Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incohérence %age d'eau totale / %age masse corporel (résolu)

Incohérence %age d'eau totale / %age masse corporel (résolu)

Messagepar dMarie » 06 Jan 2013, 20:45

slt! :)

A la diapo 66, pour le qcm je ne comprend pas pourquoi on ne peux pas utilisé le fait que le compartiment extracellulaire représente 15% de la masse corporel...? en effet si on utile cela on arrive à: 3*0,15=0,45 et donc ca marche pas puique la réponse est 0,75...
En fait je ne comprend pas pourquoi le compartiment EC correspond à 15% de la masse corporelle, puisque l'eau represente 60% de la masse corporelle, et le comp. EC represente 40% du volume d'eau totale, donc normalement 40% de 60% cela ferais 24% de la masse corporel totale...et non 15%...? si on prend 24% ca marche pour le qcm...

merci d'avance! :D
Dernière édition par dMarie le 07 Jan 2013, 12:54, édité 1 fois.
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: DIAPO COMPARTIMENTS LIQUIDIENS

Messagepar Homonculus » 06 Jan 2013, 21:37

Salut,

Alors il y a effectivement un problème.

Les chiffres viennent du poly du prof de l'année dernière et il me semble que ce problème avait déjà été soulevé (je ne le retrouve pas dans les archives) mais je l'ai complètement zappé lors de la préparation de la tut'rentrée. :roll:
Lorsque je lui ai envoyé mon diaporama, le professeur n'a pas tilté sur ces valeurs donc je te propose de voir les valeurs qu'il mettra lors de son cours en amphithéâtre et on aviseras à ce moment.

Le problème vient de toute façon du %age de masse corporel qui est extrêmement variable d'un individu à un autre, c'est pour cela que j'avais prévu le coup et que vous n'aurez besoin de connaitre uniquement le %age d'eau totale pour le CCB car le %age de masse corporel vous sera donné ;) (comment se rattrapper aux branches)

Je modifie le titre de ton post afin de le rendre plus explicite.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Re: Incohérence %age d'eau totale / %age masse corporel

Messagepar dMarie » 07 Jan 2013, 12:54

ok, merci! :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)