Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] [FICHE 2 p.9] Cervelet systématisation

[Résolu] [FICHE 2 p.9] Cervelet systématisation

Messagepar Loww » 10 Jan 2013, 10:45

Bonjour,

Alors je ne m'étais jamais posée cette question mais une phrase de la tut' rentrée me perturbe ...

. Le cortico cerebellum, est-ce une coque qui recouvre le spino cerebellum ? (ça serait une découverte pour moi)
. Ou alors le cervelet est divisé en 2 parties : le spino en bas, le cortico en haut ? (C'est ce que j'ai toujours cru)

Mon problème c'est cette phrase surlignée :

Qui sous entend "qu'en bas aussi il y a du cortico cerebellum" ?

Image

Haha me prenez pas pour une folle, c'est la reprise, c'est dur :lol:

J'espère que je me suis bien exprimée ^^ Merci d'avance ! :)
Dernière édition par Loww le 10 Jan 2013, 17:45, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Cervelet

Messagepar Maximus' » 10 Jan 2013, 12:45

Bonjour :),

Alors le cervelet possède 2 hémisphères un gauche et un droit comme tu le vois sur la vue postérieur (comme le cerveau), mais 3 parties fonctionnellement distinctes (que tu peux comparer aux aires corticales du cerveau) qui sont différentes des hémisphères !!
-le cortico-cerebelum : coordination
- le spino-cerebelum : tonus musculaire
- le vestibulo-cerebulum : équilibre

Ces trois "aires" cérébelleuses sont indépendantes, donc le cortico n'est pas la capsule du vestibulo ou du spino cerebellum !! Ces 3 aires sont bien distinctes !!

Et derniere chose, saches que la boucle cérébelleuse homolaterale et involontaire (expliqué par ce schema) concerne les 3 parties ou "aires" et pas uniquement le cortico-cerebellum !

On te mettra un schema ce soir pour que tu face bien la difference entre hemisphere et aires et pour que tu vois la position de ces 3 aires cerebelleuses :)

Bonne journée !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Loww » 10 Jan 2013, 15:00

Hey ! Déjà Merci pour ta réponse :)

Ca ne répond pas exactement à ma question, mais grâce à ta réponse et en cherchant encore sur internet, je crois que j'ai fini par comprendre :lol:

En fait je voulais juste savoir si le cortico et le spino cerebellum étaient 2 parties "l'une posée sur l'autre".
Ou si l'un recouvrait l'autre (ce qui ne les empêcherait pas dans ce cas d'être distinctes vu que ça serait sous forme de couches !).

Mais j'en ai conclus (si j'ai bien compris) qu'ils étaient "l'un posé sur l'autre", ce n'est pas une couche qui en recouvre une autre .. Donc en fait c'est bien ce que je pensais depuis le début :thinking:

Donc tout ça pour dire, oubliez tout ce que j'ai dis plus haut, voici la cause de tous mes soucis :devil: :
Je ne comprends pas pourquoi dans la boucle cerebelleuse, on dit que l'information passe par le cortex cerebelleux (=cortico cerebellum ?), pour moi ça serait le spino :sad: Enfin j'imagine que j'ai mal compris, je ne pense pas que ce soit une erreur mais une explication sur ça, ça serait génial !

J'ai un peu du mal à m'exprimer, mais j'espère que vous m'avez comprise :D Merci d'avance !
Loww
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 10 Jan 2013, 16:57

Justement le cortico-cerebellum est different du cortex cerebelleux c'est une partie de ce cortex qui dirige la coordination ! Et la boucle cerebelleuse comprend le cortico , le spino et aussi le vestbulo -> la boucle concerne les trois parties fonctionneles qui font toutes les 3 partie du cortex du cervelet :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Loww » 10 Jan 2013, 17:36

Ah d'accord ça doit venir de là mon Bug :D Merci beaucoup !
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie