Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] réseaux

Re: réseaux

Messagepar ^^Maude^^ » 14 Jan 2013, 21:25

Bonsoir!

Alors, pour répondre à ta question:
Les réseaux sont appropriés pour des activités complexes soumises à l'incertitude (comme quand on soigne des gens par exemple^^) et le réseau permet de privilégier :
- la coopération basée sur la confiance plutôt que la compétition
- l'expertise collective plutôt qu'individuelle
- l'harmonisation des pratiques.
(définition trouvée dans le cours du professeur Pradier)

Donc selon moi, un marché n'est pas un réseau dans le sens où c'est un milieu concurrentiel, ils sont tous en compétition et non pas en coopération et ils ne se font évidemment pas confiance vu qu'ils sont en concurrence. Dans un réseau, tout les membres cherchent à faire progresser tout le monde, ce qui n'est pas le cas dans les marchés.
Et une hiérarchie peut être considérée comme un réseau mais à mon sens, tout les membres d'une hiérarchie ne sont pas au même niveau donc c'est une forme de coopération un peu particulière. Mais ça peut effectivement être considéré comme un réseau.

Après ta question va plus loin que le cours, donc je te réponds ce qui me semble le plus juste en fonction du cours du Pr Pradier mais ce n'est peut être pas la réponse que tu attendais. N'hésite pas si ce n'est pas clair pour toi!

Tchou!

PS: Essaye de décrire plus précisément de quel cours tu parles dans ton post (en mettant le nom du prof notamment), ça nous permet de comprendre plus facilement d'où te vient ta question et donc d'y répondre plus rapidement aussi.
^^Maude^^
Carabin vétéran

Re: réseaux

Messagepar ^^Maude^^ » 17 Jan 2013, 08:44

Pour préciser, j'ai mis que les hiérarchies étaient des types de réseaux mais en fait pas vraiment. un réseau est basé sur la flexibilité, ce qui n'est pas possible dans une hiérarchie vu que certaines personnes sont supérieures aux autres. Et comme je le disais dans le post d'avant, un réseau est basé sur la notion de coopération et non de compétition et c'est une notion qui ne s'applique pas dans une hiérarchie.

Doc pour conclure, un marché et une hiérarchie ne sont pas des types de réseaux! :)

Voilà! Si ce n'est pas clair, dis moi!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH