Tout d'abord, comme l'annonce la première phrase de son poly : "Pour connaître une science, il faut en connaître le passé"
Ca c'est dit, ceux qui n'aiment pas l'histoire, c'est bien dommage parce que le Professeur Drici lui trouve ça plus qu'intéressant ! Je cite : "j'adore rendre hommages aux anciens qui ont fait tant de chose avec si peu de moyen..."
Évidemment vous n'aurez pas 25qcms sur ce cours, mais vous en aurez forcément un. Le prof ayant d'ailleurs préparé les qcms de ce cours hier, tout ce qui est dans le poly mais qu'il n'a pas dis à l'oral ne fera pas l'objet de question apparemment !
Les dates sont malheureusement à savoir, mais pas toutes ! En effet il ne les a pas toutes citées ! De plus il n'aime pas les frises chronologiques (encore une fois ce sont ses mots ^^).
Pour les dates des personnages importants, ne retenez pas leur date de naissance et décès, l'ordre chronologique suffit ainsi qu'une légère idée du siècle.
Ensuite, les dates d'extraction des PA (vous savez la super liste xD) sont à savoir ! Les personnes à l'origine des ses extractions aussi (avis perso : il a rajouté 2 diapos à propos de Pelletier/Caventou et l'extraction de la quinine, comme il me l'a dit avant le cours, ce n'est pas pour rien... traduction je sens bien la question sur l'extraction de la quinine :p) !!
Pour les dates des frises chronologiques qu'il a cité, je transmettrai à la ronéoiste de les inclure dans la ronéo mais pas les autres ^^ Celles qu'il n'a pas cité (frises chronologiques des mdts psychotropes), à vous de voir, mais si vous n'aimez pas l'histoire... ne les apprenez pas (avis perso encore).
Après, pour les fous qui apprennent tout par coeur, le contenu des 5 volumes du Canon de la Médecine par Avicenne n'est pas essentiel à savoir selon le Professeur.
Infos en vrac pour finir :
- la théorie des signatures ça lui plait semblerait-il, on en parlé à la fin du cours, puis avec l'appariteur quand il est venu débrancher l'ordi ^^
- il aime bien le fait que des substances déjà utilisé dans l'antiquité, répertorié dans le papyrus d'Ebers, soit encore utilisé aujourd'hui et qu'on ait compris leur fonctionnement que récemment (ex: opium, saule, scille)
- quand Jenner a fait le premier vaccin anti variolique il a utilisé le virus Cow-Pox (proche de la vaccine), ensuite il l'a remplacé par le virus de la Vaccine (surement une question d'efficacité), mais l'experimentation initiale s'est faite avec le cow-pox (précision par rapport à l'an dernier, "les petites précision/différences par rapport au cours de l'an dernier sont interessantes" Drici).
ps : il a relu nos premiers qcms sur ce cours, ils sont "bien dans l'esprit et dans la diffculté de ceux que j'ai rédigé moi même"