Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2 diapo tut rentrée

QCM 2 diapo tut rentrée

Messagepar Clinch » 14 Jan 2013, 10:54

Hola :)

J'ai une question concernant ce QCM, je me suis un peu embrouillé sur le fait que, si SOX 9 est inactivé, il n'y a pas d'AMH donc OGI féminin, je suis d'accord. Mais pour les OGE, c'est SRY qui active SF1 et il n'y a pas de SOX9 qui soit indispensable si on regarde le tableau non ? Donc on aura un caryotype XY avec des OGI feminins mais des OGE masculins non ?
Ca sera donc que partiellement un phénotype féminins.

Si quelqu'un peut m'explique pourquoi SOX 9 muté donne un phénotype féminin (OGE féminin). Voilà merci d'avance :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Re: QCM 2 diapo tut rentrée

Messagepar yon » 14 Jan 2013, 21:52

Yop :)

Commençons par le commencement : toi t'es pas venu à la tut'rentrée :vampire: mais bon tu te ratrappes en la bossant quand même ;)

Alors c'est un truc qu'on avait aussi du mal à expliquer pour les raisons que tu as citées, mais on a réussi à trouver (un peu par hasard en plus, et à une semaine de la tut'rentrée^^) une explication qui tiendrait bien la route! :D

Si on se rappelle bien les lieux d'expression de SOX 9, il y a aussi les crêtes génitales dans les 2 sexes (et ensuite y a le pic d'expression chez le XY suite à l’activation par SRY)!
Donc à la limite, il faudrait considérer que si on mute SOX9, ça détraque le mécanisme à un plus haut niveau, même au niveau de la gonade indifférenciée!

Voilà, ceci n'est qu'une de nos suppositions mais qui suffit à comprendre le mécanisme et qui correspond à la patho.
Comme on l'a dit lors de la tut'rentrée, une grosse partie de ces mécanismes est encore mal connue et au stade de recherche, ou encore simplifiée pour notre niveau... C'est pourquoi, des fois, on est obligé de trouver des "astuces" pour comprendre, mais qui sait... peut-être dans quelques années la recherche confirmera cette hypothèse? :lool:

Par contre, attention à toujours considérer, dans le cadre du cours, que les 2 gènes de la formation de la gonade indifférenciée sont SF1 et WT1, et non SOX9!

Voili voilou!
Bon courage pour les résultats, vos tuts' d'UE 10 (bon et les autres aussi, mais moins^^) pensent à vous!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: QCM 2 diapo tut rentrée

Messagepar Clinch » 15 Jan 2013, 10:18

Ahhh d'accord merci beaucoup pour ces explications :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse