Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ITEMS CONCOURS 2011

ITEMS CONCOURS 2011

Messagepar mariapavelin » 11 Déc 2012, 16:18

Bonjouuuuur!!! J'aurais pleins de petites questions sur des items qui m'ont posée problème ! :disapointed:

1) "Le 24 dinitrophénol inhibe la phosphorylation oxydative en bloquant la translocation des protons de la matrice mithocondriale vers l'espace intermembranaire" et on dit VRAI !
Mais le 24***** ne bloque pas la translocation non?? ca empeche juste les protons de passer par l'atp synthase non ?? ca serait FAUX ? :confused:

2) Autre item qui disait que le Glucose était activateur de la glycolyse ! C'est vrai ? :question:

3) "le foie et le rein relarguent du glucose à partir du glucose 1 phosphate" on dit VRAI ! Mais avant faut passer par le G6P non ? Ca serait pas faux ?? :hypnotized:

4)Question perso : J'ai un trou, lors de la lipolyse , le glycérol part au niveau de la NGG en PA pour être substrat, mais en PP il fait quoi déjà ?? 0_o

MERCIIII d'avance pour les réponses ... :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: ITEMS CONCOURS 2011

Messagepar Loww » 11 Déc 2012, 17:11

Saluuut ! :)

mariapavelin a écrit:Bonjouuuuur!!! J'aurais pleins de petites questions sur des items qui m'ont posée problème ! :disapointed:

1) "Le 24 dinitrophénol inhibe la phosphorylation oxydative en bloquant la translocation des protons de la matrice mithocondriale vers l'espace intermembranaire" et on dit VRAI !
Mais le 24***** ne bloque pas la translocation non?? ca empeche juste les protons de passer par l'atp synthase non ?? ca serait FAUX ? :confused:
:arrow: D'après moi c'est vrai, le 2,4DNP fait passer les H+ de l'EIM vers la matrice en faisant des trous dans la MIM. Même s'il n'est pas dit clairement que le transport vers l'EIM est "bloqué", plus aucun H+ ne passera vers l'EIM donc c'est bien bloqué :)

2) Autre item qui disait que le Glucose était activateur de la glycolyse ! C'est vrai ? :question:
:arrow: Là aussi, ce n'est pas dit explicitement mais ça me parait logique ^^

3) "le foie et le rein relarguent du glucose à partir du glucose 1 phosphate" on dit VRAI ! Mais avant faut passer par le G6P non ? Ca serait pas faux ?? :hypnotized:
:arrow: Oui, là c'est vrai que c'est un item bizarre :)

4)Question perso : J'ai un trou, lors de la lipolyse , le glycérol part au niveau de la NGG en PA pour être substrat, mais en PP il fait quoi déjà ?? 0_o
:arrow: Pas le lipolyse en PP !

J'espère avoir bien répondu ^^ Bonne soirée ! :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar mariapavelin » 11 Déc 2012, 17:29

ah bah oui je suis bête !!!!! Pas de lipolyse en PP c'est vrai !!!

Et pour la première question je trouve toujours ca bizarre... Ca passe bien dans l'EIM mais juste ca les empêche de passer par l'ATP synthase ! Je vois toujours pas bien bien pourquoi ca serait juste :confused:
Merci pour les autres réponses :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 11 Déc 2012, 17:45

Je sais pas, mais je pense que tu confonds peut-être 24DNP et Oligomycine :)

Le 24DNP créé des trous dans la membrane qui fait rerentrer les H+ (qui étaient dans l'EIM) dans la matrice.

L'oligomycine bloque la jonction F0/F1 de l'ATP synthase :) Donc c'est l'Oligomycine, pour moi, qui les empeche les H+ de passer par l'ATP synthase, pas le 24DNP ^^

Tu vois ou toujours pas ? :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar mariapavelin » 11 Déc 2012, 18:00

Non non je confond pas entre les deux !
Mais pour moi le 24 en faisant des trous , tu le dis toi même, il fait quand même passer les H+ dans la matrice donc il les BLOQUE PAS comme il est dit dans l'item, eux ils passent oui mais pas par l'ATP synthase , ils passent par les trous qu'à fait le 24 !
Attendons l'avis d'un tuteur ca sera plus simple je pense :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 11 Déc 2012, 18:13

Mais pour moi le 24 en faisant des trous , tu le dis toi même, il fait quand même passer les H+ dans la matrice donc il les BLOQUE PAS comme il est dit dans l'item

Haha attendons un tuteur si tu veux :)

Mais en attendant, ton item et ce que tu dis toi, ce sont 2 choses différentes ! :lol:
Donc je ne sais pas si cet item est vrai ou faux dans le sens où il ne les bloque pas vraiment, mais en tout cas une chose est sure, c'est qu'il ne repassent pas das l'EIM d'après moi, ou alors très peu donc c'est comme un blocage ..

DONC :
Non il ne bloque pas le passage VERS LA MATRICE (au contraire, il les fait passer DANS la matrice)
Oui il bloque le passage VERS L'EIM (ou en tout cas, les H+ ne repassent pas dans l'EIM)

A moins que j'ai vraiment compris l'item de travers, ça me semble bon :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 11 Déc 2012, 18:22

Slt !
mariapavelin a écrit:Bonjouuuuur!!! J'aurais pleins de petites questions sur des items qui m'ont posée problème ! :disapointed:

Moi j'aurais plutôt tendance à le compter FAUX aussi... Les H+ passent dans l'EIM mais la MIM est "trouée" donc ils retournent dans la matrice... Le gradient est neutralisé et la phosphorylation oxydative diminue. Par contre attention ça n'empêche pas les protons de passer par le canal F0 de l'ATP Synthase... Mais comme il n'y a plus de gradient, plus de synthèse d'ATP.

Oui ça ne peut que vrai dans le sens ou si tu apporte le substrat d'une voie, celle-ci se met en marche. C'est d'autant plus vraie dans le foie ou la GK migre du noyau au cytosol en cas d'hyperglycémie.

Oui c'est vrai, on peut imaginer un glycogénolyse dan le foie et le rein qui aboutit à du G1P puis du G6P puis du Glucose grace à leur G6Pase !

Effectivement, pas de lipolyse en phase PP mais les TAG des chylomicrons et des VLDL sont hydrolysés et on libère du glycérol qui va au foie pour reconstituer des TAG (ou à la rigueur entrer dans la glycolyse...)

Bon courage ! :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 11 Déc 2012, 19:15

Donc le premier item est faux parce que ça "bloque" pas ? Même si au final, tous les H+ de l'EIM retournent dans la matrice ?
Loww
Carabin No Life

Messagepar mariapavelin » 11 Déc 2012, 23:27

Oui pour la dernière question je me suis embrouillée en parlant de lipolyse , ca reforme des TAG c'est ca qui m'a échappé !! merci :)
Le troisième item est quand même farouche alors, parce que c'est donc indirectement que ca forme du glucose ? ca aurait pu être interpreté comme un piège..
Daccord merci beaucoup pour le reste en tout cas ! bonne soirée :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 11 Déc 2012, 23:40

Loww : devant cet item il faut faire un choix... Moi je le mettrai faux parceque rigoureusement le mécanisme décrit n'est pas le bon. Mais ça ne me choquerai pas qu'il soit compter vrai non plus. C'est le genre d'item qui donne envie de se pendre, je te le concède ^^

mariapavelin : je pense que le but de ce QCM est de savoir si vous savez que le produit de la glycogénolyse (G1P) peut redonner du glucose dans le foie et le rein ! La réponse est oui :) je ne crois pas au piège ici !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 11 Déc 2012, 23:52

Loww : devant cet item il faut faire un choix... Moi je le mettrai faux parceque rigoureusement le mécanisme décrit n'est pas le bon. Mais ça ne me choquerai pas qu'il soit compter vrai non plus. C'est le genre d'item qui donne envie de se pendre, je te le concède ^^

Ahaha on est d'accord ! :lol: Je trouve que j'ai beaucoup envie de me pendre en ce moment x)
Loww
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 12 Déc 2012, 01:38

... Et ça s'arrange pas forcément en P2 ou D1 crois moi :lol:
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 12 Déc 2012, 08:01

Sérieux ? Mais fallait le dire avant j'aurais arrêté tout de suiittttee !!

Et puis moi j'veux dentaire ( c'est plus cool que médecine je pense niveau pendaison ) :D
Loww
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie