Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Investigateur

[RESOLU] Investigateur

Messagepar La.Rousse » 08 Jan 2013, 10:39

Bonjour,
Par rapport au deuxième cours, sur la partie recherches biomédicales, un investigateur doit être un médecin ou chirurgien dentiste sauf pour les "recherches biomédicales exclues de la pleine application de la loi". Donc ça fait références a quel type de recherches ? Je pense aux recherches non conventionnelles, mais est ce que aussi aux recherches soins courants ?
Merci !
« La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène. »
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Re: Investigateur

Messagepar vavouille » 08 Jan 2013, 11:47

Salut !

Exactement, les deux exemples de recherches non-interventionnelles vues dans le cours sont les recherches pour les soins courants et les recherches non-interventionnelles donc tu peux considérer que dans ces deux cas-là l'investigateur n'a pas la qualité obligatoire de médecin ou chirurgien-dentiste :)

Bonne journée !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: Investigateur

Messagepar La.Rousse » 08 Jan 2013, 14:04

Ok merci ! :)
« La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène. »
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Re: [RESOLU] Investigateur

Messagepar Fab117 » 06 Mai 2013, 13:26

Bonjour!! :)

Désolé de relancé le sujet mais quand on parle de recherche bio-médicale c'est forcement une recherche interventionnel non :question:
Et les soins courant font aussi parti des recherches interventionnel c'est bien ça ?

Donc si on a un item qui dit "Dans le cadre de recherche bio-médicale, l'investigateur devra toujours avoir la qualité de médecin ou chirurgien dentiste" c'est faux ? Car il y a cette exception des recherches dans les sciences du comportement

Et qu'entend le prof par "recherche bio-médicales exclues de la pleine application de la loi" ?

En fait je m'embrouille entre la pharma ou on nous dit que l'expérimentateur doit etre un medecin ou chirurgien-dentiste et si ce n'est pas le cas un expérimentateur.

Voilou !! Merci a vous :soldier:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar vavouille » 06 Mai 2013, 14:53

Salut,

:arrow: Déjà, on est au mois de mai et tu devrais savoir qu'il faut créer un nouveau post pour poser des questions. Ce n'est pas pour nous tuteurs qu'on vous dit ça, mais pour vous p1, pour que le forum soit organisé et que vous trouviez les réponses à vos questions.

:arrow: Bref, là tu me poses des questions dont les réponses sont clairement écrites dans ton cours. Une recherche bio-médicale = recherche organisée, pratiquée sur l'être humain, en vue du développement des connaissances. Donc peu importe qu'elle soit interventionnelle ou non.
Les recherches sur les soins courants peuvent être interventionnelles ou non.

:arrow: Je pense que tu n'as pas compris ce qu'était des recherches interventionnelles ou non ...
Interventionnelle = tu fais une intervention quelconque sur ton patient DANS LE BUT de ta recherche
Non interventionnelle = tu utilises les produits du corps humain dont le prélèvement ETAIT DEJA PREVU EN DEHORS DE LA RECHERCHE.

:arrow: Ensuite, à partir du moment où dans un item tu as "toujours" et que tu as les exceptions dans le cours, bah il est faux.

:arrow: recherches bio-médicales exclues de la pleine application de la loi = la loi ne s'applique pas totalement à ces recherches là, je ne vois pas ce que tu comprends pas ^^

Voilà, j'espère que ça t'aide, bonne journée !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Fab117 » 06 Mai 2013, 15:07

Ca repond a mes questions !! Merci beaucoup :) Je posterais un nouveau message pour une nouvelle question la prochaine fois ;)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar vavouille » 07 Mai 2013, 14:50

Merci c'est cool ;)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo