Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Resolu] Absorption: tout sauf intraveineuses

[Resolu] Absorption: tout sauf intraveineuses

Messagepar nicow » 22 Jan 2013, 13:47

Salut :)

En faisant des QCM du tutorat de l'année dernière je suis tombé sur cet item : "l'absorption concerne toute les voies d'administration sauf l' IV" compté juste. Moi j'ai pensé a l'intra arterielle alors est ce que l'intra artérielle est compté dans l'intra veineuse (je pense pas^^) est ce qu'il y a une absorption quand même dans l'intra artérielle (ça serait bizarre vu que c'est déjà dans le sang) ou est ce un erreur ?
Aussi dans sa diapos Pr. Garraffo nous dit que les étapes ADE nécessitent le passage de membranes physiologiques, et a la diapo 40 que les transporteurs modulent l'action du métabolisme, est ce que c'est en gros pour nous dire que la distribution module le métabolisme ?

Voila Merci d'avance :D
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Re: Absorption: tout sauf intraveineuses

Messagepar Dawn » 22 Jan 2013, 15:13

Coucou !

Alors oui en effet il y a aussi l'intra-artérielle qui ne passe pas par l'étape d'absorption. Mais le professeur n'en parle pas, cet item est bien juste.
Le professeur dit bien "tout sauf l'IV", je pense que c'est parce que l'IA est vraiment quelque chose de particulier, on l'utilise pour poser des voies centrales avec des cathéters par exemple. Cette voie est vraiment exceptionnelle il me semble.

Voilou, j'espère que c'est bon et que ça t'aide un peu :)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Re: Absorption: tout sauf intraveineuses

Messagepar cactus » 22 Jan 2013, 16:07

Bonne réponse de Dawn, on en parlera au proffesseur Garrafo de cette ambiguité ... Mais ce qu'il faut retenir je pense c'est "sauf IV".

Pour ta deuxième question, tu dois comprendre que tous ces phases (ADME) sont liées entre elles, dépendent des unes des autres et sont concomitantes ! donc oui la distribution module le métabolisme !
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco