Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] CS/PCS/ICS/refoulement

[RESOLU] CS/PCS/ICS/refoulement

Messagepar La.Rousse » 06 Jan 2013, 16:59

Bonjour !

Dans la fiche de SSH du premier cours, il y a une partie que je ne comprend pas :

1) Le CS : enveloppe de surface qui reçoit les
informations de l’extérieur et l’intérieur =
rôle principal de perception.
2) Le Préconscient : contenu non
accessible par la CS mais peut surgir
sans être déformé au niveau de la CS
(souvenir d’enfance). Entre CS et ICS,
accueille les projections de l’ICS.
3) L’ICS : contenu chargé d’énergie affective.
Il pousse vers le CS pour accéder à la
surface.
Entre le système CS-PCS et ICS, il existe une barrière : le refoulement qui interdit au contenu de l’ICS de passer dans le système préconscient-CS sans avoir été déformé.

Je trouve les deux définitions contradictoires : d'un coté on nous dit que l'inconscient remonte à la conscience à travers de la pré conscience par projection sans être déformé, et de l'autre que l'inconscient ne peut pas passer au système pré conscience-conscience sans avoir été au préalable déformé.

Merci de m'aider
« La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène. »
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Re: CS/PCS/ICS/refoulement

Messagepar Dawn » 06 Jan 2013, 17:22

Coucou !

Non ce n'est pas contradictoire. Ce qui est dit:

- ce qui se trouve dans le préconscient peut accéder au conscient sans être déformé
- ce qui vient le l'inconscient peut accéder au préconscient en passant la barrière de refoulement en étant déformé
- on ne dit pas que ce qui vient de l'inconscient peut aller au conscient peut accéder au conscient sans être déformé --> c'est faux
LaRousse a écrit:d'un coté on nous dit que l'inconscient remonte à la conscience à travers de la pré conscience par projection sans être déformé
:arrow: nan ce que l'on dit c'est que l'inconscient peut accéder au conscient par les informations déformées quil fait passé dans le préconscient. De là le préconscient va faire passer cette information déformée au préalable (du passage inconscient --> préconscient) sans la déformer à nouveau dans le conscient. On passe bien du préconscient au conscient sans déformer l'information.

C'est bon ?

J'espère que ça t'aidera :)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar ^^Maude^^ » 06 Jan 2013, 17:47

Salut!
Je te réponds également histoire de bien fixer les choses même si Dawn a très bien répondu (merci :) )

- Donc le préconscient peut ressurgir à la conscience sans être déformé parce qu'il n'est pas séparé du conscient par la barrière du refoulement.

- L'inconscient ne ressurgira JAMAIS à la conscience sans être au préalable déformé. En fait les projections de l'inconscient qui entrent dans le préconscient sont déformées par le refoulement et "restent un moment" dans le préconscient et quand elles décident de remonter jusqu'à la conscience, elles ont déjà été déformées puisqu'elles sont déjà passées par la barrière du refoulement. Mais elles peuvent également remonter directement à la conscience, sans passer par le préconscient, mais ça n'empêche qu'elles seront déformées par le refoulement de toute façon (c'est un passage obligatoire pour faire simple).

J'espère que ces explications sont claires mais si ce n'est pas le cas n'hésite pas à demander des précisions!

Voilou! :D
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar La.Rousse » 06 Jan 2013, 18:08

Ok merci à vous deux ! :)
« La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène. »
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 7 : SSH