Salut!
Je viens de trouver 2 corrections différentes sur un item ambigüe à propos du Cycle de Krebs du concours de 2012
La transformation du malate en OAA est une réaction fortement endergonique du cycle du citrate
A- La réaction est possible car elle est couplée à une réaction fortement exergonique catalysée par la citrate synthase--> vrai
B- Cette réaction est possible car la concentration en OAA est forte dans la mithocondrie ---> FAUX
C- Cette réaction est également une étape de la NGG
D-Cette réaction est associée à une molécule de FADH2---> FAUX
J'ai trouvé comme correction ou A ou AC.
J'aimerais bien avoir un avis, parce-que je sais que cet item est ambigüe doit on le considérer vrai car on a bien une réaction de transformation malate ---> OAA par la malate dh au niveau de la NGG (ceci dit vu que cette réaction se déroule dans le cytosol peut-être que c'est pour ça que c'est faux?)
Ou faux, car c'est le transporteur malate/OAA qui permet à l'OAA d'entrer dans la NGG?
Un autre QCM de 2009
Lorsque la charge énergétique de la cellule est élevée
les items 'GL est stoppée par inhibition de PFK1' 'Le citrate une fois sortie de la mitochondri peut être hydrolysé dans le cytoplasme pour donner un substrat de la lipogénèse' sont compté vrai la réponse est "1-5"
Mais 'L'isocitrate dh est inhibée par l'ATP' n'est pas compté pourtant c'est vrai non?
Merci d'avance!

!