Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ABSORPTION DIFFUSION

ABSORPTION DIFFUSION

Messagepar mariapavelin » 18 Déc 2012, 11:04

Bonjour !
Si j'ai bien compris , lorsque la longueur d'onde diminue , la diffusion augmente et il est dit page 10 de la ronéo 7 que l'absorption est faible pour le rouge , donc je suppose qu'elle sera plus forte pour le bleu et que donc l'absorption augmente quand la longueur d'onde diminue ! Mais il doit y avoir un hic dans mon raisonnement , car la diffusion et l'absorption ne peuvent pas varier dans le meme sens avec la longueur d'onde non ?? si on absorbe beaucoup , on ne pourra pas beaucoup diffuser !!
Merci d'avance pour la réponse ! :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: ABSORPTION DIFFUSION

Messagepar Jipé » 18 Déc 2012, 11:55

Bonjour !

Il est vrai que cela peut paraître étrange. Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que si absorption et diffusion sont liés, ils ne forment pas pour autant un complexe constant.

Pour la diffusion, pas de problème, elle décroît avec la longueur d'onde. Toutefois, si l'influence de la longueur d'onde est très importante avec les petites particules (diffusion de Rayleigh), elle est beaucoup plus modérée voire quasiment nulle pour les grosses particules (diffusion de Mie).

Pour l'absorption, c'st beaucoup plus omplexe. Dasn le curs, on voit marqué que l'absorption est faible dans le rouge... Certes, mais uniquement pour les TISSUS D'UN ORGANISME. Car quand on prend une feuille de chêne encore verte, la chlorophylle va faire apparaître la feuille verte car l'absorption est très importante pour toutes les longueurs d'onde sauf le vert... Et l'absorption sera donc importante pour le rouge ! 0_o Le problème de l'absorption c'est que la relation avec la longueur d'onde est beaucup plus complexe et dépend bien entendu du matériau concerné : une banane ne va pas absorber les mêmes couleurs qu'une myrtille ! Et d'ailleurs la relation n'est pas du tout du type "A diminue quand lambda augmente" puisqu'en reprenant l'exemple des tissus, on dit que l'absorption estiportante dans l'IR ET dans l'UV... A y perdre son latin :D

Donc pour moi les choses se décomposent ainsi :
:arrow: D'un côté, on a la diffusion, dont l'importance en fonction de la longueur d'onde est décrite par des lois mathématiques assez rigoureuses et relativement universelles.
:arrow: De l'autre, on l'absorption, dont l'importance en fonction de la longueur d'onde est très complexe et varie énormément en fonction du matériau étudié.

Pour répondre à ta question maintenant (il est temps :mrgreen: ), il faut se rappeler que le corps humain est majoritairement formé de macromolécules, la diffusion prépondérante sera donc la diffusion de Mie (la diffusion de Rayleigh étant valable pour les objets de l'ordre de la dizaine de nm). On aura donc une diffusion importante sur tout le spectre ;)

Et enfin, rappelons-nous que ce qui fait ce qu'on appelle la "diffusion" se divise en réalité en deux composantes :
:arrow: La diffusion de volume par les pigments qui est la diffusion proprement dite
:arrow: La réflexion de surface diffuse (pour des surfaces rugueuses) qui réfélchit en fait les couleurs non absorbées.

Bon pour résumer c'est très compliqué et sûrement trop pour nous, lee Pr Sepulchre posera certainement des questions bien plus classique, mais je te conseille d=quand même de retenir que la relation absorption/longueur d'onde est très complexe, on définit des fonctions d'absorption qui ressemblent à des courbes moches (diapo 1 de la page 14 du poly) et qui sont très variables d'un matériau à l'autre ;)

J'espère ne pas t'avoir plus embrouillée qu'autre chose :)

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar mariapavelin » 18 Déc 2012, 13:50

Non pas du tout au contraire c'est beaucoup plus clair, et mieux compris !! :)
Au final diffusion et longueur d'onde varie selon la logique , que qd lambda diminue, la diffusion augmente
Tandis que l'absorption et la longueur d'onde ne varie pas ds un sens concret , c'est specifique selon le matériau , Clairement c'est ca ??
Merci beaucoup :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Jipé » 18 Déc 2012, 17:40

En tous cas c'est comme cela que je le conçois ;)

Pour se persuader que l'absorption est une fonction extrêment complexe de la longueur d'onde, je crois qu'il est utile de mettre ce petit schéma qui résume bien la variabilité et la bizarroïdité de la situation (j'aime inventer des mots 8) ) :

Absorption.png

On voit ici des exemples de spectres d'absorption qui reflètent bien à quel point c'est trop compliqué pour nous :P

Le problème, c'est qu'on étudie des cas théoriques, où tout est parfait, sans autre phénomène qui intervient... Or rien que pour expliquer pourquoi la carotte a la couleur d'une carotte et n'est pas un machin tout gris il faut sortir de la théorie, et essayer d'appliquer à la pratique... Mais voilà : on se plante car il y atrop d'informations à prendre en compte (quelle va être la nature de la diffusion par la surface de la carotte ? Quelles radiations vont être absorbées dans cette carotte ? Est-ce qu'il ne va pas y avoir d'autres phénomènes en jeu ? Etc etc.).

Donc tout ça pour dire que ça tombera pas :P C'est intéressant mais c'est comme si on essayit d'expliquer le métabolisme de l'organisme en n'étudiant que les récations générales, simples qui se passent dans toutes les cellules. Chaque cellule a sa particularité et va contribuer à la complexité du phénomène. C'est le même phénomène ici : on essaie d'expliquer quelque chose de trop complexe avec des outils trop simples et tronqués.

Bref ce petit discours philosophico-biochimico-physique étant terminé (on demandera à un tuteur de bioch de vérifier ce que j'ai dit, je n'aimerais pas vous induire en erreur :mrgreen: ), je pense que tu as compris l'essentiel à retenir ;)

Bonne soirée et désolé pour ce monologue, les partiels approchent et l'esprit flanche :mrgreen:
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physique S1