Coucou : )
Alors en ce qui concerne les vertèbres CERVICALES :
elles vont présenter -un plateau vertébral SUPERIEUR : à CONVEXITE SUPERIEURE = CONVEXE VERS LE HAUT (cad qu'il va présenter une convexité(=une bosse) si on le regarde par le haut).
- un plateau vertèbral INFERIEUR : à CONCAVITE INFERIEURE = CONCAVE VERS LE BAS (cad qu'il va présenter une concavité(=un creux) si on le regarde par le bas).
-->La convexité supérieure du plateau vertébral supérieure est une particularité propre des vertèbres CERVICALES (pour les autres étages Thoraciques et Lombaires, les plateaux vertébraux supérieurs sont concaves vers le haut=présentent une concavité supérieure).
-->La concavité inférieure du plateau vertébral inférieure n'est pas une particularité des vertèbres cervicales, les autres étages vont aussi présenter des plateaux vertébraux concaves vers le bas.
@DAWN : " le plateau sup est convexe vers le bas/concave vers le haut et le plateau inf pareil
car on voit que le plateau est creusé ou c'est une illusion d'optique ? "
1)on ne peut pas dire dans ce cas que le plateaux vertébral supérieur est convexe vers le haut <=> est concave vers le bas, car vous ne pouvez pas voir "la partie inférieure" du plateau vertébral supérieur (vu qu'elle fait partie du corps vertébral), de même pour le plateau vertébral inférieure, on ne voit que la partie inférieure donc on ne peut pas dire qu'il présente une convexité supérieure, seulement une concavité inférieure car il est comblée par de l'os en fait au niveau de la partie "supérieure" du plateau vertébral inférieur.
2)ce qui te fait penser que le plateau vertébral supérieur présente une concavité supérieure sur une vue supérieure ce sont les uncus, donc oui en effet je dirais qu'il s'agit d'un espèce d'effet d'optique :p (oui du moins on le voit pas bien sur une vue supérieure) en fait tes uncus ça va être des apophyses, des protubérances quoi donc tu vas avoir l'impression sur cette vue supérieure, vu que ton uncus remonte(il vient vers toi, vers le haut) que ton plateau vertébral est situé plus bas et qu'il est donc creux, c'est pourquoi vaut mieux se référer à une vue antérieure du rachis cervical pour bien visualiser tout ça! mais malheurement je n'ai pas de scanner chez moi, donc essayez de comprendre avec le texte pour le moment et demain promis je trouve une solution pour vous mettre le schéma de la vue antérieure

@Ludi : "Je comprends mais dans ce schéma ce qui donne la convexité de la vertèbre est le rostrum = bec antérieur (ce qui tombe en avant) mais le plateau est dessiné plat car sur une vue sup comme l'a dit dawn c'est concave..du moins moi je l'avais appris ainsi je peux me tromper aussi donc tuteurs? "
alors tu as raison pour le rostrum, ça n'a rien à voir avec la convexité supérieure du plateau vertébral supérieur. d'ailleurs le rostum n'est pas encroûté de cartilage, contrairement au plateau vertébral (qui lui se trouve plus haut). Le rostum à mon avis est là pour accentuer la lordose cervicale (après je peux très bien dire des bêtises! :p), mais comme je l'ai dis plus haut tu as bien une convexité supérieure des plateaux vertébraux cervicaux supérieurs, mais ça ne sera réellement visible que sur une vue antérieure
en attendant le schéma, j'espère que vous avez quand même plus ou moins compris