Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RAS =)

RAS =)

Messagepar stitch mechant » 14 Déc 2012, 15:09

bijour bijour =D
alors voila =p je ne cerne pas tres bien ce que la RAS
lors de l'échaffaudage signélatique on va activer la RAS qui fait partie de la famille des proteines G puis on dit qu'elle fait partie de la famille des proteines GTPase :sweat:
alors... est ce que la famille des proteines G est la meme que la famille des proteine GTPase
ou ce sont deux familles completement differentes et la RAS appartient à ces deux familles distinctes ^^
merci bcp =p
NAMA GUISTAAAAAAAAAAAAAAAAA
stitch mechant
Apprenti Carabin

Re: RAS =)

Messagepar Cédric » 14 Déc 2012, 18:03

Salut ! :)

D'après ce que j'ai compris, la famille des protéines G est divisée en 2 catégories :

- les petites prot G qui ont une activité GTPase (exemple : Ras). On les appelles GTPase car la protéine qui a l'activité GTPase (protéine de type GAP) est associée à la protéine G (dans le cas de Ras, la protéine GAP s'appelle p120).
Ces prot G sont activés suite à la dimerisation du récepteur.

- les "grosses" prot G : ce sont des protéines G spécifiques, pas de type Ras. La sous-unité alpha qui porte le GTP va être recyclé par une GTPase stimulée par une protéine RGS.
Ces prot G possèdent un recepteur à 7 domaines transmembranaires (contrairement aux prot G GTPase)

Voilà ! Si un tut passe par là pour confirmer ce que j'ai dit... Et si j'ai dit n'importe quoi, lapidez moi à la PP !!
Bonnes revisions :P
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Re: RAS =)

Messagepar Choubi » 14 Déc 2012, 22:16

Alors Alors :)

Les protéines RAS c'est bien des "petites" protéines G et ont une acté GTPasique. En fait les port G appartiennent à la grande famille des GTPase :D

Après il y a des protéine G aussi, je sais pas si on les appelle grosse, il me semble des prot G trimériques, mais pour les 7 domaines transmbr ça concerne le récepteur auquel va se fixer la protéine G qui est monomérique (vous allez kiffer la pharma)

Après ce qui est important est la première phrase sur RAS :D

Pour la post, pas besoin de te préciser que même si tu ne sors pas de connerie tu vas te faire "bizuther" quand même :p
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Retourner vers Biologie Cellulaire