Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESLOU) (Ronéo an passé) Styloide radiale/styloide ulnaire

(RESLOU) (Ronéo an passé) Styloide radiale/styloide ulnaire

Messagepar mariapavelin » 20 Jan 2013, 08:49

Re-bonjour !! :)

Dans la ronéo de l'an dernier il est dit que la styloïde radiale est plus saillante que la styloïde ulnaire !!
Or si j'ai bien compris la styloïde c'est la petite bosse qu'on a au poignet non ?? (Si c'est pas ça ma question n'a pas de sens alors haha)

Mais cette boule quand on la touche elle est du côté médial non ? ( vu qu'on doit mettre la paume en avant !)
Donc côté médial = ulna ! Et donc la styloïde ulnaire devrait être la plus saillante non ?

C'est sûrement faux mais je ne comprend pas ..

En espérant que vous comprenez mon raisonnement
Merci d'avance :) :) :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: Styloide radiale/styloide ulnaire

Messagepar Maximus' » 20 Jan 2013, 17:06

Salut :),

Alors c'est vrai que quand tu n'est pas en position anatomique de référence cette "boule" que tu vois au poignet = styloïde ulnaire semble plus saillante ! Mais lorsque tu te met en postion anatomique de référence (paume de main en avant) et que tu touches tes styloïdes radiale et ulnaire tu sens :
- premièrement que la styloïde ulnaire ne forme plus cette "boule" au poignet -> la boule que tu peux sentir en position anatomique de référence au dessous de la styloïde ulnaire c'est l'os trichétum (os du carpe) !
- ensuite que la styloïde radiale descend plus bas avant de s'articuler avec les os du carpe que la styloïde ulnaire. Et que cette styloïde radiale (donc latérale) est plus saillante = tu la sens plus directement sous la peau que la styloïde ulnaire !

Le prof n'as pas dit de bétises :) ! Je te conseille de mettre ton avant bras en position anatomique de référence et de te tater tout simplement jusqu'à ce que tu comprenne bien !

Ta démarche est logique et juste si tu n'est pas en position anatomique de référence mais lorsque tu t'y met ça change et toute les études de l'anatomie se font bien sur en postion anatomique de référence !

P.S : en voyant ton poste j'ai eu un doute donc j'ai décider de me tater pendant 5min (en position anatomique de référence) et au final ça marche et les dires du professeur De Peretti sont bien juste :) !

C'est bon ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Re: (RESLOU) (Ronéo an passé) Styloide radiale/styloide ulnaire

Messagepar mariapavelin » 27 Jan 2013, 08:32

Désole de ne répondre que maintenant !!!
Oui moi aussi j'ai touche mon poignet et c'est tout bon haha ! Je visualise bien maintenant , merci beaucoup :) :) :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie