Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] [COURS] Syndrome de Loge & Fascias

[RESOLU] [COURS] Syndrome de Loge & Fascias

Messagepar Pack » 17 Jan 2013, 16:03

Hola :) !

J'ai compris ce qu'est un syndrome de loge, mais j'ai du mal à voir le lien qu'il a avec les fascias. Je me doute que c'est parce qu'un fascia est inextensible, mais c'est tout.
Quelqu'un peut m'éclairer :) ? Et par la même occasion me dire vite fait en quoi consiste une fasciotomie ?

Merci d'avance :D
Dernière édition par Pack le 17 Jan 2013, 21:58, édité 1 fois.
Pack
Carabin vétéran

Re: [COURS] Syndrome de Loge & Fascias

Messagepar Ludi » 17 Jan 2013, 16:13

Coucou,

Je te fais une réponse simple que les tut complèteront :

le syndrome des loges c'est quand tu as un contenu (souvent musculaire) qui va émettre une trop forte pression (car très extensible) dans un contenant quasi-inextensible (les fascias).

en gros prenons l'exemple de la cuisse j'ai mon muscle (extensible) qui gonfle, ca va faire pression sur mon fascia (inextensible, pour être plus juste peu extensible) ca va faire une ischémie (diminution d'apport sanguin) => ce qui entraîne dans la majorité des cas une nécrose car pas d'apport en sang = pas d'apport en oxygène = mort des cellules etc etc ;)

pour cela la meilleure solution est la fasciotomie, mais qu'est-ce que c'est ?

la fasciotomie ca consiste à ouvrir dans mon exemple ta cuisse, tu prends un scalpel et tu ouvres pour déchirer le fascia, laisser place au muscle pour qu'il s'étende t'as compris ?

bisous

ps : je t'ai vulgarisé le truc donc les tut pourront compléter avec des mots plus savants car je n'ai pas encore revu le cours lol
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Maximus' » 17 Jan 2013, 19:40

Salut :) ,

Ludi t'a très bien expliqué le syndrome de loge et la fasciotomie je vais juste résumé un peu tout ça :) !

Syndrome de loge : (comme Ludi l'a fait on va prendre l'exemple du quadriceps)

Au départ (quand tout va bien) ton muscle est "encapsulé" par un fascia -> formation tendineuse presque inextensible ! Et ce fascia donne des expansions tendineuses appelées septum -> ces septum vont délimiter les loges musculaires (latérale, postérieure et antérieure pour le quadriceps) !

Maintenant dans certaines pathologies la pression à l'interieur de la loge peut augmenter (car facia est presque inextensible) -> la pression dans la loge devient supérieur à la pression des capillaires sanguins. Donc en gros les capillaires sont "écrasés" et le muscle n'est plus perfusé donc plus de nutriments ni plus d'oxygène !
-> le muscle va donc petit a petit se nécroser par ischémie (=manque d'apport sanguin) et relarguer toutes les toxines (ex : acide lactique) qu'il produit car il fonctionne selon un mécanisme anaérobie -> c'est toxines vont passer dans la circulation sanguine ce qui peut entrainer au pire le décès -> c'est ce qu'on appelle une anurie !

-> Donc syndrome de loge :
- augmentation de la pression dans la loge
- arrêt de la perfusion sanguine
- souffrance musculaire et ischémie -> entrainant nécrose et anurie !

Donc pour éviter la nécrose du muscle mais aussi une anurie on réalise une faciotomie :

C'est tout simplement une incision du fascia pour que le muscle puisse prendre plus de place et qu'ils soit reperfusé correctement !

Good :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Pack » 17 Jan 2013, 21:57

J'ai tout compris, donc oui c'est good :) ! Merci à vous deux :D !
Pack
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie