Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCNs à l'origine de la totalité du SNC ??

CCNs à l'origine de la totalité du SNC ??

Messagepar Fab117 » 24 Jan 2013, 23:01

Re bonsoir :)

Dans les poly de l'année dernière, il est mentionné plusieurs fois que les CCNs vont etre a l'origine de la totalité du SNc. Ca serait pas plutôt du SNP ? Car comme on l'a vu en embryo, histo et anatomie, la majeur partie du SNC vient du tube neural et pas des CCNs non ?

Merci!!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: CCNs à l'origine de la totalité du SNC ??

Messagepar Babycrazy » 25 Jan 2013, 14:12

Re !! :)

Non c'est bien ça, les CCN sont à l'origine de la totalité du SNC et comme tu dis le SNC provient du tube neural, mais petit rappel les CCN sont des cellules à la bordure latérale du TN. Finalement tout est lié :wink:

C'est mieux ?
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 26 Jan 2013, 22:20

D'accord mais en fait ce qui m'embrouille c'est quand on parlait en histologie du fait que les neuroblastes du SNC venait en grand partie de la zone du manteau qui correspond au tube neural ( tout comme les oligodentrocytes, astroçytes fibrillaires et protoplasmique).

Un extrait du site d'embryologie suisse (http://www.embryology.ch) : " En effet, le neuroblaste s'arrondit, son noyau s'accroît et il va migrer en périphérie où il forme une nouvelle couche, la couche du manteau (qui fait partie du tube neural), future substance grise du SNC. "

La suite de l'article : http://www.embryology.ch/francais/vcns/histogenese02.html

Ça rentre en contradiction avec ce qu'il y a marqué dans le poly non ? :roll:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 30 Jan 2013, 18:07

Salut :D

Alors en effet après avoir fait des recherches à droite à gauche, je suis d'accord avc toi normalement le tube neural est une ébauche du SNC et les CCn serait à l'origine de l'essentiel du SNP. Vu qu'il ya marqué ça sur plusieurs sites mais que votre poly affirme le contraire, sais tu quel prof fait ce cours ? pcq sinn je vais envoyer un msg à Mme. Voha (prof d'histo) pr qu'elle me donne son avis pcq là je voudrais pas te dire de betises. :roll:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 30 Jan 2013, 22:47

Bonsoir!! :)

Alors le cours est de Y.Baillez, professeur à la faculté de chirurgie dentaire de Lille. Dans la meme partie du cours, il se répète en disant " Les cellules céphaliques ( CCNs du tube neural au niveau céphalique) fournissent la majeur partie du tissu mésenchymateux, du squelette cranien, la totalité du Systeme nerveux centrale et la quasi totalité du systeme sensitif(...) "

Le truc c'est que quand on lit son diapo on a l'impression que les CCNs donne tout ce qui est syteme nerveux de A à Z 0_o

Merki
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 02 Fév 2013, 13:19

Oui je comprends , c'est vrmt bizarre, je vais envoyer un mail à ma prof pr savoir ce qu'elle en pense ^^ Après elle répond svt pas tt de suite, dc je te tiendrais au courant dès que j'ai la réponse ;)
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 22 Mar 2013, 16:21

Bonjour, des nouvelles sur la réponse de la prof? :)
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 22 Mar 2013, 21:17

Non aucune, mais tu sais en dentaire peu de profs connaissent le tutorat comparé à medecine et vu qu'ils ns donnent cours, qu'ils sont à l'hopital et tout souvent ils ont pas le temps de lire nos mails. En plus c'est une prof que je n'ai plus l'occasion de voir car je n'ai plus cours avec elle .. Je ne perds pas espoir. :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 22 Mar 2013, 22:03

D'acc. Je crois en vous! :D
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 26 Mar 2013, 17:42

Re coucou !! :)

Alors je relance le sujet car la prof a remis les diapos de l'année derniere ou il est précisé que la crete neural céphalique donne la totalité du SNC :idea:

Et comme dit plein de fois, le SNC vient pas des CCNs mais des vésicules du tubes neural a savoir télencephale, diencephale, rhombo etc etc...
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale