Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(ok) Hyperplasie myéloïde

(ok) Hyperplasie myéloïde

Messagepar ra2fi » 13 Déc 2012, 00:22

Hello :glasses-nerdy:

j'ai un petit soucis avec l’hypertrophie/l'hyperplasie myéloïde

Annatut Os Qcm 7 :
A) Une hyperplasie myéloïde peut entraîner une hypertrophie massive de la moelle osseuse
Réponse : Faux - on ne peut pas avoir d’hypertrophie myéloïde même en cas d’hyperplasie

Séance de révision 04/12:
3. Lors d’une infection, on peut observer une hyperplasie médullaire sans hypertrophie des Ȼ myéloïdes
Réponse : Hyperplasie n’est pas liée à la taille des Ȼ : on peut avoir une augmentation du nombre sans la taille, taille sans le nombre, la taille et du nombre
Hypertrophie d'un tissu: on peut avoir une augmentation du nombre et/ou de la taille
(donc réponse Juste non ?)

Donc on final pour les cellules myéloïdes : on ne peut pas avoir une hypertrophie mais on peut avoir une hyperplasie ? Right ?

Merci :)
Dernière édition par ra2fi le 13 Déc 2012, 10:36, édité 1 fois.
ra2fi
Apprenti Carabin

Re: Hyperplasie myéloïde

Messagepar christo » 13 Déc 2012, 07:00

Salut :) ! Je vais essayer de t’éclaircir ce point en attendant un tuteur !

Ta définition de l'hypertrophie est bonne mais ce qui faut prendre en considération c'est que l'os est une structure rigide !
Dc un os peut pas s'hypertrophié ou s'hypotrophié.. et dc tu pourra augmenter le nb de cellules a l'intérieur de l'os sans qu'il augmente de volume..
Comme exemple je sais pas tp ! mdr je vais essayer d'improvisé ! Genre ta une boite en fer ( = os ) , tu met a l'intérieur du coton ( = tes cellules de la moelle ) . Si tu rajoutes du coton jusqu’à ce qu'il y ait plus un espace pr en mettre.. ta boite n'aura pas changer de taille ni de forme ( = pas d'hypertrophie) ... par contre elle sera rempli à mort ! ( = hyperplasie )
Ainsi lors d'une hyperplasie myeloide du fait de la rigidité de l'os tu pourras avoir une hyperplasie sans hypertrophie.

Voila j'espere ne pas avoir dit de conneries et que ca t'a aidé :) .
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar ra2fi » 13 Déc 2012, 08:52

Un peu que la définition est juste, c'est celle du prof :lol: :lol:

Merci pour l'explication ;)

Mais du coup, quand on a une hyperplasie myéloïde sans hypertrophie (=augmentation du nombre sans la taille) on aura une hypotrophie des cellules non ?
(comme en embryo, quand on a la compaction des cellules quand il y a toujours la zp)
ra2fi
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 13 Déc 2012, 09:00

Als là je ne suis vraiment pas sur de ce que je vais te dire mais moi je le vois comme ca !

Si tu as une hyperplasie myéloide c'est que quelque part tu as besoin de Cellules !
Tu fabriques bcp de cellules dc ta une hyperplasie ! Or elle ne vont pas rester ds la moelle.. elles vont partir ds le sang pr aller rejoindre le foyer inflammatoire par exemple !
Mais tu as tt de même une hyperplasie vu que tu en fabrique bcp sauf qu'il y en au fur et à mesure qui s'en vont pr rejoindre leur site par chimiotactisme.. Et vu que les alvéoles de l'épiphyse ont une taille comprise ds un intervalle pr faire fonctionner la moelle optimalement ( de 40 a 80 micromètre ;) ) les cellules vont pouvoir rester ds leur taille respective sans subir d'hypotrophie puis partir..
Après moi je le vois plutôt comme ca .. Faut attendre un tuteur pr confirmation ! ( Ou infirmation lol )
J'espère t'avoir aidé un minimum tt de même ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Pounia » 13 Déc 2012, 09:45

D'accord avec christo et la reponse d un tuteur m'interesse egalement :)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Weegun » 13 Déc 2012, 09:51

Tout a fait d'accord, le but de l'hyperplasie myéloïde n'est pas de garder des tonnes de cellules en stock dans la moelle osseuse mais bien de les envoyer là où elles vont agir :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar ra2fi » 13 Déc 2012, 10:35

Ok merci :D
ra2fi
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie