Salut
Alors
antisepsie et asepsie sont 2 méthode distinctesLes définition que tu donnes sont correctes mais faut pas oublier que tu es dans un cours d'histoire et pas d'hygiène hospitalière. Le but c'est d'expliquer les avancées dans le domaine de la lutte contre les infections et pas de vous dire comment vous laver les mains
Après cette petite intro je vais tenter de préciser pour enlever tes incompréhensions:
La définition dit que l'antisepsie stérilise du tissu vivant mais tu comprend pas pourquoi j'ai inclut le champ opératoire dedans: ben j'ai noté ça en cours l'an dernier mais c'est assez logique, le champ opératoire c'est la région du corps que tu opère donc c'est bien du tissu vivant
Ensuite pour les instruments je pense que le prof a fait un petit raccourci. Quand Lister a inventé l'antisepsie il y avait pas encore les "papiers" que l'on met autour du champ opératoire il fallait donc trouver un moyen de stériliser le reste du corps et ce moyen c'était de pulvériser de l'acide phénique sur le lit . Le chirurgien travaillait avec cela ce qui indirectement "asperger" les instrument, tu comprend le raccourci?
Donc pour résumer reste simple.
Pour le concours retient:
Antisepsie à l'acide phénique inventée par Lister
Asepsie à la chaleur inventée par Pasteur
Voila j'espère que ça t'a aidé?