Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] [COURS] SNV

[RESOLU] [COURS] SNV

Messagepar Joooh' » 09 Jan 2013, 20:21

Bonsoir !

J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de ces SN, quand on parle de neurones pré et post ganglionnaire c'est vraiment 1 SEUL neurone, (avec plsrs axones peut-être?) ?
Si je prend l'exple du parasympatique pelvien, il y a 1 seul neurone qui part entre S2 et S4 ?
De même que l'orthosympatique, est-ce qu'il y à 1 neurones pré-ganglionnaire par métamère ou 1 pour chaque centre (1 pour le cillio-cardiaque, 1 pour les broncho-pulmonaire etc) ? En fait je crois que je confond un peu avec le nerfs spinaux, il y a un rapport ou pas du tout ?
Dernière question, quand on parle de la colonne inter-médio-latérale chez l'orthosympatique, elle correspond à une partie (=1 étage de C8 à L2) de la moelle ou c'est 1 des colonnes de la substance grise, par exple la viscéromotrice etc ?

Merci beaucoup et désolée, pour l'instant l'anat pour moi c'est juste horrible (ah tiens, vous aussi vous vous demandez pq je suis en médecine :lol: ) j'espère que ça va s'arranger, si qqu'un était dans le même cas que moi au dbt et ça c'est arrangé "avec le temps" je veux bien qu'on me réconforte ^^

PS : est-il possible qu'au concours on ai des question comme "machin est plus post que machin" ou "quelles sont les structures visibles sur une vue latérale" ?
Dernière édition par Joooh' le 09 Jan 2013, 22:11, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: SNV

Messagepar NyuReZ » 09 Jan 2013, 21:55

Bonsoir :)
Alors non ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir. Mais t'inquiètes pas c'est tout bête ;)

Quand on parle d'un système bi-neuronal, cela veut dire que l'influx, pour arriver jusqu'à son effecteur (muscle, vaisseaux, peau, articulation, viscère ...) va passer par 2 neurones. MAIS dans la moelle, dans le tronc sympathique ou dans les plexus nerveux autonomes, tu as des milliers (si c'est pas millions) de neurones !!

Donc au niveau de la colonne inter-médio-ventrale entre les étages S2 et S4 de la moelle tu n'as pas qu'un seul neurone mais des milliers.
Pour l'orthosympathique tu as des milliers de neurones dans la colonnes inter-médio-latérale, et aussi un très grand nombre dans le tronc sympathique.
Et de manière générale dans la moelle, tu as des milliers (millions ?) de neurones à chaque étage MYELOmérique (attention ne pas confondre étage myélomérique et étage métamérique).
De plus tu sais que dans un nerf, tu n'as pas qu'un seul axone mais une multitude (cf histologie) -> c'est pareil dans les nerfs spinaux : tu as 1 paire de nerfs spinaux par étage de la moelle, mais dans ce même nerf tu as tout un tas d'axones (qu'ils partent de la moelle = moteur ; ou qu'ils y arrivent = sensitif)

Ensuite concernant la colonne inter-médio-latérale, c'est bien une colonne de substance grise supplémentaire, localisée latéralement par rapport à l'axe gris (de chaque côté). Et c'est tout a fait comparable aux autres colonnes de la moelle (sauf que les autres ont les retrouve sur toute la hauteur de la moelle, et qu'elles n'ont pas les mêmes fonctions)

Enfin concernant le concours, il est tout a fait possible que les professeurs jouent sur les orientations, pour voir si vous arrivez à vous repérer, et pas seulement apprendre du texte. Idem pour dire si l'on voit ou pas telle structure, c'est essentielle en anatomie d'ailleurs, car à chaque plan, chaque coupe, on n'a pas les mêmes éléments -> c'est valable au niveau du cerveau, mais aussi au niveau de la moelle (cf les différentes colonnes), mais aussi au niveau des coupe du tronc etc ...)

Voila j'espère avoir répondu à tous.

Pour terminer et parler un peu de l'anatomie et de son apprentissage ou de la difficulté que cela peut être à apprendre, il est clair et évident qu'il faut bien saisir l'aspect essentiel des schémas !! La base de l'anatomie c'est les schémas !!! Vous ne pouvez pas comprendre et apprendre correctement l'anatomie si vous n'arrivez pas à bien visualiser les schémas, à correctement vous repérer.

Et là c'est aussi essentiel d'arriver à vous repérer en 3 dimensions!! Ce que vous allez apprendre en anatomie, c'est ce que vous avez vous même dans votre corps !! Donc il faut que vous réussissiez à le visualiser correctement. Ensuite les dénominations ça rentrera beaucoup plus facilement, car en regardant le schéma (puis ensuite en l'ayant dans la tête), vous vous direz "Alors à gauche de l'estomac en partie supérieure et en arrière c'est la rate; sous le flanc droit c'est le foie et en dessous la vésicule biliaire ..."

Donc ne paniquez pas, ne prenait pas peur avec l'anatomie, c'est un jeu !! Il faut que vous vous amusiez sur vos schémas, en les redessinant à la maison, en apprenant à commenter vous même les schémas. C'est le texte et les explications qui viennent se greffer sur le schéma !! Et après comme aime le faire le Professeur Baqué, c'est simplement le jeu du "C'est quoi ça?" ;)

J'espère t'avoir rassuré un petit peu, mais surtout ne prend pas peur avec l'anatomie, c'est tellement géniale !!! :D
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: SNV

Messagepar Joooh' » 09 Jan 2013, 22:10

Super, merci pour ta réponse super complète et tous tes conseils, ça me remonte un peu le moral et puis en revoyant 15 fois les fiches et schéma ça va ça commence un peu à rentrer ouf ^^ !! Je passe le sujet en résolu, merci encore !
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie