paul a écrit:Donc le G6P est un effecteur allosterique positif sur la GS ? OUI
Et juste ce qcm :
1 La phosphorylase kinase musculaire ne présente pas de régulation allostérique Régulation allostérique pour la PhK ... ça me gêne un peu pcq le mécanisme n'est pas le même que celui qu'on vous décrit dans le cours d'enzymo : la modulation de l'activté de l'enzyme se fait par l'intermédiaire de la calmoduline... Je mettrai Vrai moi
2 L'AMP cyclique est un effecteur allostérique de la protéine kinase AMPcyclique dépendante Faux, ce n'est pas de l'allostérie, c'est simplement le fait que quand les ssu régulatrices fixent du Ca++, elles se détaches des ssu catalytiques
3 Au niveau de la glycogéne phosphorylase musculaire, la régulation allostérique prédomine sur la régulation covalente Vrai
4 La phosphorylation sur le résidu sérine 14 de la glycogéne phosphorylase hépatique induit une transition allostérique activatrice de l'enzyme Vrai, le phosphate se comporte comme un effecteur allostérique positif de la GP
5 La glucose est un effecteur négatif des isoformes hépatiques et musculaire de la glycogéne phosphorylase Faux !
Pour la 1(F), la 3(V) et la 5(F) j'ai compris en revanche j'ai un doute pour les items 2 et 4 !

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité