Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Items cytosquelette

(OK) Items cytosquelette

Messagepar Peach » 13 Déc 2012, 22:59

Bonsoir, j'ai rencontré quelques items en faisant des qcms sur le cytosquelette qui m'ont posés problème.

"La kinésine participe au transport rétrograde du golgi vers la membrane" Il est compté vrai, mais pour moi c'est faux car la kinésine effectue le transport anté-rétrograde non?

"Thymosine beta 4 inhibe la polymérisation" compté vrai mais pour moi thymosine favorise la dépolymérisation donc faux?

"Dépolymérisation du MT est précédé de l'hydrolyse du GTP en GDP" cet item est compté vrai et je pense qu'il est vrai mais j'aimerais juste avoir une précision.
Dans le cas de la dépolymérisation on hydrolyse le GTP en GDP pour raccourcir le microtubule
Dans le cas de la polymérisation il me semble que l'on hydrolyse le GTP en GDP pour permettre l'ajout d'une nouvelle coiffe.
Du coup un item "Pour la polymérisation du MT il faut d'abord hydrolyser le GTP en GDP " serait compté juste?

Voilà, j'espère que je ne me suis pas trop embrouillée avec ma poly/dépolymérisation!
Merci d'avance, et bonne soirée ! :D
Dernière édition par Peach le 14 Déc 2012, 17:34, édité 1 fois.
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Items cytosquelette

Messagepar Mister Orrange » 13 Déc 2012, 23:02

Pour le premier item je suis d'accord avec toi.

Pour le deuxième je ne me souviens plus :D

Et pour le troisième je le compterais juste :)
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Irons » 13 Déc 2012, 23:11

Salut
1/ FAUX c'est dynéine
2/ FAUX c'est cytochalasines
3/ FAUX : Le mot "d'abord" me pose problème !! Je dirais plutot l'gydrolyse du GTP est nécessaire à la poly et depoly au moins pas d'ambiguité !!
Irons
Apprenti Carabin

Messagepar Choubi » 14 Déc 2012, 08:44

camillou28 a écrit:
"La kinésine participe au transport rétrograde du golgi vers la membrane" Il est compté vrai, mais pour moi c'est faux car la kinésine effectue le transport anté-rétrograde non? Oui c'est faux, c'est bien dynéine = rétrograde et kinésine = antérograde :D

"Thymosine beta 4 inhibe la polymérisation" compté vrai mais pour moi thymosine favorise la dépolymérisation donc faux?
Non c'est pas faux, je crois qu'il y a une diapo du prof qui montre la compétition entre la profiline et la thymosine B4, qui justement bloque la polymérisation (elle est plutôt en faveur de la dépolymérisation) et après un signal extracellulaire tu as la profiline qui se fixe. Je vais essayer de te trouver la diapo et de la mettre

"Dépolymérisation du MT est précédé de l'hydrolyse du GTP en GDP" cet item est compté vrai et je pense qu'il est vrai mais j'aimerais juste avoir une précision.
Dans le cas de la dépolymérisation on hydrolyse le GTP en GDP pour raccourcir le microtubule
Dans le cas de la polymérisation il me semble que l'on hydrolyse le GTP en GDP pour permettre l'ajout d'une nouvelle coiffe.
Du coup un item "Pour la polymérisation du MT il faut d'abord hydrolyser le GTP en GDP " serait compté juste?
Oui l'hydrolyse du GTP est essentiel pour la polymérisation tu vois que si tu remplaces par un analogue du GTP non hydrolysable tu bloques ta polymérisation

COURAGE pour la dernière ligne droite :D donnez tout ! ;)
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Irons » 14 Déc 2012, 10:49

Autant pour moi pour la 2… Tu as raison choubi car elle se fixe sur les dimères libres et les empêche de se fixer donc ca inhibe bien la polymérisation
Irons
Apprenti Carabin

Re: (OK)Items cytosquelette

Messagepar Peach » 14 Déc 2012, 14:02

Merci :D
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Retourner vers Biologie Cellulaire