Petite question concernant la vascularisation de la moëlle : dans la ronéo de l'an passé il est écrit " la vascularisation de la moëlle est donc très précaire. Un anévrysme de l'aorte peut entrainer une ischémie de la moëlle CAR les artères radiculo pie-mériennes amenant l'influx aux artères spinales antérieurs et postérieures peuvent être atteintes".
Ce qui me pose problème c'est que le vascularisation est aussi apportée par l'artère vertébrale elle même issue de l'aorte, et j'avais dans l'idée (c'est peut être une idée fausse d'ailleurs
) que c'était l'artère vertébrale qui amenait l'influx "maximal" aux artères spinales antérieures et postérieures, donc pour moi la phrase est incomplète, il aurait fallu rajouter : "CAR les artères radiculo pie-mériennes et vertébrales amenant l'influx aux artères spinales antérieurs et postérieures peuvent être atteintes".C'est un peu du chipotage, mais ça me pose problème donc j'aurais bien aimé connaitre votre avis
Surtout que dans les annathèmes, j'ai trouvé le QCM suivant : "Après opération d'un anévrisme de l'aorte thoracique on peut observer une paraplégie parce que la moelle thoracique est vascularisée par une seule artère radicullo piemérienne provenant d'une artère pariétale"Correction : Réponse A.
Merci pour vos réponses.