Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Effet de premier passage (EPP)

[Résolu] Effet de premier passage (EPP)

Messagepar Pack » 23 Jan 2013, 18:50

Salut :) !

Je voulais savoir, comment peut on savoir si il y a un EPP ou pas ?
Par exemple on nous dit que pour la veine cave supérieure il n'y en a pas, de même pour la voie transdermique.

Merci d'avance :clap: !
Dernière édition par Pack le 24 Jan 2013, 18:10, édité 3 fois.
Pack
Carabin vétéran

Re: Effet de premier passage (EPP)

Messagepar Kardajian » 23 Jan 2013, 19:32

Salut ! :D

Je pense qu'on aura l'EPP lorsqu'on passe par le tube digestif et/ou le cycle entéro-hépatique, il va alors y avoir dégradation/élimination partielle (voir totale) du médicament.

A confirmer bien évidemment ^^

Bonne soirée ! :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar N.M. » 23 Jan 2013, 20:21

Donc l'effet de premier passage...

Prenons l'exemple d'un médicament absorbé dans le tube digestif après une prise orale.
Comme vous l'avez surement vu en anat (aujourd'hui ? Ou bientôt en tous cas !), tout ce qui est absorbé dans le TD part en direction du foie qui va filtrer le tout.
En fonction de l'affinité de la molécule pour le foie, le mdt va plus ou moins être métabolisé dans le foie pour ce PREMIER passage, s'il est beaucoup métabolisé/éliminé par voie biliaire on dit qu'il y a EPP hépatique car la fraction atteignant la circulation sanguine sus hépatique pour se diriger vers les cibles est bien diminué.

L'EPP étant max en per os (voie orale), et pouvant être un mécanisme positif dans l'exemple d'une prodrogue où c'est le métabolite qui porte l'activité pharmacologique.

Bien fais de relire ta question avant de l'envoyer, j'avais pas pigé ^^
En faite il n'y a pas d'EPP quand le médicament atteint directement la veine cave supérieur car il sera dans la circulation sanguine sus hépatique sans passer par le foie (le foie se jette dans la Veine Cave INFERIEUR) !!

Bon j'avoue ne pas avoir le cours sous les yeux, si je ne suis pas clair, n'hésite pas... je me replongerai dans mes cours de Garrafo :D
Bonne soirée :)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 23 Jan 2013, 22:30

Merci pour tes explications ! :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pack » 23 Jan 2013, 22:41

C'est déjà plus clair ! Merci à vous 2 pour vos réponses :D

Juste une dernière petit chose, si j'ai bien compris, l'EPP concerne uniquement un médicament pouvant être métabolisé par le foie ?
Pack
Carabin vétéran

Messagepar N.M. » 23 Jan 2013, 22:56

Hum... non.
En faite c'était surtout un exemple pour te faire mieux comprendre le principe de l'EPP.

Dans l'EPP on perd une certaine quantité de mdt avant son arrivée dans le sang à partir duquel il peut se distribuer dans l'organisme.
Cette perte va se faire dès l'arrivée (effet de PREMIER passage) au niveau des organes responsables de son metabolisme/excretion (qui ne sont pas seulement hépatique).
On peut donc avoir un EPP du aux entérocytes (cellules intestinales) par exemple ! Le mdt peut être en parti métabolisé par ces cellules et donc une quantité moindre atteindra la circulation générale.
Autre exemple une partie du mdt peut être excrété par la bile dans le TD et donc refait un tour (Cycle entero-hépatique = TD -> Veine porte -> Foie -> excrétion biliaire -> TD), au final si une partie du mdt est éliminé par les selles on aura perdu une partie de la dose de mdt administré.

Bonne soirée :)
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Pack » 24 Jan 2013, 16:17

:lol: Echec
Maintenant je pense que c'est bon, merci :D

Mais j'ai une dernière question (la chieuse :roll: )
Au niveau de la voie sublinguale, il n'y a pas d'EPP car le mdt passe directement dans le sang via une fine membrane, ou il y a quand même des pertes à cause de la déglutition par exemple ?

Merci encore :)
Pack
Carabin vétéran

Messagepar N.M. » 24 Jan 2013, 17:36

Oula euh, un peu plus compliquée cette fois ta question xD

Donc en sublingual ça passe par les veines... sub-lingual ! (que c'est simple l'anat)
Cette voie d'administration est particulièrement utilisé pour sa rapidité d'absorption (Trinitrine = vasodilatateur très utile dans l'angor), en faite le mdt va traverser une membrane fine, atteindre les vaisseaux sub linguaux et donc se retrouver dans la circulation systémique !
Après il semble logique qu'une partie va être déglutie, mais là c'est pas dis que les sécrétions du TD ne vont pas inactiver le mdt qui à la base n'est pas prévu pour partir dans le TD...

Donc je suppose que ça dépendra du mdt, il peut y avoir EPP, ou pas EPP, ou tout simplement inactivation dans le TD ^^

Enfin je pense qu'on peut dire que majoritairement il n'y a pas d'EPP vu que le mdt est fait pour atteindre la circulation systémique sans être d'abord passé par le foie !
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Pack » 24 Jan 2013, 18:09

Bon et bien cette fois je n'ai plus de question, merci pour tes explications très claires & ta patience :embarrassed:
Bonne fin de journée !
Pack
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco