Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] [RONEO an passé] Endoste/Périoste

[Résolu] [RONEO an passé] Endoste/Périoste

Messagepar Loww » 16 Jan 2013, 10:20

Bonjour ! :)

J'ai un petit probème de rien du tout concernant la ronéo 3 2011/2012 sur l'appareil locomoteur.

p.4 il est écrit : "Cet endoste est moins individualisable que le périoste, et se raréfie avec l'âge : Votre périoste, vous qui n'êtes que des bébés dans la vie, fait encore 2-3 mm d'épaisseur ; Le mien est pratiquement en voie de disparition (dixit le prof). "

Donc comme un coup on dit endoste, un coup périoste je voulais savoir si c'était bien l'endoste qui se raréfiait avec l'âge ou bien le périoste comme dit après .. ou les deux ? ^^

Et puis tant qu'à faire, si c'est bien l'endoste qui est moins individualisable (je pense que oui mais sait-on jamais) ! :)

Merci d'avance !
Dernière édition par Loww le 16 Jan 2013, 21:44, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Endoste/Périoste

Messagepar Maximus' » 16 Jan 2013, 18:38

Coucou :) ,

Déjà oui c'est bien l'endoste (qui tapisse les parois de la cavité médullaire) qui est moins individualisable que le périoste -> que l'on individualise très bien sur un os et qui ressemble à une sorte de membrane conjonctive sous laquelle se trouve la cortical osseuse !
Ensuite le professeur De Peretti parle bien du PERIOSTE en disant qu'il se raréfie avec l'âge, donc pour cette ronéo retient que le périoste se raréfie avec l'âge -> même si le prof ne piègera pas la dessus je pense !

P.S : je pense que l'endoste se raréfie aussi avec l'âge en diminuant d'épaisseur (je ne vois pas pourquoi une membrane diminuerait d'épaisseur et l'autre non) -> mais on s'en fou retient pour ce cours que c'est le PERIOSTE qui diminue d'épaisseur au cours de la vie :) !

Bonne soirée :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Re: Endoste/Périoste

Messagepar Loww » 16 Jan 2013, 21:44

D'accord, merci beaucoup ! :D
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie