Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Grosse erreur RESOLU QCM 35 annatut NGG

Grosse erreur RESOLU QCM 35 annatut NGG

Messagepar Azula » 16 Déc 2012, 10:51

Salut :)

Déjà bon courage pour vos partiels et MERCI d'être aussi présents sur le forum ! <3

Voici l'item incriminé :terror: :

C) Lors d’un jeune le foie utilise en priorité les acides gras qu’il transforme en glucose pour rétablir la normo-glycémie. VRAI

Pour moi c'est faux les AG à nombre impair de C, sont rares donc le foie ne peut pas les utiliser en priorité pour faire la NGG et rétablir la normogmycémie 0_o
A moins que les acétyls coA produit emprunte le CK pour formé de l'OAA qui sera exporté pour donner du PEP dans le cytosol.
Mais le cycle de Krebs n'est t-il pas inhibé justement pour que l'OAA puisse sortir de la mithochondrie ?

Voilà je crois que je me suis emmêlée les pinceaux, HELP ME PLEASE :roll:
Dernière édition par Azula le 16 Déc 2012, 18:44, édité 1 fois.
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: QCM 35 annatut NGG

Messagepar Mister Orrange » 16 Déc 2012, 11:44

Bon alors, premièrement on ne peux pas dire que l'acétyl-CoA empreinte le cycle de Krebs pour rejoindre la Neoglucogénèse car à ce moment la il est entièrement consommé (au début on a besoin d'un oxaloacétate et d'un acétyl CoA et à la fin du cycle il nous reste un acétyl CoA)

Ensuite, il faut voir les autres moyen qu'à le foie pour produire du glucose via la néoglucogénèse.

Il peut utiliser le glycérol, les AG à nombre impair de carbone, la dégradation des AA et le Lactate.

Pour 1 glycérol on a 3 AG donc j'imagine qu'il y a plus d'AG à nombre impair de carbone que de glycérol.

Je pense qu'on privilégie la B-Ox à la dégradation des AA.

Pour le Lactate, je ne sais pas mais je pense qu'en jeune le muscle n'utilise pas beaucoup de glucose mais plutôt des CC et des AG et que le glucose et réserver aux globules rouges et au cerveau donc pas beaucoup de Lactate.

Bon j'ai déduit ça tout seul donc je ne suis pas sur, attendons la réponse d'un tuteur. ;)
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Azula » 16 Déc 2012, 12:10

Salut Sami :)

Bn je crois que nous sommes d'accord pour l'acétyl coA. Je pense que en jeûne il y a une forte lipolyse, donc beaucoup de béta-ox mais au bout d'un moment il y a trop de citrate que qui inhibe sa formation ( début CK ), l'OAA s'accumule et emprunte alors la NGG. Mais alors le CK s'arrête, que devient l'acétyl coA de la béta ox sachant qu'il ne devient plus OAA citrate synthase inhibée...

C'est en cela que je pense que les AG ne sont pas utilisé en priorité pour rétablir la normoglycémie, il y a bien protéolyse au niveau des muscles en période de jeûne qui sera je pense utilisé en priorité via Alanine et aa glucogènes...

On verra bien merci.

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Mister Orrange » 16 Déc 2012, 12:16

Je ne pense pas que le but de l'organisme soit d'utiliser des protéines dont-il a besoin pour synthétiser beaucoup de chose :D Alors qu'il a les AG qui ne sont qu'une réserve d'énergie (en faite non mais on en a beaucoup plus que ce qu'on a besoin pour la structure cellulaire je pense).

Et attention n'oublie pas que l'Acetyl-CoA rejoint la cétogénèse pour produit des Corps Cetoniques !
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Azula » 16 Déc 2012, 13:08

Vu comme ça ouais, ah oui les CC je les avait zappé >>> substrat de remplacement et donc glucose ++ erythrocytes et normoglycémie.

Merci :) j'espère quand même qu'un tuteur va me corriger cette item comme ça je suis fixé :roll:

Bon courage !

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 16 Déc 2012, 18:19

Slt !

alors sachez d'abord que les AG à nb impairs de C sont ANECDOTIQUES, ils représentent moins de 0,5% des AG alimentaires ! Les principales substrat de la NGG sont :
- le glycérol +++++
- les AA ++++++
- le lactate à l'effort

Jamais un acétylCoA ne donnera du glucose chez les animaux alors que chez les plantes oui car ils ont le cycle du glycoxalate qui shunt les étapes de dégradation du CK c qui fait que les Carbones de l'acétylcoA ne sont pas dégradés, pour le fun je vous montre ^^ :
glycycle (1).gif
glycycle (1).gif (4.22 Kio) Vu 334 fois

BREF ! Les AA sont bcp bcp utilisés dans le jeûne débutant : la protéolyse est intense ! Ce qui est dangereux mais permet de produire bcp de substrats de la NGG pour nourrir le cerveau et les GR. Heureusement, au bout de quelques heures/jours, la cétogénèse se met en marche :arrow: le cerveau arrête de consommer du glucose et se met au CC :arrow: les besoins de la NGG baissent :arrow: la protéolyse diminue :arrow: on vit plus longtemps !

L'item est dans tous les cas FAUX :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Mister Orrange » 16 Déc 2012, 18:22

Merci Alistair :)
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Azula » 16 Déc 2012, 18:43