Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 généralités (banque QCMs)

QCM 11 généralités (banque QCMs)

Messagepar Ma- » 12 Déc 2012, 17:13

J'ai un problème avec ce QCM...

"je souhaite que mes cellules adipocytaires disparaissent" --> Il me semble que les adipocytes du TA blanc de structure ne peuvent pas disparaître sauf si on est vraiment en jeûn depuis très longtemps, mais il m'étonnerait fort que courir ou ne pas manger de bonbons entre les repas les fasse disparaître... Non ?
« Tirons notre courage de notre désespoir même. »
Sénèque.... (hum cynique plutôt!)
Ma-
Apprenti Carabin

Re: QCM 11 généralités (banque QCMs)

Messagepar ChiKiTo » 12 Déc 2012, 17:32

Salut :)

Je ne connais pas la réponse de ce QCM mais même sans aller chercher les cellules du TA blanc de structure. Il me semblait que le nombre des cellules adipocytaires ne bougeait pas même en cas de régime et que c'était leur volume qui diminuait, d'ou la discrimination entre H et F puisque les femmes avaient une capacité moins importante à augmenter le volume de leurs adipocytes et donc induisait la prolifération de nouveaux adipocytes en stimulant les étages antérieurs. Et que lorsqu'elle voulait par la suite faire un régime, elle ne pouvait pas perdre les nouveaux adipocytes (et les anciens aussi) mais juste diminuer leur volume non ?
ChiKiTo
Carabin confirmé

Messagepar Ma- » 12 Déc 2012, 17:40

Oui aussi d'ailleurs..
« Tirons notre courage de notre désespoir même. »
Sénèque.... (hum cynique plutôt!)
Ma-
Apprenti Carabin

Messagepar Blay » 12 Déc 2012, 18:08

Pour l'histoire des cellules c'est vrai ce que tu as dis ChiKiTo, mais dans des cas extrêmes qu'on perd des cellules aussi, sinon, il y aurait pas de gens qui pourrait perdre autant de poids, seulement et d’ailleurs c'est logique, c'est en effet bien plus difficile de maigrir vraiment, que de simplement perdre quelques petits kilos en trop (genre 1 ou 2 max) en faisant diminuer le volume de tes adipocytes... enfin après c'est selon moi et je ne peux rien te certifier... :)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar tutur » 13 Déc 2012, 11:14

QCM 11 : variation volume nombre : je souhaite que mes cellules adipocytaires disparaissent.
Donnez la/les réponse(s) exacte(s) :
A) je peux les brûler pour induire une apoptose ? (chalumeau, UV…)
B) j’invente LA molécule qui ordonne la nécrose des adipocytes sans séquelles tissulaire (prix nobel **)
C) j’arrête de manger des bonbons et du chocolat entre les repas (surtout en P1 !)
D) je vais courir
E) Aucune de ces réponses n’est correcte

QCM 11 : CD
A ces méthodes vont plutôt induire une nécrose
B non la nécrose induit des séquelles tissulaire (débris relargués dans le milieu extracellulaire) l’apoptose non
C oui ! c’est de la prévention
D oui, on consomme l’énergie, et quand c’est vide, la cellule meurt ou se métaplasie en fibroblaste

le C est un peu tiré par les cheveux.. ça sous entend que pour les faire disparaître je dois faire en sorte de ne pas les faire apparaître (prévention)

le D, c'est clair qu'en un jour on va pas tout perdre ! dans l'idée, c'est consommation de l'energie qui vide les adipo --> qd ils sont vides métaplasie en fibroblaste ou autre
tutur
VP Représentation

Retourner vers Histologie