Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SRY: pathologies

SRY: pathologies

Messagepar jgei » 08 Jan 2013, 19:07

Hola !

J'ai une petite question concernant SRY et le syndrome de Swyer: dans la fiche (p.3) il est dit "Remarque : pas SRY -> pas de différenciation en testicule -> pas de Sertoli -> pas AMH -> formation d'un utérus et de trompes (OGI ♀) + pas de Leydig -> pas de Testostérone -> OGE ♀
-> Au final OGI et OGE féminins"

Le truc, c'est qu'en cours vous avez dit que devenir une fille ne se fait pas par défaut, càd qu'on ne devient pas une fille uniquement grace au fait de ne pas avoir de K Y, car il faut aussi des gènes particuliers (FOXL2, DAX1 et Wnt4) pour pouvoir y arriver.

Mais avec cette remarque, ca impliquerais que même les hommes ont tous ces gènes "féminins" (je sais que l'homme possède DAX1 ^^) pour pouvoir devenir une femme si leur SRY ne s'exprime pas (car à mon avis, c'est pas avec le taux d'oestrogene que l'homme fabrique qu'il peut devenir une femme dans ce cas la ^^)

DONC en fait j'aimerais juste quelques explications car là je sais plus quoi penser :)
Dernière édition par jgei le 09 Jan 2013, 22:27, édité 1 fois.
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: SRY: pathologies

Messagepar célinelalalère » 08 Jan 2013, 19:48

Salut !

ta question m'intéresse alors je te donne mon avis avant un avis tutoresque !
Selon moi, une fille FONCTIONNELLE a besoin de gène, mais je pense que la formation des OGE et des OGI sont par défauts.
Donc un garcon avec une dépletion de SRY pourra présenter des OG féminins.... mais non fonctionnels.

Enfin c'est mon avis ..
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar jgei » 08 Jan 2013, 19:51

Oui, c'est vrai que ca pourrait être une solution, ca semble logique :)
jgei
Carabin Geek

Messagepar Périne » 08 Jan 2013, 22:46

Alors les amis :)
HUuuum c'est bien compliqué, tout ça et je ne veux pas avoir la prétention de vous éclairer en 1 post :glasses-nerdy:
Raisonnons ensemble, si vous le voulez bien !

Une personne XY avec une mutation inactivatrice du gène SRY (= syndrome de Swyer) aura bien (comme tu l'as si bien expliqué) des OGE et des OGI féminin ! Par contre, il n'aura pas d'ovaire mais une gonade non fonctionnelle (dysgénésie gonadique) et on a donc une stérilité !

Ahahah :rotfl: : Peut on dire que la différenciation féminine se fait par défaut de chromosome Y, alors que dans ce cas (où Y n'est pas fonctionnel) on a une femme d'apparence (OGE et OGI féminin) mais pas d'ovaires fonctionnels ?

Mais vous allez me dire, pourquoi n'avons nous pas une formation d'ovaires fonctionnels ?!

Je vous réponds dans la limite des connaissances de ce cours : DAX 1 ! C'est un gène aplo-insuffisant porté par le chromosome X qui a besoin d'être en double dose pour s'exprimer.

Or dans le syndrome de Swyer (XY), DAX 1 n'est pas en double dose, il ne s'exprime donc pas assez ! Et on ne peut donc pas former un ovaire :sad:

N'hésistez surtout pas à me dire si ma réponse ne vous satisfait pas, ou si je ne réponds pas bien à votre question !!!
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar jgei » 09 Jan 2013, 00:30

Périne a écrit: Par contre, il n'aura pas d'ovaire mais une gonade non fonctionnelle (dysgénésie gonadique) et on a donc une stérilité !

Donc en fait, l'individu aura bien des ovaires mais non fonctionnels, c'est ca ?

Périne a écrit:Je vous réponds dans la limite des connaissances de ce cours : DAX 1 ! C'est un gène aplo-insuffisant porté par le chromosome X qui a besoin d'être en double dose pour s'exprimer.

Or dans le syndrome de Swyer (XY), DAX 1 n'est pas en double dose, il ne s'exprime donc pas assez ! Et on ne peut donc pas former un ovaire :sad:

Mais dans la fiche il est juste écrit que DAX1 a juste un effet anti-SRY, donc anti-testiculaire, il est pas marqué qu'il permet la différenciation complète de l'ovaire, ça c'est le rôle de FOXL2...
C'est ca qui me gène dans ton explication, car sinon ton raisonnement se tient vis avis du X manquant :?

Périne a écrit:N'hésistez surtout pas à me dire si ma réponse ne vous satisfait pas, ou si je ne réponds pas bien à votre question !!!

En fait, je crois justement que tu réponds pas très bien à ma question, car là tu m'a expliqué pourquoi la gonade était pas fonctionnelle, ce que j'ai compris grâce à toi d'ailleurs ^^, donc je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai dans la tête plus clairement, ce qui n'est pas facile^^

Dans le cas normal, un individu devient:
- un homme grâce à des gènes autosomiques dont SOX9 et grâce à SRY, donc il faut obligatoirement la présence de ces gènes;
- une femme si elle n'exprime pas SRY (ce qui est la cas vu qu'elle n'est pas censé avoir de Y) et qu'elle possède tous les gènes nécessaires à la différenciation de son appareil reproducteur.

Dans le cas du syndrome de Swyer, il s'agit d'un homme qui a une délétion ou mutation de SRY, mais il possède tout le reste qui normalement aurait du être activé.
Maintenant,comme il est dit dans la fiche, les OGI et OGE vont se différencier en un appareil reproducteur féminin, mais comme il est dit dans le cours, il faut nécessairement la présence de DAX1, Wnt4 et FOXL2 pour que ca devient des OGE et OGI féminins; j'ai compris, toujours d'après ce que tu m'as dit, que DAX1 étant Haplo-insuffisant et que l'homme possède qu'un seul X, DAX 1 ne marche pas, mais OSEF vu que l'homme ne l'a pas;

:arrow: DONC, comme les OGE et OGI sont féminins, cela veut dire que l'homme possède tous les autres gènes "féminisant" et donc voila ma question: les hommes possèdent-ils les mêmes gènes "féminisant" que les femmes ?

Car dans ma tête, je pensais que les hommes avaient SOX9, SRY qui leur étaient propre et les femmes Wnt4 et FOXL2 qui leur étaient propre, avec évidemment DAX1, SF1 et WF1 qui interviennent à un moment ou un autre dans la différenciation sexuelle.

Je sais pas si j'ai était très clair, car il faut savoir que j'ai écris ca à 1H du mat', donc si c'est pas très compréhensible c'est normal ><
J'espère que tu as compris pour pouvoir m'expliquer tout ca ^^
jgei
Carabin Geek

Messagepar Périne » 09 Jan 2013, 13:00

jgei a écrit:
Périne a écrit: Par contre, il n'aura pas d'ovaire mais une gonade non fonctionnelle (dysgénésie gonadique) et on a donc une stérilité !

Donc en fait, l'individu aura bien des ovaires mais non fonctionnels, c'est ca ?

Dans le tableau du prof, on parle en effet "d'ovaire dysgénésique"

Périne a écrit:Je vous réponds dans la limite des connaissances de ce cours : DAX 1 ! C'est un gène aplo-insuffisant porté par le chromosome X qui a besoin d'être en double dose pour s'exprimer.

Mais dans la fiche il est juste écrit que DAX1 a juste un effet anti-SRY, donc anti-testiculaire, il est pas marqué qu'il permet la différenciation complète de l'ovaire, ça c'est le rôle de FOXL2...
C'est ca qui me gène dans ton explication, car sinon ton raisonnement se tient vis avis du X manquant :?

Oui en effet tu as raison (je me demandais si tu allais le remarquer :dead:) c'est compliqué...
Je pense que l'effet anti-testiculaire est nécessaire pour former un ovaire normale
Chez une femme normale, il n'y a pas de SRY pourtant il doit avoir une expression de DAX 1 pour faire un ovaire (et non pas un testicule)

Par contre (un truc que j'avais oublié de souligner hier), sur les chromosomes X il y a une "zone critique" qui responsable du stock de follicules ovariens, ça explique bien pourquoi on forme un ovaire non fonctionnel :curl-lip: je pense que finalement c'est la meilleur explication (dans les limites du cours)

Périne a écrit:N'hésistez surtout pas à me dire si ma réponse ne vous satisfait pas, ou si je ne réponds pas bien à votre question !!!

En fait, je crois justement que tu réponds pas très bien à ma question, car là tu m'a expliqué pourquoi la gonade était pas fonctionnelle, ce que j'ai compris grâce à toi d'ailleurs ^^, donc je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai dans la tête plus clairement, ce qui n'est pas facile^^

Yon m'avait dit que j'étais à coté de la plaque :crying:

Dans le cas normal, un individu devient:
- un homme grâce à des gènes autosomiques dont SOX9 et grâce à SRY, donc il faut obligatoirement la présence de ces gènes;
- une femme si elle n'exprime pas SRY (ce qui est la cas vu qu'elle n'est pas censé avoir de Y) et qu'elle possède tous les gènes nécessaires à la différenciation de son appareil reproducteur.

Dans le cas du syndrome de Swyer, il s'agit d'un homme qui a une délétion ou mutation de SRY, mais il possède tout le reste qui normalement aurait du être activé.
Maintenant,comme il est dit dans la fiche, les OGI et OGE vont se différencier en un appareil reproducteur féminin, mais comme il est dit dans le cours, il faut nécessairement la présence de DAX1, Wnt4 et FOXL2 pour que ca devient des OGE et OGI féminins; j'ai compris, toujours d'après ce que tu m'as dit, que DAX1 étant Haplo-insuffisant et que l'homme possède qu'un seul X, DAX 1 ne marche pas, mais OSEF vu que l'homme ne l'a pas;

Nuance :) : Il faut les gènes DAX 1, Wnt4 et FOXL2 pour faire un ovaire fonctionnel qui va produire des oestrogènes qui forment des VIG et des OGE féminin

:arrow: DONC, comme les OGE et OGI sont féminins, cela veut dire que l'homme possède tous les autres gènes "féminisant" et donc voila ma question: les hommes possèdent-ils les mêmes gènes "féminisant" que les femmes ?

Car dans ma tête, je pensais que les hommes avaient SOX9, SRY qui leur étaient propre et les femmes Wnt4 et FOXL2 qui leur étaient propre, avec évidemment DAX1, SF1 et WF1 qui interviennent à un moment ou un autre dans la différenciation sexuelle.

Si ces gènes se trouvent sur des autosomes (chromosomes autres que X ou Y) ils sont présents chez l'homme et la femme :)
Après ces gènes s'expriment plus ou moins si on est une femme ou un homme (Par exemple SOX 9 s'exprime faiblement chez la femme dans les crêtes génitales)

Je sais pas si j'ai était très clair, car il faut savoir que j'ai écris ca à 1H du mat', donc si c'est pas très compréhensible c'est normal ><
J'espère que tu as compris pour pouvoir m'expliquer tout ca ^^

N'hésiste pas à me dire si ce n'est toujours pas bon, yon pourra passer pour mieux t'expliquer aussi :)
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 09 Jan 2013, 16:28

Coucou !

J'ai lu vos réponses à tous les deux concernant vos réponses et je voulais juste confirmation que mon raisonnement : "Selon moi, une fille FONCTIONNELLE a besoin de gène, mais je pense que la formation des OGE et des OGI sont par défauts. " était juste ... Il me semble que oui mais dans le bénéfice du doute (en fait je pensais maîtriser le cours mais les interogations de jgei me mettent le doute)

Merci

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 09 Jan 2013, 18:48

Quand ça devient compliqué, il faut revenir aux bases !
Donc, on va voir ce qu'il se passe étape par étape :)

SEXE CHROMOSOMIQUE
Caryotype 46,XY mais mutation/délétion du gène SRY

SEXE GONADIQUE
Là, ça devient plus compliqué.

• Pas de SRY => pas toute la cascade pour former un testicule => pas de testicules !

• On tous les gènes pour former une gonade féminine, mais pourtant on ne va quand même pas former des ovaires ! (piège CC 2010-2011^^)

On va avoir une dysgénésie gonadique, c’est-à-dire que la gonade ne sera ni testicule ni ovaire.
(Remarque : dans le tableau de la p8, qui est plutôt ancien, ils appellent ça des « ovaires dysgénésiques ». Ce terme est un peu inapproprié maintenant qu’on sait que la différenciation ovarienne ne se fait pas par défaut… mieux vaux donc employer le terme de « dysgénésie gonadique »)

Pourquoi on ne forme pas des ovaires ?
On a les gènes de la différenciation ovarienne puisqu’ils sont sur le K X et les autosomes, mais certains sur le K X ne seront qu’en unique dose (happlo-insufisance)…
Or, il y a d’autres gènes dont Fénichel ne parle pas ou d’autres mécanismes encore plus compliqués qui nécessitent la présence d’au moins 2 chromosomes X pour aboutir à un ovaire.
Je vous le dis, mais dans le cadre de la PAES, OUBLIEZ-LE : d'après certaines recherches très récentes, DAX interviendrait aussi dans la différenciation de l'ovaire => or c'est un gène haplo-insuffisant, et on n'a qu'un seul DAX dans ce cas (car il est sur le K X)... TADAM, vous voyez donc que tout peut s’expliquer :D Et ça rejoint exactement ce que vous disais Céline plus tôt. Mais je le répète, vous oubliez ça!

:arrow: Pas de testicules, pas d’ovaires => dysgénésie gonadique

SEXE PHENOTYPIQUE

• Pas de testicules => pas d’AMH, pas de Testostérone, pas de DHT => persistance des Canaux de Muller + absence de masculinisation des OGI/OGE

• Du moment qu’ils ne sont pas détruits par l’AMH, les Canaux de Muller pourront donner leurs dérivés .

Pour le reste des OGI et des OGE, ça se féminise plus ou moins par défaut, et c'est favorisé par les œstrogènes.
Petit détail en plus : qu'est ce qui produit les œstrogènes? Les ovaires fœtaux et... le placenta!
Donc on aura quand même des œstrogènes (même si sûrement à un taux plus bas) qui pourront favoriser cette féminisation.

:arrow: Au final, si on résume tout ça et ce que vous devez retenir :
Mutation/délétion de SRY => dysgénésie gonadique + OGI et OGE ♀

célinelalalère a écrit:Coucou !

J'ai lu vos réponses à tous les deux concernant vos réponses et je voulais juste confirmation que mon raisonnement : "Selon moi, une fille FONCTIONNELLE a besoin de gène, mais je pense que la formation des OGE et des OGI sont par défauts. " était juste ... Il me semble que oui mais dans le bénéfice du doute (en fait je pensais maîtriser le cours mais les interogations de jgei me mettent le doute)

Merci

Ouais, on pourrait simplifier de la façon suivante :
- la différenciation en ovaire ne se fait pas du tout par défaut
- mais les OGI et OGE féminins se font plutôt par défaut (à relativiser quand même à cause du rôle des œstrogènes)

En tout cas, vous cherchez à comprendre ces mécanismes, à jouer avec (oui, parce qu'au final, c'est un jeu! :D ), au lieu de tenter d'apprendre bêtement (surtout que c'est une matière qui commence dans quelsques mois... chut! faut pas le dire, sinon on aura plus aucun post, et on voudra se jeter sous un bus :'( )
Et je vous en félicite! :clap: :clap: :clap:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar célinelalalère » 09 Jan 2013, 19:02

Merci à vous deux pour ces réponses :)

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar jgei » 09 Jan 2013, 22:27

Wouah, j'avoue que la, ton explication (Yon) avec celle de Celine m'ont bien aidé :D
Même si il reste quelques points à éclaircir (ca reste difficile à comprendre vu qu'on connait pas tous les mécanismes et que c'est en cours de recherche), vos explications m'ont été bien utile pour comprendre le cours et je vous en remercie ;)
jgei
Carabin Geek

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse