Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) [COURS] Circulation fœtale/adulte du sang

(RESOLU) [COURS] Circulation fœtale/adulte du sang

Messagepar mariapavelin » 18 Jan 2013, 09:00

Ré bonjour !
J'aurais aimé savoir si mon raisonnement est juste !
Au niveau de la circulation fœtale si j'ai bien compris : en partant de l'atrium D , une partie de sang va vers le Ventricule D puis la circulation pulmonaire puis dans les artères pulmonaires ça passe par le canal artériel pour arriver aux capillaires pulmonaires puis aux veines pulmonaires et enfin ça revient vers l'atrium G ! mais donc la ça revient parce Que le fœtus n'a pas de poumons non ? En temps normal, le sang qui va vers la circulation pulmonaire ne revient pas vers l'atrium G non ?? surtout qu'après je mis que le canal artériel se ferme ...
J'espère que c'est bien clair! En bref , j'aurais aimé avoir écrit en clair le trajet du sang parce que je pense que je confonds avec la circulation chez le fœtus (ronéo de l'an dernier) .. Merci d'avance :) :) :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: Circulation fœtale/Circulation normale du sang

Messagepar NyuReZ » 18 Jan 2013, 18:36

Hello ;) désolé pour la journée d'attente :/

Donc on va reprendre tranquillement tout ça ;)

LA base qu'il vous faut retenir, et qui est logique, c'est que le foetus ne respire PAS dans le ventre de maman, donc ses poumons sont non fonctionnels. C'est maman qui va apporté le sang oxygéné au bébé.

On fait rapidos le coeur :
-4 cavités : 2 atriums et 2 ventricules
-2 pompes : coeur D et coeur G
-2 circulations : petite (vers poumons) et grande (pour le corps)

Chez une personne normale adulte on va avoir le trajet du sang suivant : arrivé du sang NON OXYGENE dans l'atrium D depuis les veines caves sup et inf -> passage dans le ventricule D -> passage dans l'artère pulmonaire -> petite circulation (= circulation pulmonaire) -> arrivé du sang OXYGENE dans l'atrium G via les 4 veines pulmonaires -> passage dans le ventricule G -> passage dans l'aorte -> vascularisation de l'ensemble de l'organisme -> retour par le système veineux et les veines caves à l'atrium D -> ...

Chez le foetus, on a aussi cette structure à 4 cavités, mais il y a 3 choses qui diffère dans l'appareil circulatoire :
-un foramen entre les 2 atriums qui permet une communication inter-atrial.
-le canal artériel reliant l'artère pulmonaire (non fonctionnelle) et l'aorte.
-C'est via la veine ombilicale que le sang oxygéné par maman arrive au foetus (puisque ses poumons ne fonctionnent pas, logique)

On va avoir chez le foetus le trajet suivant :
-Dans la veine cave inférieure, qui véhicule un sang pauvre en oxygène, arrive la veine ombilicale, qui véhicule un sang riche en oxygène -> on a donc un sang mêlé.
-Les veines caves sup et inf vont s'aboucher dans l'atrium D.
-Le sang va passer dans le ventricule D ET aussi dans l'atrium G via le foramen inter-atrial = foramen oval = trou de Botal
-Du côté du coeur D -> Le sang va passer du ventricule D dans l'artère pulmonaire puis empreinte le canal artériel et rejoint l'aorte.
-Du côté du coeur G -> le sang va passer de l'atrim G au ventricule G, puis par dans l'aorte pour vasculariser le corps.

Donc avec 2 structures spécifiques (foramen oval + canal artériel) on a ici un shunt de la petite circulation puisque le sang ne va pas aux poumons.
Et via la veine ombilicale maman amène de l'oxygène à son foetus.

Ensuite quand le bébé sort du ventre de maman, il va faire sa première inspiration (houraaa XD) et LA les poumons deviennent fonctionnels (grâce à tout plein de mécanismes physio) avec 2 évènements qui vont se produire rapidement (dans les premières heures et premiers jours de vie) :
-La fermeture du foramen oval -> plus de communication inter-atriale (MAIS persiste chez 10% de la population -> c'est bénin)
-La sténose et l'atrophie du canal artériel -> il restera seulement un ligament artériel, vestige embryonnaire

Bonus : la veine ombilicale va aussi se sténoser et il en restera seulement un ligament : le ligament rond qui rejoint l'ombilic à la face inférieure du foie (la veine ombilicale arrivant au foie pendant la vie foetale).

Voila j'espère que cette réponse (pavé plutôt) sera suffisante ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar mariapavelin » 19 Jan 2013, 18:48

PARFAIT !!!! Merci beaucoup toute cette explication est super :) :) :) c'est parfaitement clair !!
Donc en fait moi je pensais qu'une fois a l'atrium D une partie du sang (donc toujours désoxygéné?) allait vers la petite circu et une autre vers la grande circu , mais ça suit Bien le chemin que tu as dit d'abord les poumons par le ventricule D puis ça continue jusqu'a l'atrium G où il y aura la grande circu c'est bien ça ??
Et dernière question chez l'adulte il n'y a donc jamais de sang mêle ??
Merci beaucoup beaucoup :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 19 Jan 2013, 18:55

Re ;)

J'ai pas très bien saisi le sens de ta question là.

Il faut bien comprendre qu'au niveau fœtal il n'y a qu'une grande circulation car la petite circulation est shuntée (coupée) via le foramen (c'est un trou) entre les 2 atria et par le canal artériel qui reli l'artère pulmonaire a l'aorte (alors que normalement l'artère pulmonaire amène le sang non oxygèné aux poumons).

Donc vraiment comprendre que le fœtus ne respire pas, ses poumons ne sont pas fonctionnels et il n'a donc pas de petite circulation. L'adulte normal lui a bien 2 circulations :
-petite = pulmonaire : entre le ventricule D et l'atrium G (les poumons donc ^^)
-grande = systémique (ça veut dire tt le corps) : entre le ventricule G et l'atrium D

Le sang oxygèné au niveau fœtal vient uniquement de la veine ombilicale, et il est vite mélangé avec le sang non oxygèné du fœtus. Alors que le sang oxygèné de l'adulte arrive depuis les veines pulmonaires et se jette dans l'atrium G puis cœur G pour apporter l'oxygène a l'ensemble du corps, via la circulation systémique.

Ces good la ? ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar mariapavelin » 19 Jan 2013, 19:09

Oui !!! Parfait merci beaucoup :) :) :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie