Hello

Bon alors déjà je peux te dire que tu as bien compris le cours pour poser ce genre de questions

Et très honnêtement je pense pas que les profs iront chercher ce genre détails.
Ensuite pour répondre à tes 2 questions :
-Lorsque l'on parle de la colonne somato-motrice, c'est pour signifier qu'elle va innerver des structures qui dérivent des somites, donc les muscles du tronc des membres et également le derme. La colonne branchio-motrice retrouvée au niveau du tronc cérébrale va elle innerver des structures issuent des arcs branchiaux (1,2,3,4 et 6 car le 5 involu très rapidement). Donc quand on emploie le terme somitique ou branchial c'est pour signifier qu'elle est l'origine des structures qui sont innervées.
Ensuite dire que la moelle innerve que des structures qui dérivent des somites, ça me parait suspect (l'épiderme ne dérive pas des somite mais il y a bien une innervation par la moelle via la colonne exteroceptive ...), donc on va poser la question au professeur mais très franchement je doute qu'il vous piège là-dessus

le but ici est que vous reteniez les noms des différentes colonnes de la moelle, les différences avec celles au niveau du plancher du V4, et également leur action (motrice, sensitive, végétative).
-Concernant l'organisation segmentaire, il y en a bien une au niveau du tronc cérébral mais pas comme au niveau de la moelle. Ce n'est pas aussi structuré par rapport à la moelle avec ses différents étages et racines, mais on identifie dans le tronc cérébral des noyaux avec des fonctions propres (notamment les noyaux des nerfs crâniens).
MAIS pour vous ce qu'il faut retenir c'est l'organisation segmentaire de la moelle avec ses racines, ses colonnes dans la substance grise et les différents faisceaux dans les cordons blancs.
Ca roule ?