Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

* Futur P1 - Nice *

Discutez de la LAS en général

* Futur P1 - Nice *

Messagepar PetitSanglier » 16 Jan 2013, 04:27

Bonjour,

Je souhaite intégrer une P1 mais je ne sais pas où aller, étant donné que maintenant les universités suivent le même programme, mais leur manière de le traiter est différente dans chacune.

Je me posais des questions sur les maths en P1 à Nice.

Je sais qu'en UE3 ce sera surtout du ln, exp, dérivée, intégrale et primitive, et que en UE4, ce sera surtout des stats/probas.

Jusqu'à maintenant avec mes recherches, j'ai pu trouver que la majorité des facs demandaient de maîtriser ces notions de manière à pouvoir "jongler avec". Si c'est le cas j'aurai besoin d'une remise à niveau assez sérieuse...
J'entends par là, examen de l'UE3, savoir manipuler toutes ces notions et les intégrer dans les calculs des formules que la fac nous apprend en plus, bref être à l'aise avec.

Si je prends Montpellier par exemple, l'évaluation de l'UE3 est à 95% d'exercices, et 5% de questions de connaissances du cours.

Si je prends Marseille (et c'est la seule que j'ai trouvé), c'est tout le contraire, très peu d'exercices et surtout un contrôle des connaissances du cours.
Le seul problème pour moi à Marseille, c'est le NC de psychopathe.. lol

Donc je me demandais pour Nice (Ville que je connais bien, j'y ai passé 4 ans en Psycho à St jean d'Angely !):

- Les maths, faut-il les maîtriser sur le bout des doigts, de manière à pouvoir faire plein de calculs et de déduction, bref être à l'aise avec le programme de maths de T°S ?

- En proportion à peu près, comment se partage un examen de l'UE3 en terme d'exercices et de questions de connaissances ?

J'ai connu une P2 lorsque j'étais en Psycho, qui était tutrice, et m'avait un peu montré (je ne m'en souviens plus du tout étant donné que ça n'était pas plus intéressant que ça pour moi à l'époque) les annales de Physique.
Elle m'avait dit, je cite (sachant que je parle de l'époque pré-réforme 2010 !): "Beaucoup de questions retombent d'années en années, le but est de surtout s'entraîner sur ça car même si on a pas vraiment compris, on peut viser le 20 car on maîtrise les annales."

J'ai jeté un coup d'œil sur l'évaluation UE3 du S1 2011-2012. Ca a l'air d'être majoritairement de la restitution de connaissance de cours non ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup à ceux qui m'auront accordé un peu de leur temps :)
PetitSanglier
Carabin newbie

Re: * Futur P1 - Nice *

Messagepar MaudLG » 16 Jan 2013, 08:19

J'ai la flemme de tout lire (LOL?), mais rien que le début me permet d'intervenir :)
Je suis tutrice d'UE3 (enfin, au 1er semestre, mais je peux te parler du 2e semestre aussi) et tu ne dois pas partir du principe que l'UE3 est une matière obscure ou se mêlent les ln, exponentielle, dérivées partielles, dérivées secondes etc
D'abord l'UE3 est divisée en 2 grosses parties: la physique pure et la biophysique.
La physique, c'est une matière où il y a effectivement pas mal de formules à apprendre, mais qu'il est possible de comprendre. Ensuite il faudra savoir les appliquer dans les bonnes situations.
Donc au niveau des connaissances, c'est sûr qu'il te faut une bonne connaissances des bases mathématiques, ça pourra t'aider non seulement de mieux retenir les formules mais aussi de mieux les appliquer.
La biophysique, c'est beaucoup de la compréhension, voire un peu d'apprentissage par coeur (surtout en physiologie) mais qui n'a rien de compliqué!

Pour la répartition, au premier semestre il y a environ 25 QCM. Cette année c'était 1 QCM par tranche de 2h de cours. Donc environ 8 QCM de physique et le reste de biophysique.

En physique, les QCM qui sont tombés étaient très inspirés des QCM d'une séance de révision que nous avions organisé avec le professeur qui vous enseigne à la FAC. C'était beaucoup de l'application numérique des cours, qui demandait une bonne compréhension des cours, une bonne maitrise des formules ou alors un bon apprentissage des QCM de la séance de révision.
En biophysique, les QCM tombés étaient très inspirés des QCM que nous avions mis dans les séance de tutorat hebdomadaires ainsi que des QCM des années précédentes. C'était de la compréhension et de l'application de cours. Pas tellement de formules barbares à recracher, plutôt des phénomènes à intégrer. Le sans faute est largement faisable en biophy!
Donc tu vois, pas beaucoup de surprises.

Mais au final, ça reste une matière assez sélective: beaucoup font des impasses et d'autres ne comprennent vraiment rien...

Tu peux regarder un peu dans les entrailles du forum, dans les section PHYSIQUE S1 et BIOPHYSIQUE S1, tu trouveras les QCM ronéos, qui sont des QCM qui sortaient après chaque cours, tu pourras ainsi apercevoir ce à quoi t'attendre...

Voilà voilà !
Au final j'ai tout lu :D
Si tu as encore des questions, n'hésite pas, on est là pour ça ! :)

Bonne journée !
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar slevin » 16 Jan 2013, 18:05

slt , je suis tuteur dentaire , pareil que maud la flemme de tout lire ^^, mais j'ai vu que t’appréhender l'UE3 , en comparant ac les maths de TS, a mon avis les maths de TS te serviront pas grand chose en P1 , j'avais un niveau 2nd en maths et physique en P1 n'ayant pas fait de bac S , et pourtant j'avais reussi a avoir la moyenne en UE3 , donc no STRESS !! , ce que je te conseille si t'as des difficultés en maths / physique c'est d'apprendre a fond la biophy et d'essayer de gerer la physique pour essayer d'avoir une note assez correcte , et pour la biostat c'est surtout les proba et les stats qui te serviront le plus .

voilou ;)
"La chance ne sourit qu'au esprit préparé" L.Pasteur
slevin
Carabin confirmé

Messagepar PetitSanglier » 16 Jan 2013, 23:30

Un grand merci à vous deux pour vos réponses !!

Et si vous avez eu déjà la flemme de me lire, dites-vous bien que j'ai fais un effort, car d'habitude j'écris un vrai roman, ce qui peut s'avérer être une qualité comme un vrai défaut si on ne le contrôle pas lol

J'ai pour vous une dernière (pour l'instant) question super importante pour moi !!
Voyez-vous je me suis découvert cette passion pour la Physique cette année, mieux vaut tard que jamais.

Pourriez-vous me dire ce qu'on étudie à Nice au programme UE3 que je prenne de l'avance et que ça ne me semble pas trop étranger une fois que j'y serai svp ?

Par exemple Electrostatique, RMN, Ondes etc.

Je vais téléphoner dès demain à la Fac pour savoir s'ils vont m'embêter. Je suis actuellement sur Aix en Provence en études d'Infirmier donc je dépends de l'académie PACA. Peut-être n'y aura-t-il pas de problème ?

Merciiiii (Vous m'avez lu hein ! lol)
PetitSanglier
Carabin newbie

Messagepar Vincent B » 16 Jan 2013, 23:46

Salut !

Je pense tout d'abord que la rubrique qui te conviendrait le mieux est celle ci : "Lycéens, futurs étudiants".
En suivant ce lien tu obtiendra toutes les infos que tu recherches sur la PACES.
:arrow: viewtopic.php?f=311&t=30536#p203197

Pour l'UE3, tu as le descriptif dans le livret d'accueil qui se trouve sur ce site de la fac :
:arrow: http://unice.fr/medecine/etudes/paces/d ... 12_web.pdf
:arrow: http://unice.fr/medecine/etudes/paces

Je te conseille pour ma part de déjà vraiment très bien maîtriser tout le programme de physique de 1ère et Tal S. Ces bases sont nécessaires pour bien comprendre le programme d'UE3a.

Si tu veux une idée des questions posées en UE3, tu peux toujours consulter les sujets des années précédentes :
viewtopic.php?f=312&t=22955

Voire les Annales du Tutorat : viewtopic.php?f=393&t=23401#p164048

Bon courage pour l'année prochaine :)
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 16 Jan 2013, 23:49

Salut :)

PetitSanglier a écrit:Voyez-vous je me suis découvert cette passion pour la Physique cette année, mieux vaut tard que jamais.

Ah... dans ce cas précis j'ai choisi "jamais" personnellement :-) !

Je ne sais pas quoi te dire ... j'sais même pas pourquoi je réponds en fait :mrgreen: Si ce n'est que moi j'ai tout lu au moins :victory: :victory:

Juste une chose à préciser : la faculté de médecine de Nice appartient à l'académie Nice-Toulon
---> Marseille c'est p'têtre dans la région, mais c'est pas la même académie.
Toutefois : des personnes avoisinant la quarantaine ont réussi à s'immiscer en p1, alors pourquoi pas toi ? ;-)

En ce qui concerne le programme d'UE3 je laisse mes co-tuteurs se charger de l'affaire... j'aurais énormément de mal à le lister ..... j'ai ...... accumulé quelques lacunes on va dire :-) !

Et juste au passage amigo, rien ne urge ;)
A ciao bonne nuit :-)

GRILLED By Chef Tut' ! :dead: :dead:
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 16 Jan 2013, 23:55

Zhost a écrit:
GRILLED By Chef Tut' ! :dead: :dead:

Lucky Luke.png

:angel:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar PetitSanglier » 17 Jan 2013, 03:58

Que dire... Vous êtes géniaux !! Merci pour tout j'ai tout bien regardé !
PetitSanglier
Carabin newbie

Retourner vers Discussions générales