Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] [FICHE 2 p.3] Plexulaire

[RESOLU] [FICHE 2 p.3] Plexulaire

Messagepar mariapavelin » 06 Jan 2013, 14:29

Bonjour ! En relisant l'innervation plexulaire je me rend compte que je n'ai pas du tout du tout compris ...
Je ne comprend pas non plus le terme d'intumescence ! Serait-il possible de me re expliquer ? Merci d'avance :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: PLEXULAIRE

Messagepar NyuReZ » 06 Jan 2013, 14:42

Hello :)
Alors sans problème on récapepette ^^

Au niveau de la moelle on a 2 types d'innervations possibles : métamérique ou plexulaire
-métamérique : chaque étage de la moelle (=myelomère) va innerver les structures du même étage (muscle, peau, os) -> innervation retrouvée au niveau du tronc, on parle d'une innervation en ceinture.
-plexulaire : plusieurs étages de la moelle vont voir leur rameau antérieur fusionnés pour former ce qu'on appel un plexus nerveux (réunion de plusieurs nerfs) -> innervation retrouvée au niveau des membres supérieurs et inférieurs.

Ensuite concernant les intumescences de la moelle, ce sont simplement les 2 zones ( intumescence cervicale et lombaire) où la moelle est un peu plus grosse -> cela correspond aux 2 zones où l'on va avoir une innervation plexulaire (plexus brachial en haut pour le membre sup, plexus lombosacré en bas pour le membre inf).

C'est good ou pas ? ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar mariapavelin » 06 Jan 2013, 18:22

OUIIIIIIII !!! Super merci beaucoup ! :) Mais donc il n'y a que deux innervations plexulaire ??
Je comprend pas parce qu'apres on parle de plexus Plexus Veineux de la Diploé et de Plexus Veineux Longitudinal Sup pour l'arachnoide aussi??
Ca doit etre bete mais je bloque sur cette histoire , merci d'avance :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 06 Jan 2013, 18:27

Alors c'est tout simple :) il faut pas confondre un plexus nerveux et un plexus vasculaire.

Ensuite tu as bien d'autres plexus nerveux, mais ils sont a distance de la moelle, comme on l'a vu dans le système nerveux végétatif avec les différents types de plexus nerveux autonome (pré-vertébraux, pré-vasculaire ou pré-viscéraux).

C'est mieux comme ça ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: [RESOLU] PLEXULAIRE

Messagepar mariapavelin » 09 Jan 2013, 16:33

oui parfait merci beaucoup :) !
mariapavelin
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie