Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] [DIAPO 2.1 p.7] Nomenclature des Racines Spinales

[RESOLU] [DIAPO 2.1 p.7] Nomenclature des Racines Spinales

Messagepar Cocorico » 06 Jan 2013, 16:19

Bonjours, alors voilà je ne comprend pas ceci :
"Cervicales --> par le nom de la vertèbre inférieure
Ex : C8 passe entre les vertèbres C7 et T1 d’où la présence de 8 racines cervicales avec 7 vertèbres !!"

Diapo 7 Cours 2 Partie 1

On dit que la racine porte le nom de la vertébre INFERIEURE, du coup pourquoi ici c'est racine C8 et non T1 ... Vu que cette racine passe entre C7 et T1 elle devrait porter le nom de T1 vu que c'est cette vertèbre qui est en dessous ...
C'est parce que si non il y aurait deux racines T1 ? Ou c'est moi qui ai rien compris ? ^^

Merci beaucoup :D
Bonne fin de journée :bye:
Dernière édition par Cocorico le 06 Jan 2013, 17:19, édité 1 fois.
Cocorico
Carabin vétéran

Re: Nomenclature des Racines Spinales

Messagepar Ludi » 06 Jan 2013, 16:24

Coucou,

alors on reprend :

- tu as 7 vertèbres cervicales, 12 thoraciques, 5 lombaires et 5 sacrées.

- tu as 8 paires de racines cervicales, 12 paires de racines thoraciques, 5 paires de racines lombaires et 5 paires de racines sacrées.

POURQUOI ?

Parce que la première paire de racines cervicales sort entre C0 (=occiput) et C1. Pourquoi ? Dieu seul le sait mdrrr (non je sais pas pk dsl mais c'est comme ca)

Du coup la première paire de racines cervicales on l'appelera C1 donc elle prend le nom de la vertèbre inférieure puisqu'on passe entre C0 et C1 compris ?

Après, comme on a 8 paires cervicales donc C8 va passer entre C7 et T1. Donc par la suite T1 va passer par T1 et T2 du coup T1 porte le nom de la vertèbre sup ;)

Je suis une quiche en dessin mais fais le toi sur une feuille marques toutes les vertèbres y compris C0 une en-dessous de l'autre puis fais passer des traits entre C0/C1, C1/C2, C2/C3 etc.... tu les nommes et tu verras la magie :p

:kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Cocorico » 06 Jan 2013, 16:42

Merci beaucoup pour ton explication !! :D

Mais C0 c'est pas vraiment une vertèbre c'est bien ça ? ça fait partie du crane non ?
Dernière édition par Cocorico le 06 Jan 2013, 16:45, édité 1 fois.
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Cocorico » 06 Jan 2013, 16:45

Mais la racine C8 quand je dessine ben elle est en dessous de C7 et au dessus de T1, c'est ça que je ne comprend pas en fait, pourquoi elle s'appelle C8 et non T1 ...

Pour les racines cervicales on fait comme si T1 était en fait C8 qui n'existe pas vraiment ?
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 06 Jan 2013, 16:54

C0 c'est bien ca ce n'est pas une vertèbre car ca fait parti du crane pour faire gros lol

look :

photo-6.JPG

pourquoi elle s'appelle C8 je sais pas là..mdrrrr mais regardes bien le schéma et ca sera suffisant ;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Cocorico » 06 Jan 2013, 17:18

Ah d'accord, Merci BEAUCOUP :D

Je garde ça en tête, pour ne pas me tromper ^^

Bonne soirée :kiss:
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 06 Jan 2013, 17:25

Hello :) Et déjà merci Ludi ;) (très bon schéma, simple et rapide à faire)

Ensuite pour résumer très simplement :
-C0 c'est la base du crâne, appelée aussi l'occiput. Ce N'EST PAS une vertèbre mais dans le jargon on l'appel ainsi.
-Il y a bien 8 nerfs spinaux cervicaux pour seulement 7 vertèbres cervicales
-L'exception est liée à la paire de nerfs spinaux C1 qui sortent entre C0 (base du crâne) et la vertèbre C1
-Toujours se rappeler que pour les étages thoracique, lombaire et sacré les nerfs spinaux (et rameaux) sortant du rachis prennent le nom de la vertèbre susjacente (supérieure) -> ainsi on ne peut pas confondre entre entre C8 et T1

Voila je pense qu'avec ces 4 règles simples il n'est pas possible de se tromper ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: (OK) Nomenclature des Racines Spinales

Messagepar Barney » 06 Jan 2013, 17:33

NyuReZ a écrit:-Toujours se rappeler que pour les étages thoracique, lombaire et sacré les nerfs spinaux (et rameaux) sortant du rachis prennent le nom de la vertèbre susjacente (supérieure) -> ainsi on ne peut pas confondre entre entre C8 et T1

Ils prennent pas le nom de la vertèbre sous-jacente (inférieure) plutôt ? Du moins, avec le dessin de Ludi, c'est ce qu'il me semble plus juste non ? Prenons un exemple, on voit que les nerfs spinaux passant entre C0 et C1 on les appelle C1, puis ceux qui passent entre C2 et C3 on les appelle C3 etc ...
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Re: [RESOLU] Nomenclature des Racines Spinales

Messagepar NyuReZ » 06 Jan 2013, 17:37

Merci Barney tu me fais noter ce que j'aurais du mettre de suite en gras dans ma phrase ;)

Sinon tu as raison pour les cervicales elles prennent le nom de la vertèbre sous-jacente (inférieure). Mais comme l'a fait remarquer Cocorico la vertèbre C8 sort au dessus de T1, donc certains peuvent s'embrouiller, alors qu'aux niveaux thoracique, lombaire et sacré il n'y a pas de doute possible, tous les nerfs prennent le nom de la vertèbre sus-jacente.

C'est good ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Barney » 06 Jan 2013, 17:39

Oui oui désolé, effectivement j'ai lu trop rapidement et j'ai raté l'essentiel pour se situer :)

Merci beaucoup :D
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 06 Jan 2013, 17:46

Merci à Ludi pour sa réponse très claire !
Je vais quand même récapépètte pour que ça soit vraiment clair :) ! Donc un nerf spinal c'est l'anastomose des racines antérieure et postérieure de la moelle et chaque nerf spinal quitte l'enveloppe osseuse entre 2 vertèbres au niveau du canal intervertébral ! La première racine sortant entre l'occiput (C0 qui n'est pas une vertèbre cervicale) et C1, et la "dernière" racine sortant entre L5 et le coccyx (on peut aussi avoir 3 racines coccygiennes mais ne le retient pas)
Maintenant pour qu'on puisse se repérer facilement il faut qu'on nomme ces racines et pour cela on à décider de nommer :
- les racines cervicales (8) par le nom de la vertèbre constituant la partie inférieure du canal intervertébral
EX : C1 passe entre l'occiput (C0) et la vertèbre C1, C2 passe entre les vertèbres C1 et C2 jusqu'à C8 qui passe entre C7 et T1 --> voir schéma de Ludi qui est très bien fait !
- les racines thoraciques (12), lombaires (5) et sacrées (5), par le nom de la vertèbre supérieure
EX : T4 passe entre les vertèbre T4 et T5, L2 passe entre L2 et L3 et S5 passe entre le coccyx et S5.

Et la si tu à bien compris tout ça tu voit que si on avait décidé d'appeler les racines cervicales par le nom de la vertèbre supérieure on appelerai la première racine C0 et on aurait quand même 8 racines cervicales (de C0 à C7) --> donc autant l'appeler C1 et pas C0 puisque c'est la première racine cervicale !
Et autre chose si on avait appelé C8 --> T1 on aurait 2 racines T1 , en effet celle qui sort entre T1 et T2 se nomme aussi T1 !! Donc T1 sort bien entre les vertèbres T1 et T2 et pas C7 et T1 !

Bonne soirée :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Cocorico » 06 Jan 2013, 18:07

Ok c'est tout clair maintenant !! Je vais me faire un dessins avec toutes les racines et vetèbres pour garder tout ça en tete ! :)
MERCI BEAUCOUP :D

Bonne soirée :bye:
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Azula » 01 Fév 2013, 14:12

Maximus' a écrit:Merci à Ludi pour sa réponse très claire !
Je vais quand même récapépètte pour que ça soit vraiment clair :) ! Donc un nerf spinal c'est l'anastomose des racines antérieure et postérieure de la moelle et chaque nerf spinal quitte l'enveloppe osseuse entre 2 vertèbres au niveau du canal intervertébral ! La première racine sortant entre l'occiput (C0 qui n'est pas une vertèbre cervicale) et C1, et la "dernière" racine sortant entre L5 et le coccyx (on peut aussi avoir 3 racines coccygiennes mais ne le retient pas)
Maintenant pour qu'on puisse se repérer facilement il faut qu'on nomme ces racines et pour cela on à décider de nommer :
- les racines cervicales (8) par le nom de la vertèbre constituant la partie inférieure du canal intervertébral
EX : C1 passe entre l'occiput (C0) et la vertèbre C1, C2 passe entre les vertèbres C1 et C2 jusqu'à C8 qui passe entre C7 et T1 --> voir schéma de Ludi qui est très bien fait !
- les racines thoraciques (12), lombaires (5) et sacrées (5), par le nom de la vertèbre supérieure
EX : T4 passe entre les vertèbre T4 et T5, L2 passe entre L2 et L3 et S5 passe entre le coccyx et S5.

Et la si tu à bien compris tout ça tu voit que si on avait décidé d'appeler les racines cervicales par le nom de la vertèbre supérieure on appelerai la première racine C0 et on aurait quand même 8 racines cervicales (de C0 à C7) --> donc autant l'appeler C1 et pas C0 puisque c'est la première racine cervicale !
Et autre chose si on avait appelé C8 --> T1 on aurait 2 racines T1 , en effet celle qui sort entre T1 et T2 se nomme aussi T1 !! Donc T1 sort bien entre les vertèbres T1 et T2 et pas C7 et T1 !

Bonne soirée :) !

Merci beaucoup pour l'explication, c'est cool :) Tu voulais pas dire entre S5 et le coccyx ? :glasses-nerdy:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: [RESOLU] [DIAPO 2.1 p.7] Nomenclature des Racines Spinales

Messagepar Maximus' » 01 Fév 2013, 15:46

Trop fort(e) Azula :) ! C'est bien évidemment entre S5 et le coccyx, merci de l'avoir remarqué !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Re: [RESOLU] [DIAPO 2.1 p.7] Nomenclature des Racines Spinales

Messagepar Azula » 01 Fév 2013, 16:08

:clap: de rien ( le "e" est bien là :P )
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie