Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Contradiction entre Clairance et Demie-vie ?

(RESOLU) Contradiction entre Clairance et Demie-vie ?

Messagepar Fab117 » 21 Jan 2013, 13:27

Salut salut!!

Alors j'ai remarquer qu'il y avait pas mal de contradiction entre ces 2 notions dans la roneo et j'aimerais bien que ce soit un peu plus clair :D

-> " On peut avoir une demie-vie très longue et une clairance importante et vice-versa" donc on peut aussi avoir une demie-vie faible et une clairance faible d'apres ce qui est dit. Mais si notre médicament à une clairance importante il va etre rapidement éliminé de l'organisme donc ca demie-vie devrait etre proportionelle et vice-versa non ?

-> "Plus le volume de distribution est grand plus la demie - vie est importante(la je suis d'accord). Plus la clairance est faible, plus la demie vie est importante " ( la aussi je suis d'accord mais ca rentre en contradiction avec la premiere phrase du dessus 0_o )

-> " On administre un médicament a 2 patients sous la même dose mais un patient a un volume de distribution de 10 L et l'autre de 20 L. Si la demie vie ne change pas selon le volume de distribution c'est parce que le patient qui a un volume de distribution supérieur a aussi une clairance supérieur. Comme la demie vie du médicament est une constante, c'est la clairance qui est obligée de changer ". (Ca parait logique comme ça, mais ça rentre en contradiction avec la phrase du dessus qui dit que "Plus le volume de distribution est grand plus la demie vie est importante "

-> Dans le meme contexte pour les demie-vie, quand ils disent qu'il faut 5 demie vie pour atteindre la concentration d'equilibre.
Ca correspond a quoi cette concentration d'equilibre ? C'est lorsque sur notre courbe on arrive a une diminution faible ou bien c'est lorsque l'on a autant de medicament entre 2 compartiments (ex: plasmatique et interstitiel).
Il est aussi dit qu'au bout de 7 demie-vie le médicament est éliminé de l'organisme mais c'est 7 demie-vies après les 5 demies-vie ou c'est 7 demies-vies donc 2 demies vies apres les 5 demies-vies ?

Un grand merci :D
Dernière édition par Fab117 le 24 Jan 2013, 11:25, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Contradiction entre Clairance et Demie-vie ?

Messagepar N.M. » 21 Jan 2013, 21:31

Wow ça c'est du post bien présenté et bien coloré ! le mien ne sera pas pareil :rotfl:
Donc tout d'abord clairance et demi vie = 2 paramètres différents (qu'est-ce qu'ils nous en apprennent des choses ces tuteurs xD)

Commeçons par les deux premiers points de ton post :

La clairance (Cl) c'est au niveau de l'organisme entier et nous permet de quantifier sa capacité à à se débarrasser du mdt (phase d'élimination). La définition du cours c'est le volume de sang épuré du mdt par unité de temps. Ex : 5L/h, si on prend le patient parfait qui a en tout 5L de sang dans le corps, en 1h son sang est totalement débarrassé de la substance (exemple bidon mais simple à comprendre ^^). C'est une notion de dose éliminé.

La demie vie quant à elle correspond au temps pour diviser par 2 les concentrations plasmatiques. Par exemple on fait un bolus d'anesthésiant, au bout de 3h t'as plus que la moitié de la dose ayant atteint le compartiment plasmatique dans ce compartiment.

Si t'as une clairance élevée, donc rapide, comme tu le dis la demie vie sera logiquement courte, on mettra peu de temps pour diviser les concentrations plasmatiques par 2, peu de temps pour éliminer le mdt totalement. Demie vie et clairance sont inversement proportionnelle, avec la Cl on élimine une dose (un volume c'est pareil ^^) par unité de temps, et avec la demie vie c'est le temps qu'on met pour diviser une concentration plasmatiques(donc une dose pour faire simple) par 2.
Je me répète à nouveau avec des mots différents, si t'élimines une forte dose rapidement t'as une Cl élevée, mais ça correspond à une demie vie courte car tu élimines rapidement le médicament.
Vraiment clairance = notion de dose, bonne clairance = forte dose éliminé
Demie vie = notion de rythme, demie vie élevée = rythme rapide d'élimination donc valeur faible (on imagine un métronome, si le rythme est rapide, le temps entre chaque passage par le centre est très faible).

TRADUCTION : le premier point de post soulève une erreur de la ronéo ;)
C'est pas "et" mais "ou"...
Je sais j'aurais pu commencer par là mais un ptit rappel ne fait pas de mal, et ça t'obliges à le lire comme ça mouahahaaaha !

Pour le 3éme point c'est assez simple,la demie vie est censé varier proportionnellement au volume de distribution (Vd) on est d'accord, plus le mdt s'est distribué plus ça va être long à l'éliminer. Par contre demie vie et Cl sont inversement proportionnelle comme dit au dessus, plus ton organisme élimine rapidement un mdt, moins al demie vie sera longue.
Mais si la demie vie est fixe, alors que les Vd sont différents, c'est forcément la Cl qui change, même si ton mdt s'est distribué en masse dans l'organisme (Vd plus élevé), si tu l'élimines plus vite (Cl plus élevé)... la demie vie reste la même, t'auras mis le même temps pour diviser par 2 ta concentration sanguine de mdt après le pic.
C'est vraiment une formule, y a rien à comprendre :
Demie vie = (ln2 x Vd)/Cl

Et pour finir ce pavé :

La concentration d'équilibre c'est le plateau sur la courbe ^^
Donc 5 demies vies pour atteindre le plateau ça c'est dans le cas d'une administration continue (genre IV) et on commence à compter les demies vies à partir de la première administration, et les 7 demies vies amenant à 99% d'élimination, on les compte après l'arrêt du traitement !

Bon cette réponse fut longue à arriver, j'étais à la fac sans mon ordi sorry :/
Et j'ai mangé au milieu de ma réponse donc si j'ai écris n'importe quoi ou que je n'ai pas été assez claire dans mes innombrables répétitions n'hésite pas à me le signaler :)
Bonne soirée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 21 Jan 2013, 21:57

Avec tout le soutient que vous nous apportez, la moindre des choses c'est de bien présenter son post :P

Pour les 2 premiers point c'est OK :)

En revanche j'ai un peu de mal avec le troisieme point car pourquoi lorsque le volume de distribution augmenterait et la demi-vie resterait constante ? C'est possible d'avoir un volume de distribution qui augmente et une demie-vie plus longue ? (je suppose que oui vu qu'on en parle dans la roneo :roll: ). En revanche j'ai bien compris le fait que si notre demi-vie est une constante, il faudra jouer sur la clairance pour équilibrer tout ça :)

-> Pour la formule de la demie-vie sur la ronéo il y a marqué ln2/constante d'élimination, ça revient au meme que ln2 * Vd/ Cl ?

Et petite derniere ^^, a propos des demi-vie et concentration d'equilibre, si on fait on utilise une dose de charge équivalente aux 5 demie-vie du médicament et qu'on remet la dose normal après, on aura directement la concentration d'équilibre c'est ça ?

Merkiii :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar N.M. » 21 Jan 2013, 22:33

T'as pas tout à fait compris, le 3ème point, en faite on décide que la demie vie sera fixe dans cette exemple !
C'est pour expliquer que si le Vd change, alors la Cl aussi à demie vie fixe ^^
Mais c'est deux cas différents, deux patients différents (d'où les différences de Vd et Cl). Les deux patients ont la même demie vie, malgré des Vd et Cl différents, c'est pour illustrer la formule en faite :)

Par contre chez un même patient, si le Vd augmente, la demie vie aussi, pour une même molécule car la clairance est censé rester à peu près la même (à un temps t donné évidemment, pas tout au long de la vie).
Et si le Vd n'a pas bougé (toujours chez un seul patient), mais que la demie vie diminue c'est que la Cl a diminué, surement du à un problème de clairance d'organe, une insuffisance rénale par exemple.

En faite la constante d'élimination = 1/Kd
Et Kd= cste de dissociation = Cl/Vd
Donc oui, pas d'erreurs dans les différentes formules sur la demie vie :p

Euh j'aime pas trop ta phrase pour la dernière question !
"Si en fait on utilise une dose de charge équivalente aux 5 demie-vie du médicament et qu'on remet la dose normal après, on aura directement la concentration d'équilibre"
Une dose de charge équivalente aux 5 demies vies ça ne veut rien dire pour moi, une demie vie étant un temps !
Donc je suppose que tu veux dire que la dose de charge correspondrait à la totalité des doses de médicament administrées à un rythme donné pendant 5 demies vies...
Honnêtement je ne sais pas et je ne pense pas ! Du moins je ne vois pas d'où tu le sors (bouquin ?) et selon moi une dose de charge ne pourrait pas être aussi élevée car trop toxique !
En faite avec la dose de charge (dose plus élevée que la normale) tu te retrouves avec une concentration plasmatique (Cp) d'emblée élevée, donc elle ne redescendra pas très bas qd tu administreras une nouvelle dose permettant d'être à l'équilibre quasiment immédiatement (la Cp descendra au même niveau qu'avant chaque nouvelle administration à l'équilibre).
Sans dose de charge, ta Cp va augmenter progressivement vu qu'à chaque nouvelle administration tu repars d'une Cp un peu plus élevée qu'avant mais pas assez pour être à l'équilibre.

Hum je n'explique pas très bien, ce schéma issue du cours devrait être plus simple à comprendre que mes phrases immondes :
-> la courbe rouge c'est avec dose de charge, tu vois que ta Cp a atteint l'équilibre directement car la dose de charge est beaucoup plus élevée que la normale (que les doses suivantes)
Capture d’écran 2013-01-21 à 22.31.17.png
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 24 Jan 2013, 11:25

C'est tout bon pour moi :) Encore un grand merci a toi!!!! :D :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco