Alors j'ai remarquer qu'il y avait pas mal de contradiction entre ces 2 notions dans la roneo et j'aimerais bien que ce soit un peu plus clair
-> " On peut avoir une demie-vie très longue et une clairance importante et vice-versa" donc on peut aussi avoir une demie-vie faible et une clairance faible d'apres ce qui est dit. Mais si notre médicament à une clairance importante il va etre rapidement éliminé de l'organisme donc ca demie-vie devrait etre proportionelle et vice-versa non ?
-> "Plus le volume de distribution est grand plus la demie - vie est importante(la je suis d'accord). Plus la clairance est faible, plus la demie vie est importante " ( la aussi je suis d'accord mais ca rentre en contradiction avec la premiere phrase du dessus
)-> " On administre un médicament a 2 patients sous la même dose mais un patient a un volume de distribution de 10 L et l'autre de 20 L. Si la demie vie ne change pas selon le volume de distribution c'est parce que le patient qui a un volume de distribution supérieur a aussi une clairance supérieur. Comme la demie vie du médicament est une constante, c'est la clairance qui est obligée de changer ". (Ca parait logique comme ça, mais ça rentre en contradiction avec la phrase du dessus qui dit que "Plus le volume de distribution est grand plus la demie vie est importante "
-> Dans le meme contexte pour les demie-vie, quand ils disent qu'il faut 5 demie vie pour atteindre la concentration d'equilibre.
Ca correspond a quoi cette concentration d'equilibre ? C'est lorsque sur notre courbe on arrive a une diminution faible ou bien c'est lorsque l'on a autant de medicament entre 2 compartiments (ex: plasmatique et interstitiel).
Il est aussi dit qu'au bout de 7 demie-vie le médicament est éliminé de l'organisme mais c'est 7 demie-vies après les 5 demies-vie ou c'est 7 demies-vies donc 2 demies vies apres les 5 demies-vies ?
Un grand merci