Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Cytochrome = Enzyme ou Co-enzyme ?

(RESOLU) Cytochrome = Enzyme ou Co-enzyme ?

Messagepar Fab117 » 20 Jan 2013, 17:00

Bonjour!! :)

Décidement je flood le forum de pharmaco avec mes questions ^^ mais on m'a dit de créer un post différent a chaque question pour que ca soit plus clair :P et après une petite recherche j'ai pas trouver réponse a ma question...

Donc a propos des cytochrome on en entend souvent parlé en biochimie et tout, et tantôt c'est une enzyme dans la mitochondrie etc... mais pourtant en enzymologie on avait vu que le cytochrome etait un Co-enzyme :roll: ?

Donc c'est une enzyme, une co-enzyme ou les deux ?

Edit: Aucun rapport mais je me demande si il n'y a pas une erreur par rapport au calcul du coefficient d'extraction dans une roneo de l'année derniere car il dit qu'il correspond a : concentration d'entrée - concentration de sortie / concentration de sortie

Et en prenant cet exemple: 500ml - 100 ml / 100ml = 4 alors que normalement on doit se trouver entre 0 et 1.
En revanche en remplacant le dénominateur par concentration d'entrée les résultats collent parfaitement ? :roll:

Merki!! :D
Dernière édition par Fab117 le 21 Jan 2013, 12:54, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Cytochrome = Enzyme ou Co-enzyme ?

Messagepar cactus » 20 Jan 2013, 19:27

Salut

Alors un cytochrome ce n'est pas une enzyme mais un co-enzyme. Il peut etre défini comme une protéine ferrique impliqué dans le transport d'electrons dans des reactions d'oxydoreduction. Il est peut etre employé comme enzyme, mais c'est une erreur...

Oui tu as raison pour le coeff d'extraction :
(concentration entrée - concentration sortie) / concentration entrée

bonne soirée ! :)
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar N.M. » 20 Jan 2013, 19:35

Salut !

Alors les cytochromes on en parle plusieurs fois en pharmaco à propos du métabolisme des médicaments, surtout la famille des cyt P450 avec le plus important chez l'homme pour le métabolisme des mdts étant le 3A4 ^^
Donc je sais pas où le prof a dis que c'était des enzymes ou co-enzymes mais en pharmaco on s'en moque en faite (c'est des co-enzymes)... Faut juste retenir que c'est un système indispensable aux métabolisme des substances exo et endogènes !

Oui il y avait bien une erreur dans la ronéo de l'an dernier par rapport à cette formule, mais si en regrdant la diapo qui était en photo t'avais la réponse, le coeff d'extraction = (C° entrée - C° sortie)/C° entrée
Dans cette ronéo (n°6) y avait aussi une erreur p7 tant que j'y suis, la demie vie = ln2/cste d'élimination (ln et log c'est pas la mm chose !).

Bonne soirée :)

EDIT : oups, too late, bon pas grave, je suis trop long à taper ! Tu m'as devancé xD
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 21 Jan 2013, 12:53

2 réponses pour le prix d'une :D donc je vais retenir que c'est un coenzyme alors :)
Et pour le coefficient d'extraction j'avais pas fait attention a la diapo sur la roneo désolé :oops:

Merci beaucoup en tout cas!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco