Donc l'effet de premier passage...
Prenons l'exemple d'un médicament absorbé dans le tube digestif après une prise orale.
Comme vous l'avez surement vu en anat (aujourd'hui ? Ou bientôt en tous cas !), tout ce qui est absorbé dans le TD part en direction du foie qui va filtrer le tout.
En fonction de l'affinité de la molécule pour le foie, le mdt va plus ou moins être métabolisé dans le foie pour ce PREMIER passage, s'il est beaucoup métabolisé/éliminé par voie biliaire on dit qu'il y a EPP hépatique car la fraction atteignant la circulation sanguine sus hépatique pour se diriger vers les cibles est bien diminué.
L'EPP étant max en per os (voie orale), et pouvant être un mécanisme positif dans l'exemple d'une prodrogue où c'est le métabolite qui porte l'activité pharmacologique.
Bien fais de relire ta question avant de l'envoyer, j'avais pas pigé ^^
En faite il n'y a pas d'EPP quand le médicament atteint directement la veine cave supérieur car il sera dans la circulation sanguine sus hépatique sans passer par le foie (le foie se jette dans la Veine Cave INFERIEUR) !!
Bon j'avoue ne pas avoir le cours sous les yeux, si je ne suis pas clair, n'hésite pas... je me replongerai dans mes cours de Garrafo

Bonne soirée