Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] [Ronéo an passé] différence colonnes moelle & V4

[Résolu] [Ronéo an passé] différence colonnes moelle & V4

Messagepar germaine » 05 Jan 2013, 15:39

salut, j'ai quelque chose que je ne comprends pas:
il est dit dans la ronéo 2 page 12 qu'on retrouve dans la moelle spinale les mêmes noyaux qu'au niveau du plancher du V4 avec pour seule différence que la moelle n'inerve que les dérivés des somites, est ce que ça veut dire que toutes les colones à part la branchio motrice sont somitiques et pas seulement la colonne somatomotrice et la la somato sensitive extéroceptive??
et je voudrais savoir si le tronc cérébral a une organisation segmentaire ou c'est juste la moelle??
merci d'avance
Dernière édition par germaine le 05 Jan 2013, 17:38, édité 1 fois.
germaine
Carabin addicted

Re: question système nerveux

Messagepar NyuReZ » 05 Jan 2013, 16:19

Hello ;)
Bon alors déjà je peux te dire que tu as bien compris le cours pour poser ce genre de questions ;) Et très honnêtement je pense pas que les profs iront chercher ce genre détails.

Ensuite pour répondre à tes 2 questions :

-Lorsque l'on parle de la colonne somato-motrice, c'est pour signifier qu'elle va innerver des structures qui dérivent des somites, donc les muscles du tronc des membres et également le derme. La colonne branchio-motrice retrouvée au niveau du tronc cérébrale va elle innerver des structures issuent des arcs branchiaux (1,2,3,4 et 6 car le 5 involu très rapidement). Donc quand on emploie le terme somitique ou branchial c'est pour signifier qu'elle est l'origine des structures qui sont innervées.
Ensuite dire que la moelle innerve que des structures qui dérivent des somites, ça me parait suspect (l'épiderme ne dérive pas des somite mais il y a bien une innervation par la moelle via la colonne exteroceptive ...), donc on va poser la question au professeur mais très franchement je doute qu'il vous piège là-dessus ;) le but ici est que vous reteniez les noms des différentes colonnes de la moelle, les différences avec celles au niveau du plancher du V4, et également leur action (motrice, sensitive, végétative).

-Concernant l'organisation segmentaire, il y en a bien une au niveau du tronc cérébral mais pas comme au niveau de la moelle. Ce n'est pas aussi structuré par rapport à la moelle avec ses différents étages et racines, mais on identifie dans le tronc cérébral des noyaux avec des fonctions propres (notamment les noyaux des nerfs crâniens).
MAIS pour vous ce qu'il faut retenir c'est l'organisation segmentaire de la moelle avec ses racines, ses colonnes dans la substance grise et les différents faisceaux dans les cordons blancs.

Ca roule ? ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: question système nerveux

Messagepar germaine » 05 Jan 2013, 17:37

oui, merci beaucoup ;)
germaine
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie