Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Trou vértébral et muscles extrinsèques de l'oeil

Re: quelques petites questions sur le cours du SN

Messagepar NyuReZ » 25 Jan 2013, 23:56

Hello ;) pense pour la prochaine stp a mettre en forme le titre en suivant les petites règles (la ça va c'était compréhensible quand mm ;))

Ensuite tes questions sont intéressantes !!

Le foramen (hiatus, trou) intervertébral sépare en latéralité 2 vertèbres successives. En vrai entre 2 vertèbres tu as 2 foramen intervertébraux : un a droite et un a gauche. C'est dans ces foramens que vont passer les NERFS spinaux, issus de la réunion des racines de la moelle, et qui se divisent ensuite en rameaux ante et post.

Maintenant si tu veux être précis, voilà les limites d'un foramen intervertébral :
-en avant limité par la partie postérieure des corps vertébraux des 2 vertèbres sus et sous-jacente ainsi que la partie posterieure du disque intervertébral (cartilagineux) séparant les 2 plateaux vertébraux
-en arrière par la partie anterieure du processus articulaires superieur de la vertèbre sous-jacente et la partie anterieure du processus articulaire inférieur de la vertèbre sus-jacente, ainsi que la partie anterieure de l'articulation entre ces 2 processus (articulation synovial dite zygapophysaire)
-en haut par la partie inférieure du pédicule de la vertèbre sus-jacente
-en bas par la partie supérieure du pédicule de la vertèbre sous-jacente

(Pour comprendre bien il faut vraiment connaître la structure d'une vertèbre type)

Ensuite concernant les muscles extrinsèques de l'œil. Déjà il faut que tu saches qu'il y a 3 nerfs crâniens qui les innervent : l'occulomoteur(III), le trochleaire (IV) et l'abucens (VI). Les 3 vont s'occuper des mouvements de l'occulogyrie = les mouvements extrinsèques de l'œil

Et pour que tu comprennes bien a quoi ils correspondent ces muscles, prend le terme même d'extrinsèque. Il sous-entend qu'il y en a des intrinsèque assez logiquement. Et se sera d'autant plus simple de retenir l'un si tu connais les deux, et leur différences :wink: :
-les muscles intrinsèques de l'œil gèrent l'accomodation a la lumière et a la distance -> ce sont eux qui interviennent pour que tu y vois clair, sans "bouger" réellement l'œil
-les muscles extrinsèques de l'œil gèrent les mouvements des yeux -> ce sont eux qui te permettent en ce moment de suivre les mots de cette phrase sans que tu es a déplacer ton corps ou ta tête ;) ils sont localisés juste a côté de l'oeil avec la graisse péri-orbitaire (pas a retenir)

Enfin pour être vraiment complet, je rajoute les muscles de la cephogyrie, qui te permettent de bouger et tourner la tête (le sterno-cleido-mastoïdien et le trapèze) qui sont innervés par le XIeme nerf crânien (nerf accessoire). Donc si on ajoute le XI au III, IV et VI on a les nerfs crâniens qui commande ce qu'on appelle l'occulo-céphalogyrie.

J'espère que ça ira avec cette réponse ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: quelques petites questions sur le cours du SN

Messagepar Maximus' » 26 Jan 2013, 00:24

Bonsoir,

Première question : Où est le foramen intervertébral et quelles sont ses limites ?

Le foramen intervertébral est un orifice (par lequel les racines nerveuses quittent l'enveloppe osseuse de la colonne vertébral) constitué par l'articulation de 2 vertèbres et situé sur leur partie latéral -> donc il y a un foramen intervertébral de chaque côté de l'articulation entre 2 vertèbres !

Ses limites :
- en haut : face inférieure du pédicule de la vertèbre supérieure
- en bas : face supérieure du pédicule de la vertèbre inférieure
- en avant : face postérieure des corps vertébraux des 2 vertèbres et aussi la partie post du disque intervertébral
- en arrière : articulation inter-apophysaire (entre le processus articulaire sup de la vertèbre inf et le processus articulaire inf de la vertèbre sup)
--> se foramen vertébral est cloisonné par un ligament = ligament de la peau de tambour -> que les racines nerveuses perfore pour quitter l'enveloppe osseuse !

Deuxième question : Quels sont les muscles extrinsèques de l'oeil ?

Déja il faut bien différencier :
- les muscles intrinsèque de l'oeil qui sont ceux agissant sur la vergence du cristallin et sur l'iris -> ils permettent donc l'accomodation et aussi de faire entrer plus ou moins de lumière dans l'oeil selon la luminosité de l'endroit !
- les muscles extrinsèque de l'oeil eux vont permettre les mouvements de l'oeil dans la cavités orbitaire, c'est eux qui vont te permettre de regarder à droite, à gauche, etc, en ne bougeant que tes yeux dans l'orbite ! Ces muscles s'inscèrent en avant sur l'oeil directement et sur l'os en arrière.

A propos des nerfs crâniens innervant les muscles extrinsèque de l'oeil, il y en a 3 : occulomoteur (III) ; trochléaire (IV) ; abducens (VI) -> je ne vais pas rentrer dans les détails des différents muscles extrinsèques de l'oeil mais je vais juste rajouter qu'on appelle le nerf IV trochléaire car il innerve le muscle oblique supérieure de l'orbite = muscle trochléaire !

Et petit truc sympa pour illustrer ça -> ce muscle trochléaire = oblique supérieur de l'orbite (innervé donc par le IV) t'empeche de regarder exactement devant toi quand tu louches -> il va faire remonter l'oeil dans l'orbite et donc quand tu va essayer de loucher en regardant devant toi tu vas obligatoirement loucher en regardant en haut :) !

Est-ce que ça va mieux :) ?

Edit pour mon co-tut préféré :) : je viens de voir que t'es passé par la avant moi vieille couille :) ! Mais navré je ne peux pas supprimer ce message .. trop long à rédiger :) ! Mieux vaut deux fois qu'une :) !!!
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie