Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) actif/inactif

(OK) actif/inactif

Messagepar Peach » 12 Déc 2012, 09:42

Salut!
J'ai un peu du mal à distinguer ce qui active la transcription ou l'inhibe.
J'ai vu pleins de post au sujet de la méthylation donc je viens vérifier que ce que j'ai compris est la bonne version. (Et je m'excuse par avance si certaines de mes questions ont déjà été posées)

:arrow: L'acétylation favorise la transcription ---> euchromatine:configuration ouverte
:arrow: La désacétylation inhibe la transcription ---> hétérochromatine: configuration fermée
:arrow: La méthylation des histones peut activer (sur K4) ou inhiber la transcription (K9)
Alors que la méthylation de l'ADN inhibe la transcription
:arrow: Les protéines à bromodomaine favorise l'activation alors que les protéines à chromodomaines favorise la répression.
:arrow: SWI/SNF favorise l'activation
:arrow: Mi2 favorise la répression

Question: Peut on considérer le facteur ISWI NURF comme un activateur? Ou il faut juste prendre en compte qu'il peut bouger les nucléosomes et donc soit activer soit inhiber?

J'ai aussi trouvé des items qui m'ont posé problème:
:arrow: On appelle particule coeur l'ensemble nucléosome + ADN nucléosomal compté vrai
Ici l'ADN nucléosomal correspond à l'ADN enroulé autour de l'octamère c'est ça?
:arrow: L'ADN de liaison fais environ 200 pdb compté vrai.
Mais pour moi c'est faux parce-que la particule coeur= 146 pdb l'ADN linker (donc l'ADN de liaison) =54 pdb et c'est la DISTANCE entre 2 nucléosomes= 200 pdb
:arrow: L’empreinte parentale ne disparaît pas suite à la déméthylation massive dans les cellules somatiques. compté vrai mais pourtant quand on a déméthylation massive, toute la méthylation de nos parents est perdue non?

Par la même occasion j'en profite pour vous remercier pour les fiches que vous avez faites cette année elles sont top, et me sont très utiles!
Je voulais aussi savoir si un DM sur le noyau était prévu?
On retrouve très peu d'annales sur cette partie, peut-être est-ce parce-que Gilson n'aime pas le noyau!
Du coup est-ce que ça a beaucoup de chance de tomber?

Voilà! En tout cas merci d'avance :D
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Gène actif/inactif

Messagepar Kardajian » 12 Déc 2012, 10:01

Salut ! :D

camillou28 a écrit:Salut!
J'ai un peu du mal à distinguer ce qui active la transcription ou l'inhibe.
J'ai vu pleins de post au sujet de la méthylation donc je viens vérifier que ce que j'ai compris est la bonne version. (Et je m'excuse par avance si certaines de mes questions ont déjà été posées)

:arrow: L'acétylation favorise la transcription ---> euchromatine:configuration ouverte (ok)
:arrow: La désacétylation inhibe la transcription ---> hétérochromatine: configuration fermée (ok)
:arrow: La méthylation des histones peut activer (sur K4) ou inhiber la transcription (K9) sur H3 (ok)
Alors que la méthylation de l'ADN inhibe la transcription (ok)
:arrow: Les protéines à bromodomaine favorise l'activation alors que les protéines à chromodomaines favorise la répression. (ok)
:arrow: SWI/SNF favorise l'activation (ok)
:arrow: Mi2 favorise la répression (ok)

Question: Peut on considérer le facteur ISWI NURF comme un activateur? Ou il faut juste prendre en compte qu'il peut bouger les nucléosomes et donc soit activer soit inhiber?
Personnellement je le considère comme un activateur mais c'est une bonne question donc +1 ^^

J'ai aussi trouvé des items qui m'ont posé problème:
:arrow: On appelle particule coeur l'ensemble nucléosome + ADN nucléosomal compté vrai
Ici l'ADN nucléosomal correspond à l'ADN enroulé autour de l'octamère c'est ça?
Oui c'est bien ça : particule coeur = 2xH4 + 2xH3 + 2xHB1 + 2xHB2 + ADN nucléosomal (qui est l'ADN enroulé autour du nucléosome)

:arrow: L'ADN de liaison fais environ 200 pdb compté vrai.
Mais pour moi c'est faux parce-que la particule coeur= 146 pdb l'ADN linker (donc l'ADN de liaison) =54 pdb et c'est la DISTANCE entre 2 nucléosomes= 200 pdb
Je suis d'accord avec toi, ADN liaison = ADN linker ==> 54 pdb
'
:arrow: L’empreinte parentale ne disparaît pas suite à la déméthylation massive dans les cellules somatiques. compté vrai mais pourtant quand on a déméthylation massive, toute la méthylation de nos parents est perdue non?
Tout n'est pas démethylé, il reste certaines régions différentielles encore mérhylées , c'est l'empreinte parentale :)

Par la même occasion j'en profite pour vous remercier pour les fiches que vous avez faites cette année elles sont top, et me sont très utiles!

Je voulais aussi savoir si un DM sur le noyau était prévu? +1 ce serait le feu

On retrouve très peu d'annales sur cette partie, peut-être est-ce parce-que Gilson n'aime pas le noyau!
Du coup est-ce que ça a beaucoup de chance de tomber?

Voilà! En tout cas merci d'avance :D
Et de rien ^o^
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pack » 12 Déc 2012, 12:53

camillou28 a écrit:Par la même occasion j'en profite pour vous remercier pour les fiches que vous avez faites cette année elles sont top, et me sont très utiles! :arrow: +1000 ! Les 2 dernières fiches sur la mort cellulaire & la signalisation sont topissimes :D !

Je voulais aussi savoir si un DM sur le noyau était prévu? :arrow: +1 aussi ;) !

Du coup est-ce que ça a beaucoup de chance de tomber? :arrow: J'avoue que ça m'intrige aussi, en tout cas c'est dommage (je trouve que la partie sur le noyau est la plus cool). Le truc de Gilson c'est plutôt la signalisation non :/ ?
Pack
Carabin vétéran

Messagepar Bittoucell » 12 Déc 2012, 15:36

Je dois avouer que la création d'un DM sur le noyau est très compromis : nous n'avons plus qu'une semaine avant nos partiels et créer une batterie d'items, ça prend beaucoup de temps.
En fait, Gilson ne fera pas forcément tomber beaucoup de QCM de cours sur le noyau mais en revanche, il adore mettre des expériences sur ce sujet, c'est son dada. D'autant plus qu'il peut inclure plein d'autres sujets en faisant une expérience sur le noyau.

Révisez bien :
:arrow: p53 et ses fonctions
:arrow: COMPRENDRE la dernière ronéo
:arrow: connaître la régulation dans le noyau
:arrow: maîtriser plutôt tous les cours précédents du genre : membrane, fluorescence,
cytosquelette

Ce n'est qu'une indication mais je vous dis ça par rapport aux annales et parce qu'on commence à saisir la logique de Gigi
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Re: (OK) Gène actif/inactif

Messagepar Peach » 13 Déc 2012, 22:59

D'accord merci beaucoup! :D
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek