Bonsoir !

Le retour de la physique en force
Je me joins à ma cotutrice qui nous a bien aidés au premier semestre

J'espère ne pas dire trop de bêtises, et je m'excuse d'avance pour celles que je dirai forcément
MC SCHURROS a écrit:Hypothèse : Peut-être voulais-tu dire qu'en fait, PB croise la courbe descendante (diastole) à un instant T plus éloigné (plus à droite) qu'au cycle cardiaque précédent (sauf pour le dernier cycle du graphe où il n'y a pas de croisement entre PB et PA). Par conséquent, l'artère est ouverte pendant un laps de temps plus long en diastole, et se rétrécie au cours du temps jusqu'à se fermer lorsqu'elle croise PB, donc, on aura une circulation turbulente plus longtemps et donc un bruit long qui s'étend du pic jusqu'au point d'intersection entre PA et PB.
Ce n'est pas tout à fait ça. En fait, on entend un bruit seulement dans le cas où PB<PA. Il faut donc regarder pour connaître la durée du bruit la zone d'un cycle cardiaque où on a PA>PB. Ce qui est logique à vrai dire : quand PB>PA, cela veut dire que la pression exercée par le sang n'est pas suffisante pour contrer celle du brassard. On n'a donc PAS d'écoulement quand PB>PA.
En revanche, si PA est un peu supérieure à PB, làon va avoir un écoulement du sang ! Mais celui -ci se fera à grande vitesse (il y a beaucoup de sang qui arrive d'un coup) et dans un petiti tuyau (l'ouverture est pas génialissime

) : on aura un écoulement turbulent, et par conséquent on entendra un bruit

Ce bruit sera d'autant plus long que la PA sera longtemps supérieure à PB. Or, si on continue de diminuer PB, la presion à exercer pour que le sang passe diminue ! Et donc si on regarde l'volution de la PA au cours du temps qui ressemble grossièrement à unse sinusoïde bizarre, plus tu baisses le seuil d'ouverture et plus le temps d'ouverture est long

MC SCHURROS a écrit:Prenons l'exemple de la 3ème montagne russe du graphe de la diapo 45, entre quoi et quoi entend-on un bruit sec, un bruit long ?J'aurais dit sans conviction que le bruit est continu au dessus de la courbe PB (pas de bruit en dessous), et qu'on a un bruit sec (qui dure quand même un certain temps...) lors de la phase croissante puis successivement (sans arrêt entre les 2 ?) un bruit long lors de la phase décroissante de PA jusqu'au croisement PA/PB.
En fait, on entend un bruit sec quand l'ouverture de l'artère est très fugace. Elle dure tellement peu de temps que le bruit est "ponctuel". En revanche, lorsque PB diminue, le bruit devient de plus en plus long.
Mais au bout d''un moment, PB arrive dans les choux, et du coup l'artère sera ouverte pendant un temps très long. Et le problème c'est que du coup l'artère aura aussi le temps de bien s'ouvrir : le tuyau est plus gros, et donc l'écoulementsera "moins turbulent" et ressemblera de plus en plus à un écoulement laminaire. Ce qui fera donc de moins en moins de bruit. Les bruits seront donc assourdis !
Et ça pose des problèmes majeurs ! Car à la fin on n'entend vraiment quasiment plus rien ! C'est pourquoi si la mesure de la PAS est très bonne avec ce type de mesure, la PAD est moins bien estimée car soit on a tendance à ne plus entendre de bruits quand il y en a encore (rare) osoit on veut être sûr et on a tendance à entendre encore des bruits quand il n'y en a plus
Bref, j'espère que ça t'aidera, et chers cotuteurs, n'hésitez pas à modifier mes dires si j'ai raconté des carabistouilles
PS : HAAAA c'est bon quand même de répondre de temps en temps

Ca m'avait manqué