Hola !
Moi aussi j'ai galéré à comprendre mais en c'est parce qu'il n'y a rien à comprendre
En fait, pour toujours réussir à t'orienter en anatomie, j'ai une petite technique qui me sert pas mal ^^ Tu t'imagine un corps humain de face (tu t'imagine que tu es devant ton miroir et tu regarde l'image ^^) avec les repères qui vont avec (repères inversés par rapport à ta position réel pour la droite et la gauche (càd que la main droite de l'image correspond à ta main gauche dans la réalité), ou tu peux imaginer directement un corps humain de ton point de vue, càd que ta main droite est ta main droite ET tu regarde le titre du schéma pour savoir comment on le regarde (coupe transversal, vue latérale...) pour ensuite, à partir de ton corps de base, l'orienter selon ce qu'on te dit (titre du schéma + repère fournis à coté du schéma)

ça, c'est la minute aide
Pour ton problème avec la trachée, comme c'est une coupe transversale (donc tu regarde de dessus ou de dessous mais là je part du principe que tu regarde de dessus) et que si tu coupe ton schéma en 2 au milieux, le coté gauche est symétrique au coté droit, on peux dire dans ce cas là que peut importe ce que dit le repère fournis car la gauche est la meme chose que la droite, donc si tu veux, on aurait pu écrire Droite au lieu de Gauche ^^
Et comme la fleche orientée vers le haut dit que c'est vers l'avant, tu en déduit qu'ici, le bas du schéma correspond à l'arrière du corps humain (donc la membraneuse et le muscle trachéal sont du coté de la colonne vertébrale et la tunique fibreuse ainsi que le haut de l'anneau trachéal (sur le schéma) est du coté de la poitrine) ^^
J'espère ne pas avoir fait trop d'erreur :S