Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

sage femme possible?

Discutez de la LAS en général

sage femme possible?

Messagepar zygoto » 16 Jan 2013, 11:07

Salut!
J'aimerai avoir quelques petits conseils après la parution des résultats...
Je suis doublante et mon classement est 517 ème et je souhaite uniquement avoir sage femme, c'est mon voeu de départ.
Seulement voilà, je ne sais pas si compte tenu de ce résultat je dois poursuivre mes efforts qui, il y a de grandes chances, ne mèneront pas à l'issue attendue, ou bien selon vous ai-je une chance de pouvoir atteindre mon objectif?

Si des sages femmes passent par là et étaient plus ou moins dans mon cas ou bien si ils/elles ont des exemples de cas similaires je suis preneuse! (et de tout autre témoignages et conseils aussi bien sur! :) )

Merci d'avance, bonne journée
zygoto
Carabin débutant

Re: sage femme possible?

Messagepar Half » 16 Jan 2013, 12:15

Pour avoir une amie qui a pris sage femme (qui s'est finalement retrouver en kiné cette année avec la modif du NC ...) je pense que tu peux encore l'avoir.

Il me semble que sage femme avec pharma restent les spé les moins demandées donc oui tu as ta chance !

D'ailleurs, je crois avoir entendu à la fac que le dernier pris en sage femme était remonté assez haut au classement donc pour toi l'important ça va être de bosser à fond les spé sage femme (en fait je crois que y'a que l'UE8 qui est spécifique à SF mais bon) comme ça tu prendras une longueur d'avance sur ceux qui s'inscrive dans toutes les filières sans vraiment les bosser. Après ben tu bosses à fond le tronc commun et puis je pense que y'a moyen de choper SF.

Niveau spé je crois que ça fait d'abord médecine, puis kiné/dentaire et ensuite pharma et sage femme. Mais faut prendre en compte que souvent les primants qui n'ont pas médecine redoublent pour se laisser une seconde chance l'année d'après ce qui explique le classement assez haut des derniers pris en pharma/sage femme. Il me semble que les tutrices d'embryo sont en sage femme elles pourront peut être être plus précises que moi.

L'important c'est de ne rien lâcher et d'avancé malgré tout, je te souhaite une bonne continuation !
Half
Carabin Geek

Messagepar Jenny » 16 Jan 2013, 17:06

Salut salut :D

Et bien je tiens à te dire que non, tu n'es pas foutu !! C'est super important de ne pas lâcher, d'ailleurs beaucoup d'entre nous (les L2) ont gagner une centaine de place au S2 par rapport au S1.
Personnellement, j'étais 400 et quelque au S1, et j'ai voulu me battre jusqu'au bout pour quelque chose que je voulais plus que tout, et me voilà où je suis aujourd'hui ! :D
Une fille de notre promo (L2 maïeutique) a même fait la remontée la plus spectaculaire, en finissant 600 et quelque au S1, et en gagnant plusieurs centaines de places au S2 ! Quand on le veut, il ne faut surtout pas craquer ! On est pas là pour vous donner de faux espoirs, mais des remontées impressionnantes au S2, il y en a, donc il faut y croire et se donner à fond pour ne rien regretter.

Half a écrit:Il me semble que sage femme avec pharma restent les spé les moins demandées donc oui tu as ta chance !
[...] Niveau spé je crois que ça fait d'abord médecine, puis kiné/dentaire et ensuite pharma et sage femme.

:arrow: Par pitié les chéris, bannissez cet ordre de choix par défaut de votre tête !
On fait une filière parce qu'on l'aime, pas parce qu'on a foiré médecine ! La réforme fait qu'à présent, vous choisissez les filières dans lesquels vous voulez concourir. Certes, certains choisissent tout, et font ensuite un choix par défaut, mais d'autre choisissent la (les) seule(s) filière(s) qu'ils veulent, donc c'est volontaire!

(ça n'a absolument rien contre toi Half, je veux juste casser les idées reçues ;) )

Sur ce, ne retenez qu'une chose, il faut y croire, accrochez vous, le S2 peut réserver bien des surprises dans le classement (zygoto, tu as vraiment tes chances si tu te donnes à fond, et crois moi, ça en vaut le coup ;) )
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Half » 16 Jan 2013, 17:17

Jenny : certes tu as raison concernant le choix de filière mais il faut pas non plus se voiler la face ils existent pas mal de monde (surtout doublants) qui choisissent au moins 2 filières en plus de médecine/kiné. C'est la raison pour laquelle les places sont plus dures à obtenir en kiné qu'en pharma par exemple (GENERALEMENT, je sais que ça dépend des années etc ...).

Dans le cas de zygoto il/elle a envie de la filière SF qui est quand même plus accessible que dentaire/kiné c'est un avantage pour elle car justement elle va bosser sérieusement les spé SF et sera devant les gens qui choisissent toutes les filières pour être sur de tomber quelque part (c'est pas super bien je suis d'accord, mais par exemple dans mon cas y'a 4 filières sur les 5 possibles qui me tente, alors j'ai préféré misé la dessus et les prendre toutes pour au moins tomber dans une d'entre elles - et à choisir je préfère finir dans une filière qui me tente un peu moins que médecine que partir en fac de science, mais ça reste un choix personnel -)

Bref, joue ta chance à fond, tu n'es pas "hors course" mais tu vas devoir bosser pour rattraper ton handicap au niveau des points !
Half
Carabin Geek

Messagepar ...Alexandra... » 16 Jan 2013, 17:22

Ouiiiiiiiii Tu as bien sûr toutes tes chances !!!! Comme l'a très bien expliqué Jennifer, on a une fille de la promo qui était dans les 600 et qui a gratter beaucoup de places au S2 !!!

Quand on veut, on peut !!! Ne lâche rien et travail bien l'UE8 c'est vraiment sélectif !!!

Bon courage ! N'hésite pas à venir nous parler si tu as encore des doutes ! :D
      Fais De Ta Vie Un Rêve, Et De Ton Rêve Une Réalité
      Pour tout savoir sur le métier de sage-femme clique ici !

Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
...Alexandra...
Apprenti Carabin

Messagepar zygoto » 16 Jan 2013, 21:37

Merci beaucoup pour ces réponses, ca redonne de l'espoir et l'envie d'y croire en tout cas!!
Et pour ma part ca n'est pas du tout un choix par défaut, j'ai arrêté ma formation d'infirmière à la fin de la première année (validée) pour avoir sage femme donc j'ai vraiment envie d'y arriver!
J''espère que je ferais moi aussi partie de ces remontées fulgurantes, mais j'avais besoin de ces témoignages et conseils pour me remotiver :)

Bonne soirée les filles!
zygoto
Carabin débutant

Messagepar ...Alexandra... » 19 Jan 2013, 11:18

On espère te voir parmi la prochaine promo L2 sage-femme !!!! ;)

Aller courage !!!!!!
      Fais De Ta Vie Un Rêve, Et De Ton Rêve Une Réalité
      Pour tout savoir sur le métier de sage-femme clique ici !

Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
...Alexandra...
Apprenti Carabin

Messagepar Tracky » 22 Jan 2013, 20:15

Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Discussions générales