Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

régulation CK

régulation CK

Messagepar _NiNa_ » 11 Déc 2012, 15:55

salut !

1) je ne comprend pas pourquoi lorsqu'on est en PP :arrow: donc le niveau énergétique du foie est haut :arrow: on dit qu'il y a inhibition du CK au niveau de l'isocitrate DH ? pourquoi que cette enzyme et pas les autres ?

2) De plus je ne comprend pas comment le succinyl-coA inhibe l'alpha cétoglutarateDH et la citrate synthase.

3) c'est quand que le CK marche à fond dans le foie ? car pour moi il tourne jamais à fond ds le foie !
merci d'avance :)
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Re: régulation CK

Messagepar Dimi » 12 Déc 2012, 00:47

_NiNa_ a écrit:salut !

1) je ne comprend pas pourquoi lorsqu'on est en PP :arrow: donc le niveau énergétique du foie est haut :arrow: on dit qu'il y a inhibition du CK au niveau de l'isocitrate DH ? pourquoi que cette enzyme et pas les autres ?
Parce que c'est un peu l'enzyme clé du CK, elle est inhibée par l'ATP. (les autres aussi, mais elles permettent - une grande régulation (citrate synthase, et alpha céto DH)
2) De plus je ne comprend pas comment le succinyl-coA inhibe l'alpha cétoglutarateDH et la citrate synthase.
La ça parait logique, certes pour l'alpha DH + que pour la citrate synthase ..
En effet, l'alpha DH permet quel réaction ?? La transformation de l'alpha cétoglutarate en succinyl coa (on rappel : Réduction NADH + décarboxylation). Donc son produit l'inactive .

3) c'est quand que le CK marche à fond dans le foie ? car pour moi il tourne jamais à fond ds le foie !
merci d'avance :)
Quand tu as un rapport ADP/ATP haut, ou NAD+/NADH haut

Si alistair passe par la j'ai une question :

Si on a un item qui dit :"Les trois enzymes clé du CK sont régulés par le rapport NADH/NAD+" on met vrai ou faux ? sachant qu'il a enlever la régulation par NADH au niveau de l'isocitrate DH ?
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 12 Déc 2012, 01:36

Les 3 réponses sont bonnes, je ne fais que les compléter :

1) RAS
2) Oui le succinylCoA est un produit en aval de la citrate synthase et de l'alphacétoglutarate DH ! Donc ce n'est pas étonnant qu'il inhibe les enzymes en amont
3) Le CK va marcher quand la cellule hépatique manque d'énergie. Il n'y a pas de période type.. J'ai envie de dire que ça se fait un peu tout le temps :
- quand le foie fait la lipogénèse, il y a un moment ou le niveau énergétique va chuter :arrow: le CK repart
- quand le foie fait la cétogénèse, c'est pareil, si le foie a besoin d'énergie :arrow: CK
Ce qui n'empeche pas que de manière générale le CK est inhibé en phase PP ET de jeune, il n'y a quand phase PA débutante ou il va tourner de manière assez régulière

Dimi : Moi je répondrai oui sans hésiter ! Car même s'il n'y a que le NAD+ de cité (imaginons), si le rapport NAD+/NADH augmente ça veut dire le NAD+ diminue...
Mais on a envoyé la question à Giudi il y a plusieurs jours... J'espère avoir une réponse, au pire je monterais le voir directement à son labo !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Dimi » 12 Déc 2012, 09:09

Super alistair! Tiens nous au jus !

Et merci !

Bonne chance pour tes partiels
Dimi
Carabin No Life

Messagepar _NiNa_ » 12 Déc 2012, 14:19

ok merci beaucoup pour ces réponses :)
effectivement c'était logique à comprendre^^ je pense que c'est la fatigue...
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie