ce complexe FeS est entre UQH2 et le Cytc1

" Dans la proteine Fer/Souffre , il y autant d'atomes de Fer que de Souffre " , pourtant l'an dernier il me semble que c'était "autant d'atomes de fer que de souffres inorganique "
Oui t'as raison : il y a autant de S inorganiques que de Fe. Les soufre des Cystéines sont en plus ! Ils stabilisent le complexes et l'accroche à la partie protéique

Derniere question ( promi :angel: ) : Je ne comprend pas comment le FAD peut recuperer les H+ du G3P , puisque le G3P est dans l'espace inter membranaire et le complexe avec le FAD n'est que du coté de la matrice ( le prof insiste bien sur le fait que le complexe II n'est pas transmembranaire )
La G3P DH est sur la membrane interne versant espace inter-mito ! DONC il rencontre le G3P dans l'EIM sans problèmes. Regarde les schémas du poly tu t'en rendra compte !

Je sais que ca fait beaucoup de questions , désolée mais je crois que c'est le fait que l'echeance approche !! Et le temps passe trop vite ...je sais pas si c'est pareil pour vous mais c'est affreux :D

Bon courage !! :) encore quelques semaines et vous aurez une pause bien méritée ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 09 Déc 2012, 03:39

zeuli a écrit:Salut :)

Désolée, je rajoute quelques questions... :

A la page 7, je ne comprends pas du tout la différence lipogénèse/biosynthèse des AG.
Lipogénèse = synthèse d'AG a partir de glucose et ca concerne uniquement l'AG synthase cytosolique
Bionsynthse AG = synthèse d'AG a partir d'acétyl coa et n'utilise pas l'AG synthase (pourtant dans son cours sur la biosynthèse on utilisait l'AG synthase avec toutes les enzymes, l'ACP etc...

Puis après quand il fait la localisation il dit lipogénèse dans cytosol et biosynthèse AG dans la mito...

Je me suis embrouillée plus qu'autre chose

Merci d'avance :)

viewtopic.php?f=333&t=29346&p=196533&hilit=lipog%C3%A9n%C3%A8se#p196533
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Prout » 09 Déc 2012, 20:10

Super merci beaucoup !!
Prout
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie