Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Types de recherches

[RESOLU] Types de recherches

Messagepar Peach » 26 Jan 2013, 09:26

Salut!
J'ai lu les différents posts sur le cours éthique et recherche cependant je m'embrouille un peu avec les avis et autorisations au niveau des différentes recherches.

Vu que le professeur n'a pas encore mis le "bon" diapo je voulais savoir si
:arrow: Recherche interventionelle (intervention sur un patient?) il faut l'autorisation de l'ANSM et du CPP
:arrow: Recherche interventionnelle (ne porte pas sur des des médicaments et présente contraintes minimes?) avec risques minimes avis du CPP et ANSM
:arrow: Recherche non interventionnelle (sur fond de tube?) avis du CPP , pas d'application de la Loi Huriet Serusclat.

Voilà, j'aimerais bien avoir une petite correction/ explication !
merci d'avance :)
Dernière édition par Peach le 26 Jan 2013, 14:25, édité 2 fois.
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Types de recherches

Messagepar vavouille » 26 Jan 2013, 10:52

camillou28 a écrit: :arrow: Recherche interventionelle (intervention sur un patient?) il faut l'autorisation de l'ANSM et du CPP

Tout à fait. Recherche interventionnelle, exemple : essai d'un médicament sur des volontaires sains/malades

camillou28 a écrit: :arrow: Recherche interventionnelle (ne porte pas sur des des médicaments et présente contraintes minimes?) avec risques minimes avis du CPP et ANSM

Exact, exemple : recherche concernant les soins courants

camillou28 a écrit: :arrow: Recherche non interventionnelle (sur fond de tube?) avis du CPP , pas d'application de la Loi Huriet Serusclat.

Yep, sur fonds de tube ou non interventionnelles, exemple : un patient arrive aux urgences, tu lui fais une prise de sang pour savoir ce qu'il a et tu profites de cet échantillon de sang pour faire une recherche (avec son accord bien sûr !)

Est-ce que ça va mieux ? Au final tu as tout bon, j'ai fait que confirmer :)

NB : l'autorisation de l'ANSM est toujours obligatoire et nécessaire ! seul l'avis du CPP peut être consultatif dans certains cas.
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: Types de recherches

Messagepar Peach » 26 Jan 2013, 14:25

Ok, bon alors tout est compris
Merci :D
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: [RESOLU] Types de recherches

Messagepar BABE » 04 Fév 2013, 18:12

Salut :) je profite de ce post pour poser ma question !
Je ne comprends pas ce que signifie recherche non interventionnelle ? MERCI :D
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Messagepar anthonyo06 » 04 Fév 2013, 22:32

Salut

Laura pourrais tu faire un nouveau post quand tu a une question a propos d'un post marqué résolu stp ;)
Aujourd'hui ça va y a pas beaucoup de message mais un soir de tutorat on aura tellement de message que les post marqué résolu on risque de pas les relire et ta question risque de rester sans réponses. Ca serait dommages pour toi ;)

Ensuite pour ta question vu qu'elle récurrente sur le forum je vais essayer de faire au plus simple pour te montrer la différence.
Une recherche est dite interventionnelle quand tu dois pratiquer un acte médical sur le volontaire au noms de la recherche( donner des médicament, faire une opération,.....)
Par exemple si tu veut savoir si le médicament A est plus efficace que le médicament B tu sera obligé de donner à des personnes ces deux médicaments.

Une recherche est dite non interventionnelle quand tu n'est pas obligé de faire un acte médical au nom de le recherche, tu n'est pas obligé de faire quelque chose de spécifique pour ta recherche.(prise de sang, prélévement pour d'autres buts)
Par exemple pour voir les effet de la pratique du ski sur le taux de globule rouge tu n'est pas obligé de faire un acte particulier pour ta recherche , il te suffit juste de se servir de prise de sang pour un autre but (détermination du groupe sanguin)

Voila j'espère que cela t'a aidé :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar BABE » 05 Fév 2013, 08:39

Salut :) Désoléé je pensais que ce serait plus pratique que d'être envahi de nouveaux post ;)
Et Merci pour ta réponse anthony :)
Mais pourquoi on dit exclusion expresse des recherches non interventionnelles dans le cours ?
BABE
Carabin addicted

Messagepar vavouille » 05 Fév 2013, 13:30

ça veut dire que les recherches non-interventionnelles sont exclues du champ d'application de la loi :arrow: la loi huriet sérusclat ne s'applique pas pour les recherches non interventionnelles
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar BABE » 05 Fév 2013, 17:03

Merci :)
BABE
Carabin addicted

Retourner vers UE 7 : SSH