Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Calcium

[OK] Calcium

Messagepar JR » 11 Déc 2012, 15:06

Bonjour a tous :)

Ce calcium me fait douter ,on en parle dans differents post mais je m'embrouille encore 0_o
:arrow: Comme dire notre cher Guidi calcium = Badge escota donc est ce que ca veut dire qu'on aura dans le muscle toute les enzymes du catabolisme sans exception qui seront activés par le calcium ?

:arrow: Dans les regulations du CK j'ai vu qu'il y avait activation de l'alphacetoglutarate DH et Isocitrate DH grace au calcium mais ce n'est pas precisé pour le Citrate synthase , est ce que lui aussi est activé par calcium ?

:arrow: J'ai vu dans un post que le Calcium etait aussi present dans le foie mais en quantité moindre . Je voulais savoir est ce qu'il est compté comme activateur allosterique lors du catabolisme dans le foie
EX :si on a un qcm : le calcium est un activateur allosterique dans le catabolisme hepatique ?

:arrow: Derniere question : Le calcium joue un role uniquement dans le catabolisme glucidique ?

Je suis desolé pour toutes ces questions et si quelqu'un a le courage de repondre ca serait vraiment super :)
Merci Beaucoup d'avance ;)
Dernière édition par JR le 11 Déc 2012, 16:55, édité 1 fois.
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Re: Calcium

Messagepar Alistair » 11 Déc 2012, 15:42

Hello !

1) Non il faut s'en tenir aux enzymes qu'on vous cite : GP, PDH phosphatase, et les deux du CK ! On ne vous posera pas de question sur la régulation par le calcium d'autres enzymes.
Si tu veux tout savoir, certaines enzymes de la glycolyse (notamment PK) sont activés par le calcium mais c'est hors programme.

2) Non encore une fois, il faut rester sur les enzymes données dans le cours. La citrate synthase ne fait pas partie des enzymes régulée par le Ca++ dans votre cours

3) Le calcium est un second messager universel ! Il va activer des enzymes et des facteurs de transcription dans le cytosol soit directement soit via l'activation de calmodulines. Vous devez par exemple connaitre le voie de la Phospholipase C qui permet la libération d'IP3 et de DAG. L'IP3 va se fixer sur des Rc canal ionique du RE et provoquer la libération massive de Ca++ dans le cytosol. Le Ca++ et le DAG vont par exemple permettre d'activer des PKC qui sont des kinases essentielles dans les voies de transduction du signal... Le Ca++ va aussi aller se fixer à des calmodulines qui vont aller moduler l'activation de très nombreuse protéines !

Cela étant dit, ça c'est de la biochimie plus poussée... C'est hors programme. En PAES on ne vous parle que du rôle du Ca++ dans le muscle puisqu'il y joue un rôle particulier : il est libéré depuis le RE lors de la contraction. Il va permettre l'activation du catabolisme glucidique complet (glycogène :arrow: H2O + CO2). Il n'a pas ce rôle dans le foie par exemple car le foie ne se contracte pas ^^il y joue un rôle bien sûr (notamment via la voie PLC/IP3/DAG) mais c'est plus complexe. C'est pour ça qu'on ne vous parle pas de la PhK hépatique par exemple !

4) On va se placer dans le muscle à l'effort (on oublie le reste car hors programme) : il y a activation du catabolisme glucidique car quand le muscle se contracte, c'est le glucose qui est utilisé en priorité car son catabolisme est moins demandeur d'O2 que le catabolisme lipidique.

Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Calcium

Messagepar JR » 11 Déc 2012, 16:55

Merci beaucoup Alistair pour tes reponses toujours aussi clair et rapide :)
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie