Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) QCM 33 DM

(RESOLU) QCM 33 DM

Messagepar Mister Orrange » 11 Déc 2012, 00:21

Bonsoir,

Dans le DM au QCM 23 il est écrit que " Le mésoblaste intra-embryonnaire se condensera sur une partie située juste derrière la membrane bucco-pharyngienne."

Je pense que l'on parle ici de la formation de la future ébauche cardiaque mais je ne suis pas sur.

Mais en tout cas dans la ronéo à propos de la future ébauche cardiaque il est écrit qu'elle est donnée par le mésenchyme Extra-Embryonnaire et dans une zone sous la membrane pharyngienne ( page 10 de la ronéo 4).

Serait-ce une erreur dans la ronéo ou est-ce qu'on ne parle pas de la formation de la futur ébauche cardiaque dans ce QCM?
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Re: QCM 33 DM

Messagepar Ilan » 11 Déc 2012, 00:48

Salut, il est vrai ou faux? Si il est vrai j'opterai pour la plaque prechordale... Mais pas sur du tout! Sa paraît bizarre de poser un item sur ça mais a voir!;)
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Mister Orrange » 11 Déc 2012, 00:53

Oui il est vrai mais la plaque préchordale fait partie de l'endoblaste donc c'est toujours faux :s

Pour moi quand on parle de condensation du mésoblaste je pense directement au coeur ^^
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Ilan » 11 Déc 2012, 00:57

Plaque prechordale fait partie de l'entoblaste?? ! Je vais méditer sur la question en attenant si quelque un à la rep je suis preneur!! bonne nuit
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Dimi » 11 Déc 2012, 00:59

Deja la plaque préchordal n'a rien a voir avec l'endoblaste -.-' .

Donc dis pas de bêtise :) .

Ensuite, Ilan a raison, c'est bien la plaque préchordal :)
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Ilan » 11 Déc 2012, 01:05

Merci dim.! Pas besoin de le clasher hein... tout le monde peut se tromper ;) ! Bonne nuit
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Mister Orrange » 11 Déc 2012, 01:17

Peut-être qu'il l'a dit l'année dernière mais cette année dans la ronéo on ne définit pas ce qu'est la plaque préchordale donc je suis allez chercher sur internet et j'avais trouvé que la plaque précordale était un épaississement rostral de l'entoblaste. Donc calme toi s'il te plait, pas besoin de s'énerver ...
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Hope » 11 Déc 2012, 15:51

Coucou :)

Ici on parle bien de plaque préchordale qui est une condensation de mésoblaste IE située derrière la membrane bucco pharyngée donc l'item est juste.

Voici le schéma correspondant:
=> viewtopic.php?f=337&t=28987

J'ai essayé de balayé un peu tout le programme et je n'ai pas mis de correction pour vous forcer à aller chercher les corrections par vous même (tout est tiré de la ronéo ! ).

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Mister Orrange » 11 Déc 2012, 16:01

J'aimerais savoir si c'est possible où cela se trouve dans la ronéo parce que la seule fois où j'ai vu la plaque préchordale c'est dans le stade carnégie.
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Ilan » 11 Déc 2012, 16:05

yes j'ai fait juste ahah :D . sami tu peux le voir sur les schemas ou il parle de la ligne primitive . c'est ecris une fois certes mais tu pourrais plus t"'en souvenir si tu le VOIS.
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Mister Orrange » 11 Déc 2012, 16:10

Si tu arrive en ayant lus une fois plaque préchordale dans les stades carnégie a déduire sur un schéma non légender ce que c'est et que tu arrives a savoir d'où elle provient, félicitation !
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Hope » 11 Déc 2012, 16:17

Calmez vous y a pas de soucis c'est juste un DM donc si y a un soucis de compréhension ça ne vaut pas la peine de vous prendre la tête dessus, vous avez mieux à faire ;)

Je suis désolée si le prof n'a pas trop appuyé sur cette notion cette année, pour moi ça me semblait important. Au pire dites vous que ça vous a permis d'apprendre un truc (et de comprendre ce qu'il y a écrit dans les stades carnegie:)

Allez vous stresser pas et travaillez bien ;)

Image

Hope

Messagepar Ilan » 11 Déc 2012, 16:44

Mec pour tu t'excites? Je t'ai simplement aide a trouve ce mot dans un schéma dans la ronéo !!! après commence pas trop a hausser le ton . Déjà on t'aide c'est la moindre des choses de se taire et de remercier . ensuite vu que je suis doublant l'an passe le prof insistait dessus donc je m'en rappel! voilà . Et puis je suis sur que tu peux même trouver sa sur internet . Peut être plus fort a faire le fou sur le forum qui sait ... Alle travaille bien petite souris .
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Hope » 11 Déc 2012, 16:47

S'il vous plait ça ne sert à rien de se prendre la tête (oui oui je me répète) donc je vous conseille de lâcher ce sujet sauf si vous avez encore une incompréhension sinon je verrouille le sujet et ça c'est cool pour personne :confused:

Bisous et retourner faire quelques choses de plus constructif ;)

Image

Hope

Messagepar Mister Orrange » 11 Déc 2012, 16:49

Moi je suis calme, c'est toi qui est énerver ... ;)
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Ilan » 11 Déc 2012, 16:51

Ok! merci pour la réponse hope en tout cas . Bise a tous
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Re: (RESOLU) QCM 33 DM

Messagepar Nan » 20 Déc 2012, 12:40

salut,
Vaut mieux tard que jamais , alors je me lance ...
Je poste ici, car c'est aussi une questions sur le DM ...
Au niveau du QCM 62: le ne comprends pas trop pourquoi il est faux ....
"62 Les cr_êt_e_s_ _n_e_u_r_a_l_e_s_,_ _q_u_i_ _s_e_ _s_o_n_t_ _i_n_d_i_v_i_d_u_a_l_i_s_ée_s_ _d_a_n_s_ _l_e_ _M_I_E_ _s_o_n_t_ _a_u_ _d_éb_u_t_ _f_u_s_i_o_n_n_ée_s_ _a_v_e_c_ _l_e_ _t_u_b_e_ _n_e_u_r_a_l_,_ _p_u_i_s_ _s_’e_n_ _d_ét_a_c_h_e_r_o_n_t_ _p_o_u_r_ _m_i_g_r_e_r_ _v_e_r_s_ _d_i_f_f_ér_e_n_t_s endroits de l’embryon_ → FAUX"

Et aussi , même si c'est marqué dans la ronéo , quand la plicature se fait , alors il y a déja le tube neurale de formé , donc pourquoi le QCM 115 n'est pas faux ?
La zone cardiogène se situait initialement en partie crâniale. Puis avec la plicature longitudinale, elle est refoulée sous la plaque neurale

Et aussi , A l'aide: je ne comprends pas les différentes conséquences des plicatures :crying: :crying: :crying: :crying:
quelle est la plicature qui fait fusionner les tubes endo , les aortes dorsales?? et celle qui fait remonter lendoderme pour donner intestin primitifs...
Nan
Carabin confirmé

Messagepar Hope » 20 Déc 2012, 17:58

Salut Nan :)

S'il te plait la prochaine fois ouvre un nouveau sujet et utilise la fonction recherche, car ta question a déjà trouvé réponse:

viewtopic.php?f=337&t=29661

Bisous :)

Image

Hope

Messagepar Nan » 20 Déc 2012, 20:16

Ok merci beaucoup .
Et pour ces questions ?

Et aussi , même si c'est marqué dans la ronéo , quand la plicature se fait , alors il y a déja le tube neurale de formé , donc pourquoi le QCM 115 n'est pas faux ?
La zone cardiogène se situait initialement en partie crâniale. Puis avec la plicature longitudinale, elle est refoulée sous la plaque neurale

Et aussi , A l'aide: je ne comprends pas les différentes conséquences des plicatures
quelle est la plicature qui fait fusionner les tubes endo , les aortes dorsales?? et celle qui fait remonter lendoderme pour donner intestin primitifs...
Nan
Carabin confirmé

Messagepar Mister Orrange » 20 Déc 2012, 20:38

C'est un peu tard pour demander à l'aide.

Je te conseil ce soir de te coucher tôt, même si tu n'as pas tout compris à tout le programme tu gagnerais plus en dormant tôt et en essayant de destresser qu'en stresser pour une réponse et en passant ta nuit sur les cours.

Sur ceux je vais dormir, bonne nuit :)

Et pour le 115, sur un item comme ça plaque neurale, tube neural, c'est la même chose, c'est pas l'important. (et je pense que c'est une phrase texto du cours mais la j'ai plus mes cours sur moi donc je peu pas vérifier)
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Suivante

Retourner vers Embryologie