Je souhaite intégrer une P1 mais je ne sais pas où aller, étant donné que maintenant les universités suivent le même programme, mais leur manière de le traiter est différente dans chacune.
Je me posais des questions sur les maths en P1 à Nice.
Je sais qu'en UE3 ce sera surtout du ln, exp, dérivée, intégrale et primitive, et que en UE4, ce sera surtout des stats/probas.
Jusqu'à maintenant avec mes recherches, j'ai pu trouver que la majorité des facs demandaient de maîtriser ces notions de manière à pouvoir "jongler avec". Si c'est le cas j'aurai besoin d'une remise à niveau assez sérieuse...
J'entends par là, examen de l'UE3, savoir manipuler toutes ces notions et les intégrer dans les calculs des formules que la fac nous apprend en plus, bref être à l'aise avec.
Si je prends Montpellier par exemple, l'évaluation de l'UE3 est à 95% d'exercices, et 5% de questions de connaissances du cours.
Si je prends Marseille (et c'est la seule que j'ai trouvé), c'est tout le contraire, très peu d'exercices et surtout un contrôle des connaissances du cours.
Le seul problème pour moi à Marseille, c'est le NC de psychopathe.. lol
Donc je me demandais pour Nice (Ville que je connais bien, j'y ai passé 4 ans en Psycho à St jean d'Angely !):
- Les maths, faut-il les maîtriser sur le bout des doigts, de manière à pouvoir faire plein de calculs et de déduction, bref être à l'aise avec le programme de maths de T°S ?
- En proportion à peu près, comment se partage un examen de l'UE3 en terme d'exercices et de questions de connaissances ?
J'ai connu une P2 lorsque j'étais en Psycho, qui était tutrice, et m'avait un peu montré (je ne m'en souviens plus du tout étant donné que ça n'était pas plus intéressant que ça pour moi à l'époque) les annales de Physique.
Elle m'avait dit, je cite (sachant que je parle de l'époque pré-réforme 2010 !): "Beaucoup de questions retombent d'années en années, le but est de surtout s'entraîner sur ça car même si on a pas vraiment compris, on peut viser le 20 car on maîtrise les annales."
J'ai jeté un coup d'œil sur l'évaluation UE3 du S1 2011-2012. Ca a l'air d'être majoritairement de la restitution de connaissance de cours non ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup à ceux qui m'auront accordé un peu de leur temps