Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tonicité

Tonicité

Messagepar Clinch » 11 Jan 2013, 18:38

Salut :)

J'ai une question, dans la fiche au niveau de la définition de tonicité, il y a un exemple et je n'arrive pas bien à comprendre comment c'est possible:
"Une solution de 75 mM de NaCl et 150mM d'urée est iso-osmolaire au plasma mais hypotonique car l'urée diffuse"
Si c'est iso osmolaire, c'est isotonique non ?
Ou l'urée en passant dans le plasma fait diminuer l'osmolarité, ce qui entraine une hypotonicité ?

Je me suis un peu embrouillé si quelqu'un peut m'expliquer.
Merci d'avance et bonne soirée :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Re: Tonicité

Messagepar Homonculus » 11 Jan 2013, 21:12

Salut,

C'est une des raisons pour laquelle j'ai du vous dire que la tonicité est une notion difficile!

De plus, j'ai enlevé cette exemple de mon cours (en oubliant de l'enlever de la fiche).

Un truc trés important à retenir surtout même si vous comprenez pas totalement c'est que la notion iso-osmolarité =/= isotonicité.

Dans mon exemple, on a une baisse de la tonicité par rapport à l'osmolarité à cause de l'urée qui diffuse librement MAIS l'année dernière le prof nous a appris que Osmolarité efficace = Natrémie * + glycémie + urée (ce qui n'est pas ce que l'on nous a dit à nous en P2) et donc j'ai préféré retirer l'exemple pour pas trop vous emmêler!

Ne tient pas trop compte de cela pour le CCB et on verra avec les cours du profs de cette année!
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)